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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 août 2016

Le métro à Orly en 2024 ?

C'est du moins l'objectif de la ligne 14, dont le prolongement de son actuel terminus Olympiades, dans le 13ème arrondissement de Paris, jusqu'à l'aéroport d'Orly vient d'être déclaré d'utilité publique le 29 juillet. Cette extension de 13,8 km parachèvera cette ligne dont le premier tronçon a été mis en service en octobre 1998, et qui, à l'époque, n'avait pas du tout pour objectif la configuration définie par le Grand Paris. Rappelons en effet qu'il était initialement envisagé de reprendre les branches Villejuif de la ligne 7 et Gennevilliers de la ligne 13. Avec son nouveau tracé, la ligne 14 formera une diamétrale nord-sud dans la première couronne entre Saint Denis Pleyel et Orly, proposant - enfin - une première liaison directe et commode entre le centre de Paris et l'aéroport.

Néanmoins, même avec des trains composés de 8 voitures, on restera prudent sur la gestion des flux sur la ligne, notamment du fait de la clientèle aéroportuaire généralement encombrée de bagages, ce qui pourrait provoquer une cohabitation délicate sur les sections les plus chargées de la ligne.

La mise en service en 2024, c'est à dire dans 9 ans, est étroitement associée à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2024 voire d'une Exposition Universelle en 2025. Vu les précédents retards annoncés sur les projets, y compris sur l'extension de la ligne 14 au nord, un retard sur la ligne 14 au sud n'est peut-être pas à exclure...

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Commentaires
F
Est ce que le prolongement se la ligne 14 jusqu'à orly peut être accélère ?
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E
Surtout que l objectif est de voir la ligne 14 à orly d ici 2024 il est très mal desservi l aéroport
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P
Merci pour cet article, qui permet de prendre un peu de recul sur une information qui a été largement reprise ds les médias. <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, ce prolongement soulève deux problèmes :<br /> <br /> - celui de la tarification du métro dans le cadre de son extension au delà de la petite couronne, qui permettra peut-être de trancher sur le devenir du tarif unique en IdF<br /> <br /> - le risque de saturer une ligne qui est globalement l'une des plus performante du réseau en la faisant passer par un trop grand nombre d'aires de population ou d'attraction. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas, contrairement à Pharyde, que la desserte d'Orly soit le risque principal en terme de fréquentation : la desserte actuelle, qui certes est sous-performante, n'est pas notoirement sous dimensionnée. De plus, compte tenu de la clientèle, les taxis/VTC et la voiture individuelle vont vraisemblablement garder une part proche de l'actuelle. Par ailleurs, l'Orlyval, une fois passé en tarification générale, et l' Orly bus ne vont pas se vider comme ça : ces solutions garderont une pertinence, y compris en temps de trajet, pour une partie de la clientèle. En revanche, la desserte des communes du 94 entre Orly et Paris risque d'attirer beaucoup de monde. Aussi la réflexion sur une future désaturation de la ligne 14 devrait plutôt porter sur cette desserte. Les projets de tramway vont aider, mais la 14 risque d'absorber à son tour une partie de leur trafic. <br /> <br /> Prolonger la ligne 5 au-delà de Charlety me semble hautement irréaliste : la ligne est déjà longue (40mn de bout en bout) et passablement chargée. Il faut de surcroît prendre en compte l'extrême complexité du remaniement de la station Place d'Italie que ce prolongement nécessiterait. <br /> <br /> La ligne qui semble disposer du plus de réserves, tant de longueur que de capacité dans le sud-est parisien est bien là ligne 10 : en actant son prolongement jusqu'à la place Gambetta à Ivry, on créerait une desserte intéressante des ZACs du bord de Seine, tout en désaturant marginalement la 14 et considérablement le RER C. Toutefois, en la prolongeant vers le centre de Vitry, voire vers Thiais, on pourrait éviter un phénomène de rabattement de ces communes vers la 14, ce qui permettrait une désaturation certaine de cette dernière. On gardera cependant à l'esprit que pour que cette situation se produise on est à un horizon très lointain, bien au-delà de 2030-2040... Même si le prolongement à Ivry Gambetta intervient avant.
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M
Autant mettre en place "orly rail" au départ de la gare d Austerlitz en cas de saturation de la ligne 14 avec l arrivée dans la LGV interconnexion sud à orly TGV<br /> <br /> Le rer C peur aussi avoir son utilité ... avec la ligne 18... Les tram t7 et t9 et le tram train sucy-orly orly
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S
Cette article me fait bien rire, car lorsque l'on voit les retards pris et accumulés dans la réalisation du prolongement de la ligne 12, quelque centaine de mètres, vers la mairie d'Aubervilliers, tunnelier sorti en octobre 2011, ouverture prévu initialement prévu à l'horizon 2016, puis fin 2017, maintenant mi 2019, pour l'aménagement de deux stations, front populaire ayant été ouverte fin 2012, je me demande comment ils vont tenir de tel délais avec des travaux d'une telle ampleur. Enfin la station de métro de l’aéroport d’Orly attend le métro que depuis 1961.
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M
D ailleur qu en est il des travaux du prolongement de la ligne 14 à orly?
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E
Aussi ... une sorte d orlyexpress
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E
Ou bien à une liaison ferroviaire direct paris orly au départ de montparnasse par exemple
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P
Je doute fort que la ligne 14 puisse absorber ce prolongement. Comme dit en haut, les bagages risquent de perturber les flux des voyageurs. C'était justement un des arguments de la campagne pro-CDG Express...<br /> <br /> En même temps, pourquoi avoir construit un métro à petit gabarit sur pneu qui ne peut reprendre les branches Villejuif et Asnières étant sur fer et surtout composées de stations longues de 75 m contre 120 m sur la ligne 14.<br /> <br /> La ligne 14 atteindra clairement la saturation car en plus de la desserte d'une banlieue dense, elle desservira l'aéroport d'Orly or cette station risque de drainer à elle seule autant de trafic que les stations de métro desservant les gares (donc dans le peloton de tête). Regardez la station "Gare de l'est" où il y a, chaque année, 20 millions de voyages par an pour la desserte de la gare éponyme qui draine sur la même période 30 millions de voyageurs par ans (qui cause par ailleurs la saturation de la ligne 7 entre Chaussée d'Antin et Gare de l'Est) soit autant que l'aéroport d'Orly qui compte à la fois une grosse clientèle loisirs (vols vers la Méditerranée et l'outre-mer) et affaires (vols interieurs , La Navette Air France...).<br /> <br /> Si effectivement la ligne 14 sature, il faudra soit :<br /> <br /> -prolonger la ligne 5 de Place d'Italie à Orly nécessitant la création de nouveaux quais pour la ligne 5 sous la place d'Italie pour franchir la ligne 6<br /> <br /> -créer une liaison directe de type tram-train entre la Gare d'Austerlitz et l'aéroport d'Orly avec arrêt à Bibliothèque François Mitterrand avec une tarification de type métro (ticket t+ à 1,90€ et Passe Navigo) moyennant la création d'un raccordement entre les infrastructures du T7 et la gare du Pont de Rungis.<br /> <br /> -Dévier la branche Massy du RER C pour desservir l'aéroport d'Orly moyennant la création d'un tunnel sous les pistes et l'abandon des (peu fréquentées) gares du Pont de Rungis et de La Fraternelle mais avec l'inconvénient d'une fréquence faible (1 train au quart d'heure) et de la lenteur du RER C dans Paris.<br /> <br /> -Prolonger la ligne 18 jusqu'à Versailles-Rive Droite pour créer une liaison La Défense-Orly via une seule correspondance. Il faudra néanmoins améliorer le temps de parcours de la ligne L sur cette section (22 minutes actuellement) pénalisé par des temps de stationnements particulièrement longs alors même qu'il n'y a pas d'affluence et la vieillesse des Z6400. Avec un peu d'effort, le temps de parcours peut baisser à un quart d'heure. Étant donné que la ligne 18 mettra 30 minutes pour relier Versailles à Orly, le temps de parcours La Défense Orly via Versailles devrait mettre 45 minutes soit autant qu'avec une correspondance RER A-ligne 14 à Gare de Lyon. Une extension à Boissy-Saint-Léger de la ligne 18 via Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges est également souhaitable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, l'aéroport d'Orly ne peut se limiter à une seule ligne.
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