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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 novembre 2020

Z6400 : c'est fini

Dans le relatif anonymat de cette période si étrange, les Z6400 sont donc parties sur la pointe des pieds. Les Z50000 étant désormais en nombre suffisant (144 mi-novembre 2020) sur le réseau Saint Lazare, les derniers éléments ont été retirés du service. Avec elles, s'éteignent les dernières automotrices de banlieue en acier inoxydable, et indiscutablement les plus réussies. Composées de 4 caisses dont 2 motrices, leurs performances et leur adhérence était bien meilleure que les séries inox précédentes, Z5100, Z6100, Z6300 et Z5300. Honnêtes besogneuses, elles étaient depuis 25 ans assez peu sollicitées puisque leurs prestations sur les groupes II et III de Saint Lazare ne les faisaient plus dépasser les 90 km/h... alors qu'elles avaient été conçues pour rouler à 120, vitesse qu'elles ont pratiqué à leurs débuts en 1976 sur Paris Nord - Roissy, tandis que certaines sections du groupe II autorisaient jusqu'à 110 km/h...

080508_6463becon

Bécon les Bruyères - 8 mai 2008 - La Z6463/4 dans son jardin : le groupe II, filant vers Paris avec les tours de La Défense en arrière-plan. Un matériel qui aura fait date dans l'histoire - moins connue - du matériel de banlieue. © transportparis

Bonne retraite aux Z6400 !

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Commentaires
Z
Adieu, Tonton Z6400, avec tes lunettes carrées 😉. Ton bruit de fermeture de porte façon jeux vidéos des années 80 va me manquer.<br /> <br /> 😉
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S
De ces automotrices restera aussi le souvenir de l'avertisseur de fermeture des portes, qui ressemblait à une sonnerie de téléphone des années 80 !
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F
Une page se tourne... Les Z 6400 ont, à leur époque, établi un nouveau standard en terme de puissance et de performance par rapport à leur prédécesseures. Elles ont certes vieilli, mais je trouve qu’elles avaient gardé malgré tout un bon niveau de prestations.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec leur départ, il n'y a plus d'automotrices inox sur le réseau français (si on excepte la remorque de Z 20500 longue).
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C
Et en ce qui concerne la branche Gisors, a quand les Z50000 ?
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B
@toto : Bicourant ou pas, les Z 6400 sont maintenant clairement obsolètes, leur maintenance devient de plus en plus délicate, ne serait-ce qu’en termes de disponibilité de pièces détachées pour leur chaîne de traction désuète. Elles ont eu une assez longue carrière, d’ailleurs les Z 2N 5600 commencent aussi à être radiées alors qu’elles sont plus récentes, et dont la chaîne de traction est plus moderne.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Z 6400 n’ont jamais été prévues pour circuler sur le RER E dans sa mouture actuelle, ne serait-ce que pour leur capacité insuffisante et le fait qu’elles n’utiliseraient pas la longueur utile des quais de la banlieue Est. Si on met de côté leur longueur, elles sont effectivement bien adaptées à un service RER de par leur nervosité et leur nombre de portes.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, les MI 79 sont plus performantes en termes de puissance massique... et le rendement de leur chaîne de traction à hacheurs de courant est aussi meilleur que celui des Z 6400. Ces dernières sont techniquement plutôt semblables à des Z 5300 (en version 25 kV) si celles-ci avaient eu 2 motrices au lieu d’une...<br /> <br /> <br /> <br /> @garsim : Certes, mais leur aménagement à 4 places de front et leur nombre de portes leur confère un certain avantage sur les Franciliens qui les remplacent...
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G
Un matériel qui avait mieux résisté au fil du temps que les autres rames inox (et dont le ronfleur assez caractéristique va me manquer d'ailleurs)... mais son aménagement commençait à montrer ses limites. Notamment l'accès aux portes qui était très étroit, pas facilité par les strapontins qui donnaient directement dessus, et le manque d'espaces pratiques pour les poussettes ou les bagages un peu volumineux (en dehors des plateformes d'extrémité de rame)...<br /> <br /> Dommage que je n'aie eu l'occasion de voyager sur une rame rénovée GCO qu'une seule fois (par pur hasard, la fois où l'une d'entre elles s'est retrouvée sur la branche Versailles Rive Droite), il y avait une meilleure fluidité pour y circuler.
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T
Les Z6400 était (bizarre d'en parler au passé) un très beau matériel. Seul regret (et non des moindres), il était monocourant 25 kV (il avait été envisagé de les rénover et de les basculer sur le RER E, le seul qui ne nécessite pas du 1,5 kV).<br /> <br /> <br /> <br /> Le Mi79, qui est son successeur, a des performances très légèrement en retrait (2480 ou 2824 kW pour 208 t contre 2360 kW pour 190 t) mais était passe-partout...<br /> <br /> <br /> <br /> Si les Z6400 avait été bicourant (facile les regrets 40 ans après) il aurait surement eu droit à quelques années de plus....
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H
T33b une seule z6400 sera gardée. C est la z6401. Elle sera visible au dépôt d Acheres ou Clichy .
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K
Malheureusement, on commence à avoir une tendance de matériels qui partent dans l’anonymat, les TGV PSE l’année dernière, il est vrai cette fois ci suite au mouvement social (et avec un petit adieu par la suite).<br /> <br /> Heureusement qu’une Z6400 va être sauvé par une association!
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A
Prochaine étape, le 100% z50 sur Mantes via Conflans (et palier aux aleas faisant que Conflans et Pontoise voient encore occasionnellement du vb2n)
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C
Pas trop tôt... Infernal l été dernier encore avec les canicules... Pas de stores sur certaines rames, pas de clim... La préhistoire en comparaison des bombardiers
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B
Je me souviens des premiers trajets de Paris Nord Banlieue, avant la gare souterraine, vers Aulnay-sous-Bois, un vrai progrès avec larges baies vitrées, sièges individuels en seconde classe, existante à l'époque ,et des accélérations bien meilleures que les petits gris ou les RIB poussés ou tirés par des BB 16500 ou BB 17000. Malheureusement, elles ne sont pas restées bien longtemps sur la banlieue Nord, pas assez chic...à l'époque on ne disait pas 9-3, mais la banlieue rouge, qu'elle était d'ailleurs.
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T
Effectivement, bien peu pour dire au revoir.<br /> <br /> Et je suppose que pas un seul élément ne sera conservé ?
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