Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 décembre 2014

Dossier T3

Deux ans après l'extension à l'est et au nord du T3, le tramway des Maréchaux va continuer de tracer sa voie, avec l'extension en 2017 à la Porte d'Asnières. Envisagé dès 1925 par la STCRP, puis abandonné en même temps que le démantèlement du réseau, le tramway des Maréchaux est réapparu à la fin des années 1990 et sa réalisation fut l'occasion de vives joutes verbales entre partisans et opposants. Le fait est là : c'est une réussite commerciale puisque la fréquentation est nettement supérieure aux prévisions. Les 165 000 voyageurs par jour attendus sur l'ensemble de l'arc Garigliano - La Chapelle sont au final près de 300 000, car la section sud Garigliano - Vincennes transporte à elle seule 181 000 voyageurs par jour, ce qui n'est pas sans impacter l'exploitation...

transportparis vous propose de revenir sur l'histoire du retour du tramway dans Paris avec son nouveau dossier sur T3, et d'aborder les prochains développements, notamment les conditions du bouclage de la ceinture, dont le principe a été annoncé par la Ville de Paris.

A vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vers un troisième arc t3c?
Répondre
V
Dans un sens, on peut regretter que la ligne n'ait pas été planifiée de manière globale (= Maillot-Auteuil) dès le début, ce qui aurait permis de positionner les dépôts et des terminus de manière plus rationnelle.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, comme vous y faites allusion en fin d'article, les derniers prolongements du projet rendront l'exploitation moins aisée, en plus d'être relativement coûteux vu les importants investissements en dépôt et terminus requis pour un faible kilométrage supplémentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur T1, par comparaison, on peut vraiment dire qu'on "a de la chance" car le découpage final se fera à parts égales, sans surcoûts et en cohérence avec les flux de voyageurs - sans que ça ait été conçu comme tel à ma connaissance.<br /> <br /> <br /> <br /> (Là c'est mon côté perfectionniste qui parle ;) )
Répondre
B
Puisqu’il est pratiquement acquis que le T3 ne sera pas bouclé, mais que le T3b ira tout de même jusqu'à la Porte Maillot à l'horizon 2020, essayons de voir quel parti tirer de cette situation.<br /> <br /> Je vous communique donc une proposition pour l'après 2020 pour le moins originale.<br /> <br /> Vous pouvez me demander vous expliquer les détails qui pourraient vous intriguer et me donner votre opinion sur cette proposition. Toute critique sera traitée avec bienveillance.<br /> <br /> Image sur : https://imageshack.com/i/p1ugX4wvp .
Répondre
Publicité