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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2018

Vous reprendrez bien un peu de Francilien ?

Le Conseil d'administration d'Ile de France Mobilités a voté le financement de l'acquisition d'une dernière tranche de 47 automotrices Z50000 Francilien dont 42 courtes pour le réseau Saint Lazare afin d'achever l'unification de l'exploitation des lignes J et L, notamment pour la réforme des Z6400, et un complément de 5 rames longues dont une pour le réseau Nord (ligne H) et 4 pour le réseau Est (ligne P). Il est donc confirmé que les MI2N du RER E seront réformés à l'arrivée du RERng. Le coût total est de 470 M€, soit 10 M€ par élément, intégrant l'actualisation du coût initial du marché signé en 2006.

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Commentaires
M
Bonjour ,sur le sujet MI2N Eole, j'aimerais bien que quelqu'un réponde à ma question car le mystère ne cesse de perdurer : Pourquoi le MI2N doit-il se faire remplacer aussi rapidement ? Actuellement, ce materiel est à mie-vie,il a débuté sa carrière dans les années fin 90 et se fera aussitôt remplacer par le RER NG.J'ai vu un reportage PARIGO sur le prolongement de la E et ils ont parlé du MI2N qui soit disant était 2x plus accidentogène ,manque de fiabillité,etc...que les autres series en IDF, alors où sont les accidents ? je regarde sur internet en posant la question et je vois que google me repond qu'au contraire,le MI2N est un materiel robuste ,qui a bien fait son travail...Ce que la SNCF va faire avec ces matériels est de l'énorme gaspillage. S'il vous plaît repondez-moi si vous connaissez la reponse.Merci.
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D
Est ce que les MI2N pourront au moins faire les trajets paris-Vernon ?
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Z
Si les Mi2N partent à la casse, quelle frustration....<br /> <br /> Un peu comme abandonner un bon animal, certe avec ses défauts juste pour en accueillir un autre qui en a aussi ses propres.<br /> <br /> Séquence émotion close. <br /> <br /> Autant essayer d'en rire plutôt que pleurer. <br /> <br /> Bon, vous avez évoqué toutes les solutions pour ces rames.<br /> <br /> Après on peut toujours s'amuser à limiter la casse en formant d'autres compositions.<br /> <br /> Actuellement, nous avons 53 US: 5 caisses UM2: 225 mètres.<br /> <br /> Donc 265 caisses soit 106 Motrices, 106 Pilotes et 53 Remorques.<br /> <br /> Sur base US 4 caisses, seules 53R seront inutiles.*<br /> <br /> Sur une base US 5 caisses (R3MR), ça donne 35 US et restent 36 pilotes, 1 motrice et les fameuses 53*remorques.<br /> <br /> Sur une base US 6 caisses (R4MR); UM2 270m, donne 26 us et restent 54P, 2M et 53R, soit une rame de composition actuelle ou de 4caisses.<br /> <br /> <br /> <br /> Quasiment tous les quais des lignes en 25Kv feront 92cm. (C'est déjà mieux pour nos Mi2N). <br /> <br /> <br /> <br /> *Joker n1°: remotoriser les 53 remorques.<br /> <br /> Joker n°2: acheter 53 caisses motorisés. Stupide comme idée mais elle existe. <br /> <br /> Joker n°3: (attention vos yeux) Selon possibilités techniques, pour parfaire mon côté écologique ou économique, les transformer en VI2N!! (...), exemple BB27300 + 8 remorque et une pilote. <br /> <br /> Bonus : terminer ces remorques leur leur faisant subir une retraite comme naquirent les Z5600: BB+8VI2N+BB. <br /> <br /> <br /> <br /> Le but serait de voir toutes les combinaisons pernitenantes avant les possibles et sans la case ferrailleur. <br /> <br /> (Taille rame × ligne)<br /> <br /> Désolé si ça insulte la Logique.
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A
@Mickael, AgoraLH164, Dickson, UsagerP, enfin quasi tout le monde quoi : non les z22500 ne peuvent aller ni sur la U, ni sur la branche CT de la ligne P pour des raisons de hauteur incompatibles : 1200mm de hauteur d’accès vs 550mm de hauteur de quai ! Pas de besoin sur la P Sud, et du coup conserver un micro parc juste pour les missions de Meaux pose trop de soucis. Déjà que le technicentre de Paris Est peine avec sa quantité de matériels différents, et que les décisions du stif/idfm peinent à réduire cette quantité.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la U, pour le moment c'est z8800 jusqu'en 2025-2028, puis récupération des 21 z20500 à caisses courtes du rerD. Quant à savoir ce qui viendra après : ca sera lié au marché des nouvelles rames du RER C au delà de 2030.<br /> <br /> Concernant la P Nord...mystère. Ca découlera des choix de recomposition de la desserte.
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A
Ce serait dommage de jetter les MI2N eole<br /> <br /> On peut les rénover et les mettre sur la U , les 8800 ne vont pas etres eternelles (bien que je les adores)
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D
Pour les MI2N sncf il ne leur reste plus que : La ligne P ou la ligne U ...
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I
Je pense qu'il va falloir temporiser un peu avant de jeter ce parc. Ces engins sont aptes à circuler sur la P et il faut donc les intégrer dans la réflexion sur l'avenir du réseau Transilien Est.
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C
Il y a peu de chance de trouver uen réseau étranger intéressé par ce matériel du fait de sa hauteur de plancher RATP de 1,15 m.
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T
Non, sur le RER A pas de rames supplémentaires : 140 MI 09 et 43 MI 2N RATP, ça suffit
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9
Les MI2N auront tenu 20 ans seulement 😫 C'est vraiment dommage de jeter comme ça qui est encore bien récent tout ça parce que la SNCF n'a pas voulu faire de rénovation lourde des Z6400 au début des années 2000 pour qu'elles puissent tenir plus longtemps et avoir une fin de vie correcte. Ces rames auraient été bien utiles sur la L3 qui est un peu en limite de capacité au sud de Clichy-Levallois à la pointe du soir ! Ainsi que sur J4 et J6. Enfin, dans la perspective d'une inversion L3/A5, le RER A aura besoin de MR supplémentaire pour éviter la tension du parc, les MI2N pourraient donc être réutilisés en seconde main pour compléter le parc du RER A après rénovation lourde (avec équipement du SACEM, installation d'escaliers supplémentaires et SISVE).
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