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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 novembre 2016

Triangle de Gonesse : mise en service du BHNS

Toujours objet de convoitises et censé accueillir de vastes projets urbains diversement accueillis, le triangle de Gonesse est, rappelons-le, concerné par 3 projets de transports en commun : une ligne de BHNS, une branche du RER D et la ligne 17 du Grand Paris Express. La branche du RER D semble - heureusement - rangée dans les placards d'archives, les solutions de court terme plus économiques ont donc pû être mises en oeuvre.

La ligne de BHNS, baptisée ligne 20, a été inaugurée par les élus de la Région et du Département du Val d'Oise le 19 novembre dernier. Elle relie donc la gare de Villiers le Bel (sur le RER D) à celle du parc des expositions de Villepinte (sur le RER B). D'une longueur de 10 km, avec 7 stations, elle dispose d'un site propre sur 80% du parcours avec priorité aux intersections. Le coût des aménagements atteint 34,5 M€ financés par la Région et le Département.

trace-BHNS-20-gonesse

La ligne assure donc une fonction de rocade entre les deux lignes de RER du nord parisien. Elle procure ainsi une liaison en moins de 30 minutes vers les zones d'emplois de Villepinte, Tremblay en France et, par correspondance à tout le pôle logistique autour de l'aéroport de Roissy. Elle améliore aussi l'accès à l'hôpital de Gonesse.  Une huitième station est prévue au triangle de Gonesse : sa réalisation est liée au projet d'aménagement du secteur (le très contesté complexe commercial Europacity).

Exploitée par Transdev, elle est desservie par des autobus articulés Heuliez GX437 Hybride offrant 110 places dont 34 assises. En heures de pointe, la fréquence est de 6 minutes, ce qui devrait lui conférer une bonne attractivité. Le STIF annonce une prévision de trafic de l'ordre de 7200 voyageurs par jour. Avec l'offre proposée, le BHNS devrait pouvoir assurer la desserte du secteur pendant une durée assez confortable sans le renfort de modes lourds.

GX437HYB-BHNS-gonesse

Villepinte - Parc des Expositions - 19 novembre 2016 - Démonstration du GX437 Hybride de la ligne 20 Villiers le Bel - Parc des Expositions à l'occasion de son inauguration. (cliché X)

Au fait, on notera que la ligne est un BHNS... mais pas un TZEN. Si quelqu'un peu expliquer pourquoi...

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Commentaires
T
Testé et fort agréable : vitesse soutenue et véhicules surdimensionnés pour le moment en flanc de pointe, donc tout le monde assis. Priorité aux feux correcte même si le conducteur a choisi par deux fois de "griller" le feu (plutôt que de freiner et repartir). <br /> <br /> Un seul bémol : un camion a failli nous griller la priorité (à droite, sans feux !) à hauteur de l'avenue Pierre Salvi (sens est->ouest).
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R
TZen c'est un peu comme le canada dry , ça veut ressembler au tramway avec des stations au look proche de celles du tramway en IDF , des services proche du tram , même les bus pour les Tzen essayent de se différencier au niveau de l'apparence pour ne pas apparaître comme des bus au premier regard etc .. Au final ça relève plus d'un côté marketing genre à voyez le BHNS "sexy" qu'on vous livre ..
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M
Pour info TZEN est une marque et pour qu'une ligne soit dénommée TZEN, elle doit remplir un certain nombre de conditions précises que ce soit en terme d'exploitation, de qualité de service, de sécurité et d'information. Je ne retrouve plus ces conditions mais il suffit qu'une manque à l'appel pour qu'une ligne soit juste BHNS (exemple : absence de vidéo surveillance en station)
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I
J'ai toujours pensé que c'était un bon projet, quel que soit le nom qu'on lui donne, et j'espère que son succès enterrera définitivement la branche superfétatoire du RER D qui ne dessert même pas la ville dont elle porte le nom...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble qu'un autre BHNS est envisagé converger aussi vers la gare du parc des expositions, en provenance de Goussainville ?
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