Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 mars 2017

Bus hybrides : bientôt 800 véhicules à la RATP

Reprenons notre tour d'horizon de l'arrivée des autobus hybrides dans les dépôts de la RATP. Trois mois après notre dernier article, plusieurs lignes ont à leur tour été équipées en Lion's City, GX337 et Urbanway. A défaut d'ordre chronologique d'équipement, les voici dans l'ordre numérique.

170217_31etoile

Paris - Place de l'Etoile - 17 février 2017 - Passée successivement de l'Agora L au Citélis 18 avant de revenir à la case départ et recevoir quelques Citaro G, la ligne 31 Gare de l'Est - Etoile est en cours d'équipement en Urbanway 18 Hybride. © transportparis

250217_38denfert-rochereau1

Paris - Place Denfert-Rochereau - 25 février 2017 - Un Lion's City devant le Lion de Belfort : il fallait bien la faire ! La ligne 38 Gare du Nord - Porte d'Orléans a reçu du matériel neuf mais on aurait aimé des articulés sur cette ligne très chargée. Il faudra attendre encore un peu... © transportparis

250217_74chatelet

 Paris - Place du Châtelet - 25 février 2017 - Heuliez continue la livraison des GX337 et c'est au tour de la ligne 74, troquant ses Agora Line en passant à la technologie hybride. © transportparis

301116_120nogent-leclerc

Nogent sur Marne - Place du Général Leclerc - 30 novembre 2016 - Les Urbanway 12 hybride ont également pris la relève de la famille Agora sur la ligne 120. © transportparis

Au total, ce sont déjà 785 véhicules hybrides qui circulent sur le réseau d'autobus exploité par la RATP soit environ 16% de l'effectif total. Une proportion qui ne devient plus vraiment négligeable et qui devrait encore progresser pour atteindre quasiment un millier de voitures, soit 20% de la flotte. Pour autant, la technologie hybride reste une solution de transition : outre le fait que le bilan économique n'est pas totalement certain, la RATP s'engage au même rythme vers l'autobus électrique, avec au passage la même inconnue...

bus-hybrides-2017

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de quel modèle va être équipée la future ligne 59 Place d'Italie - Clamart? Quel sera le centre bus pour cette ligne ? Merci
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> j'habite juste en face du nouveau centre bus qui va ouvrir dans le 14e porte d'orléans et j'aimerai savoir si celui ci va être equipé rapidement de bus hybrides pour la plupart des lignes car je n'ose imaginer les nuisances sonores que les riverains vont subir dans une rue aussi étroite. De plus, notre rue va être encombrée en permanence!
Répondre
Q
Ces bus sont beaucoup trop bruyants. Aucun avenir pour ce type de bus. Les riverains vont se mutiner!!!!
Répondre
S
Le truc que je ne comprends pas bien c'est pourquoi il y a 3/4 d'Ivevo/Heuliez alors que le système Man est meilleur ?
Répondre
P
Je me permets une petite rectification : la photo du 120 a été prise à Nogent-sur-Marne place du Général Leclerc et non sur l'avenue Leclerc qui n’existe pas dans cette commune.<br /> <br /> L'artère au milieu de la photo est le boulevard de Strasbourg (RN34) et la rue à droite d'où vient le bus est la Grand'Rue Charles de Gaulle.
Répondre
L
Je serais curieux de connaître les premiers retours sur la consommation / la pollution de ces bus hybrides.<br /> <br /> Habitant non loin du 31 (qui est d'ailleurs équipé principalement de Citaro), j'ai remarqué qu'au feu rouge et l'arrêt de bus, le moteur diesel (des hybrides, bien sûr !) tourne. Les batteries ont-elles tant besoin d'être rechargées ? Pas de start/stop ?
Répondre
Publicité