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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 mars 2014

T5 : offre renforcée, la faute à un mini-tramway

Depuis sa mise en service en juillet dernier, la ligne T5 Marché de Saint Denis - Gare de Garges-Sarcelles alimente la chronique par les conditions de transport subies par les voyageurs : la ligne est saturée avec plus de 45 000 voyageurs par jour pour 30 000 estimés lors des prévisions de trafic. En cause, le choix d'un Translohr de 24 m n'offrant que 127 places... au prix d'un tramway classique de 43 m offrant 300 places. Mis devant le fait accompli, les décideurs n'ont d'autre solution que de financer un renforcement substantiel de la desserte.

Ainsi, en semaine, l'heure de pointe sera étendue, avec une offre aux 5 min de 6h30 à 10h et de 15h à 19h. L'heure creuse, entre 11h et 14h bénéficiera d'une desserte aux 6 min contre 8 jusqu'à présent. La desserte est aussi renforcée le week-end avec un intervalle de 6 min notamment le samedi après-midi... alors qu'elle est de 8 min sur T2 et T3, autrement plus fréquentées. Ces moyens supplémentaires révèlent - une fois de plus - le manque de clairvoyance de ceux qui ont porté le choix d'un "mini-tramway" au prix du "maxi-tramway".

A ce rythme là, les pauvres Translohr risquent de connaître des difficultés techniques prématurées, en circulant à forte cadence tout au long de la journée, et en diminuant donc le nombre de rames pouvant être maintenues en atelier aux heures creuses.

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Commentaires
P
Finalement, le principal reproche à faire au T5 ne porte pas sur le choix de la technologie sur pneus, qui reste une erreur, mais sur le choix de rames de trop faible capacité (STE 3), alors que le constructeur (Translohr, puis NTL) disposait d'un matériel plus capacitaire (STE 4, 5 et 6)..
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P
Les renforts décidés par le STIF constituent un progrès, mais ils ne concernent pas les heures de pointe où le parc de matériel roulant tourne déjà au maximum de ses capacités. <br /> <br /> Deux solutions s'offrent pour renforcer réellement la desserte :<br /> <br /> - soit acquérir des rames supplémentaires (actuellement 15 rames sont en service),<br /> <br /> - soir transformer les 15 rames Translohr existantes STE3 (longueur : 25 m; capacité : 127 passagers) en rames STE 4 (longueur : 32 m; capacité : 170 passagers), par ajout d'un élément intermédiaire de 7 mètres. Cette solution apporterait une augmentation de capacité d'un tiers. Ce serait probablement suffisant, au moins pour le moyen terme.<br /> <br /> A noter que les stations ont été conçues pour accueillir des rames STE4 de 32 m et qu’aucune modification du génie civil n'est nécessaire.
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