Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 décembre 2015

La gare de Nanterre Université a fait peu neuve

Les 63 000 voyageurs empruntant chaque jour la gare de Nanterre Université profitent depuis le 17 décembre 2015 d'une gare flambant neuve, à la configuration et aux dimensions plus adaptées à sa fréquentation. La nouvelle gare est également mieux connectée aux quartiers environnants, en pleine évolution avec la construction de nombreux logements. La métamorphose de ce site intensément exploité s'est opérée de manière quasiment tranparente pour les usagers.

IMG_0010

Nanterre-Université - 18 décembre 2015 - Au fond, on voit encore l'ancien bâtiment voyageurs et la passerelle (du provisoire qui dure) qui devraient être démontés fin 2016, près de 45 ans après leur mise en service. © E. Fouvreaux

IMG_0013

Nanterre-Université - 18 décembre 2015 - Vue d'ensemble. Cliché "très fin-2015" puisque les MI84 devraient prochainement tirer leur révérence. © E. Fouvreaux

IMG_0018

Nanterre Université - 18 décembre 2015 - Chaque quai est accessible par escalier mécanique, escalier fixe et ascenseur. © E. Fouvreaux

IMG_0020

Nanterre Université - 18 décembre 2015 - La nouvelle entrée de gare, environ 200 mètres à l'ouest de l'ancienne, est d'accès beaucoup plus direct depuis la Cité administrative et la Cité Marcellin Berthelot (côté sud). Devant l'entrée de gare, mieux qu'un parvis : un nouveau viaduc, reliant la Cité Universitaire au coeur de Nanterre avec, prochainement, le bus 304 et, à terme, le tramway T1 ouest (Gennevilliers - Rueil). © E. Fouvreaux

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. <br /> <br /> Je souhaiterais savoir si la sortie rue des provinces françaises, ou l'ancienne sortie existe toujours de nos jours ? Merci de vos réponses. Cordialement
Répondre
A
Ils ont également rénové le quai RATP (RER A) mais pas ceux de la SNCF (ligne L). Cela donne l'impression que ces derniers ont pris un coup de vieux, c'est dommage. Mais à part ça, c'est une belle rénovation. Petite question : qui est propriétaire du nouveau bâtiment voyageurs ?
Répondre
A
Si certains de vous réalisent des photos et vidéos de transports franciliens, alors j'ai une proposition pour vous, et elle concerne justement cette gare. Nanterre Université est l'un des rares lieux où les MS 61 peuvent croiser de très près des trains SNCF car les emprises RATP et SNCF sont côte à côte (et les MS 61 ne peuvent circuler qu'en zone RATP) donc on peut donc observer des MS 61 circuler juste à côté de Z 6400 ou de Z 50000. Il serait donc intéressant d'immortaliser ces croisements peu communs au travers de photos et vidéos, puisque cela ne durera plus très longtemps hélas (avec la réforme des MS 61). C'est moins impressionnant avec les autres matériels circulant sur la ligne A puisqu'ils peuvent circuler en zone SNCF. Ce serait un peu regrettable que personne ne le fasse (et je ne suis pas en mesure de le faire moi-même).
Répondre
R
En tout cas c''est vrai que la réalisation dans son ensemble est plutôt réussie , avec la modernisation de Bécon Les bruyères avec en particulier la nouvelle passerelle et les travaux qui viennent de commencer en gare de Vallées ( nouvelle passerelle ,ascenseurs ) , l'élargissement de la passerelle de La Garenne Colombes l'année dernière , la ligne L du moins l'axe Paris Nanterre Université est assez bien servie de ce côté là , par contre nouvelles gares , passerelles ne suffiront pas à améliorer l'exploitation de la ligne L , plus particulièrement la L3 ( Paris Nanterre Université Cergy ) qui mériterait à mon sens une nouvelle grille horaire plus robuste que celle qui sévit puis 2008 pour cela il faudra revoir celle du RER A , il paraîtrait que ça serait dans les cartons pour 2017 ( enfin du moins en projet ) . ça ne saurait pas du luxe car les résultats de cette branche sont bien décevants , entre les missions supprimées , retardées ou limitées à Bécon ( un grand classique quasi quotidien ) , le temps de trajet peut être vite doublé y compris le soir après la pointe et ce jusqu'ne fin de service .
Répondre
V
Une bien belle réalisation, mais c'est dommage que l'on ait pas à cherché à couvrir la totalité des emprises de la gare...
Répondre
I
Les MS61 sont-ils encore en circulation ?
Répondre
B
Le chantier a quand même été très long, et même si le fonctionnement de la gare a été maintenue pendant toute sa durée, assez pénalisant pour les utilisateurs effectuant des correspondances.
Répondre
Publicité