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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 janvier 2016

T1 ouest : premiers travaux

Les premiers travaux de déviation des réseaux souterrains liés au prolongement de la ligne T1 de Gennevilliers Les Courtilles à Asnières Quatre Routes ont débuté sur l'avenue de La Redoute. Cette opération de 900 m est le premier acte de la création d'une nouvelle ligne entre Gennevilliers et Colombes qui rejoindra ensuite Nanterre et Rueil-Malmaison, exploitée de façon indépendante de T1 (déjà très longue et difficilement exploitable vu le trafic).

Au-delà, les études se poursuivent et deux points font actuellement question. Le premier est lié aux conditions d'exploitation du court tronc commun avec la ligne T2 entre les stations Parc Lagravère et Victor Basch, surtout avec la perspective d'un tableau de marche de T2 avec un intervalle à 3 min 30. Les modalités de raccordement du T1 Ouest sont assez complexes surtout que le carrefour avec les bretelles de sortie de l'A86 constitue un déjà point noir (voir notre article T2 : mais que fait le Département ?). Un réexamen global du site est donc nécessaire et d'autant plus délicat à étudier vu la charge de T2, celle prévue sur T1 ouest et le niveau de trafic routier. Autre point, le site de maintenance et de remisage du matériel. La capacité résiduelle du site de La Marine est d'autant plus limité que l'ajout de 6 rames sur T2 a réduit la capacité disponible. Aussi, la RATP planche sur un nouveau site à Nanterre, probablement du côté du pont de Rouen, pour accueillir le matériel destiné à la ligne dans sa configuration finale Gennevilliers - Rueil-Malmaison.

En attendant, on restera toujours aussi circonspect - c'est le moins qu'on puisse dire - sur la pertinence du tracé de T1 ouest dans Colombes qui évite soigneusement toute correspondance avec la ligne Paris - Ermont puisque la gare du Stade est à 400 m de la future station censée la desservir... et puisque les arguments sur l'impossibilité de tracer le tramway par la gare de Colombes sont toujours aussi peu convaincants...

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Commentaires
R
Si mes souvenirs sont bons , l'ancienne majorité à Colombes du moins son maire était pour un tracé passant par le centre et donc la gare de Colombes avant de rejoindre le tracé vers Audra , à l'époque on parlait beaucoup du Grand Paris Express et le maire de Colombes s'était battu pour avoir une station du GPE justement à la gare de Colombes sur un tracé dit " complémentaire " , ce tracé a depuis été reporté au delà 2030, autant dire que ça ne se fera pas ou alors dans très longtemps mais du coup il me semble que du coup la " pression " a été lâchée pour le T1 passant par la rue de l'agent Sarre qui avait vraiment les faveurs du maire de l'époque et du coup fut adopté le tracé assez décevant qui est projeté ( et qui a la faveur de la majorité actuelle) d'cir quelques années . Dommage . <br /> <br /> Pour la problématique du T1 qui partagera les mêmes voies que le T2 sur une portion certes assez modeste mais ça sera une première en île de France ,il faudra résoudre les conflits de circulation au carrefour à la sortie de l'A86 , avec le T2 c'est déjà un bordel alors je n'ose imaginer avec le T1 en plus .<br /> <br /> Si jamais le choix de faire le site de maintenance et de remisage se fait près du Pont de Rouen , il serait bon dans ces cas là d'envisager un prolongement jusqu'à Nanterre Université dans une première phase , ça aurait son utilité parce que u rythme où vont les choses le terminus à Rueil paraît très lointain ..
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R
Quel autre nom pourrait t'on donner à cette future ligne peut-être T11 ou tout simplement T1b
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