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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 décembre 2014

Dossier Z6400

Cantonnés aux groupes II et III du réseau Saint Lazare, les Z6400 sont des automotrices à la carrière plutôt discrète. Elles constituent l'aboutissement de la série des rames en acier inoxydable amorcée avec les Z3700 Etat à la fin des années 1930. Livrées entre 1976 et 1979, elles ont surtout tiré les leçons des précédentes séries, Z5300 pour les lignes en courant continu, Z6100 et Z6300 pour celles en courant monophasé, souffrant d'une mauvaise adhérence du fait d'une motorisation insuffisante. Les Z6400 vont donc constituer en 1976 une réussite technique et il n'est pas exagéré de les considérer quasiment à l'égal des MS61 de la RATP. 

Destinées à Roissyrail, en attendant l'interconnexion du RER B et surtout à l'éradication du 750 V par troisième rail hors d'âge sur la banlieue Saint Lazare, les Z6400 approchent des 40 ans de service et voient les Francilien venir menacer leur pré carré. Pour l'instant, l'effet est modeste puisque les Francilien débutent tout juste leurs prestations sur la relation Paris - Cergy.

La carrière des Z6400 est le sujet du nouveau dossier de transportparis. A vos commentaires !

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Commentaires
T
Dossier très instructif !<br /> <br /> Les Z6400 sont les meilleurs trains de leur génération (de loin !), et restent une référence même face aux Franciliens (il manque juste l'intercirculation) qui restent adaptées plutôt aux lignes à flux très "orientés" (cas de la ligne H avec peu de "gros pôles" générateurs de flux de montées/descentes -Paris-Nord, St-Denis, Ermont-Eaubonne, Pontoise-).<br /> <br /> La ligne L n'aurait pas dû recevoir ce matériel là : la densité de trafic en passagers par km (1,23 million en 2013) est bien supérieur à celui de la ligne H (537.000 en 2013), et équivalent à celui des RER C et D (de l'ordre du million). De plus il y a d'importants échanges voyageurs "dans les deux sens" (montées/descentes) dans de nombreuses gares aujourd'hui (Bécon, La Défense, etc.), et encore plus à l'avenir... (Sèvres, Pont Cardinet, etc.) <br /> <br /> Il manque des portes ! Enfin bon. Si on transfert les MI2N sur le groupe III, pourquoi pas... les performances sont équivalentes (13,42 kW/t contre 12,45 kW/t pour les Z6400) et présentes de nombreuses portes larges et en nombre identique (12 portes par élément).<br /> <br /> J'ai trouvé ! On gagne des appuis-tête ! Ce n'est tout de même pas une révolution...
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A
Les Z6400 présentent aussi d'autres innovations aussi bien techniques que d'exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces rames furent parmi les premières à bénéficier de l'équipement agent seul, norme actuelle pour tout nouveau matériel en IDF.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, c'est la première automotrice à service commercial à ne plus comporter un rhéostat comme ce fût le cas des série 5100/300 ou même du MS61, mais un hacheur à thyristor, système électronique installé sur les matériels qui ont suivi avant l'installation de la motorisation (a)synchrone avec Thyristor GTO puis IGBT.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Z22500 ne sont pas inconnues à Saint-Lazare vu qu'elles ont fait pour certaines leur essai roulage sur les groupes II et III avec seulement 4 caisses (adaptation nécessaire à la longueur des quais). Quelque part, affecter ce matériel ici ne sera pas un casse-tête vu leur défaut qui est la sous-motorisation avec 2 caisses motrices sur 5 au RER E. Les limites sont visibles surtout quand il pleut (patinage et démarrage pas aisé) alors que celles de la RATP résistent mieux. A 4 caisses, ce problème devrait être amoindri.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, je doute qu'il y ait besoin de 53 éléments sur les groupes II et III pour remplacer les Z6400.
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R
Merci pour ce dossier très intéressant. J'avais lu que les Z6400 avait assuré pendant quelques années des missions Paris Bois Colombes , est ce bien vrai ? Sinon on peut regretter qu'on ai pas mis en place l' intercirculation lors de la grosse rénovation des années 2000 ( en dehors des 3 GCO ). Quant au remplacement des Franciliens par des rames du RER E la confirmation se fait attendre . Le retard pris pour la mise en service du prolongement du RER E vers Mantes risque de compromettre ce projet de nouvelles affectations des MI2N .Combien de temps les Z6400 peuvent elles rouler ?
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V
Merci pour ce dossier sur mon matériel favori ! Savez-vous si des Z6400 ont été radiées, suite à la mise en service des Francilien sur les Paris - Nanterre-U ?<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à trouver d'information à ce sujet, jusqu'à présent.
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