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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 novembre 2016

Grand Paris : offensive de Keolis pour l'exploitation

On croyait que le Grand Paris avait quitté la zone de turpitudes politiques inhérente aux conditions de sa naissance, au choix du tracé et aux principes d'urbanisme qui fondent le projet. Las ! Un autre front s'est ouvert et c'est Keolis qui a cassé le vase de Soissons. Le bras armé de la SNCF en matière de transport urbain n'a pas envie de regarder passer les métros et de voir la RATP rafler la mise en matière d'exploitation.

Keolis reproche le montage juridique qui confie la gestion des infrastructures à la RATP, ce qui placerait le groupe rival en position très avantageuse pour répondre aux futurs appels d'offres pour l'exploitation des futures lignes 15 à 18. Keolis considère que le choix du métro automatique impose une unicité entre les fonctions de gestionnaire d'infrastructure et d'opérateur. Une situation qu'on peut effectivement retrouver sur la plupart des autres réseaux de métro : si la propriété juridique des infrastructures revient à la collectivité, les fonctions de gestionnaire d'infrastructure, pour la maintenance, et d'opérateur, sont le plus souvent confondues en une seule et même entité. La RATP souligne en réponse que c'est le montage généralement retenu pour les grands projets, et de citer Crossrail... à ceci près qu'il s'agit d'un projet ferroviaire devant se conformer aux directives européennes, à commencer par la fameuse 91-440 qui prévoit la séparation comptable entre opérateur et gestionnaire d'infrastructure, mais qui ne s'applique pas aux réseaux urbains...

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Commentaires
S
pourquoi automatiser les trains ? Vous voulez détruire le métier des conducteurs et et des futurs conducteur ou quoi ?
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P
Info: 20 MP14 pour la ligne 4
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N
Keolis a tout à fait raison de lancer cette piqûre de rappel, il ne faudrait pas que le contrat revienne à la Ratp par "habitude"!<br /> <br /> <br /> <br /> La division infra/exploitation semble en effet étonnante pour ce type de système bien plus intégré qu'un chemin de fer classique, et de nature à privilégier la Ratp. L'unique situation s'en rapprochant en matière de réseaux urbains qui me vient à l'esprit est la mise en sous-traitance de la maintenance-gérance de l'infrastructure du métro londonien, sous forme de contrat PPP. Initié par TfL en 2003, cette solution a depuis été abandonné eu égard de son manque de performance.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, au-delà du duopole habituel Keolis/Transdev, il me semble vivement souhaitable que le futur appel d'offre soit réellement ouvert et fasse l'objet de candidatures de groupes étrangers tels que Arriva, Abellio, MTR ou encore National Express. Le STIF et par extension l'usager-contribuable francilien n'en seront que gagnants !
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P
Avec les "réformes" annoncées, souhaitons à Keolis d'être à la hauteur, pas seulement les dirigeants sous statut SNCF ou hauts fonctionnaires d'Etat, mais toutes les équipes qui seront appelées pour assurer ces services et gagner assez d'argent pour que tout le monde soit content.
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H
Lille, DLR à Londres, Rennes, ... Prochainement Hyderabad, Shangai, ...
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P
Avec Keolis-SNCF, le risque est grand de voir le métro Grand Paris exploité en mode RER lignes SNCF où les arrêts et départs en gare sont faits au ralenti, parait-il à cause du KVB-P alors que le RATP le fait en mode métro, de façon bien plus rapide d'où des temps de trajet plus longs chez la SNCF Keolis.<br /> <br /> Keolis est un montage pour faire du bas de gamme, où seuls quelques dirigeants restent au statut en conservant les avantages SNCF et les opérationnels au régime camions, taillables et corvéables comme les chauffeurs routiers.<br /> <br /> Si le Grand Paris veut un système performant, il doit s'appuyer sur une entreprise faisant du transport urbain en grande agglomération et pas sur des entreprises faisant du régional avec des fréquences du bus de villes chefs lieu de département.
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