Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 août 2018

Agir pour améliorer l'exploitation des tramways

Eh oui, transportparis remet ça ! Si la fréquentation importante peut expliquer une partie des difficultés d'exploitation sur certaines lignes de tramway, en particulier sur T1, T2, T3 et T5, d'autres facteurs pénalisent fortement l'efficacité de ces lignes, leur conférant une image de mode de transport lent, mal à l'aise en ville. Nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de pointer ces problèmes depuis bientôt 10 ans et, pour la rentrée, nous remettons en lumière ce sujet car pour l'instant c'est assez simple : il ne se passe rien !

080718_T1villeneuve-la-garenne-verdun7

Villeneuve la Garenne - Avenue de Verdun - 8 juillet 2018 - Si T1 n'est pas la ligne la plus fréquentée, elle est assurément celle qui accumule un maximum de handicaps à une exploitation normale : grande longueur, fort trafic, matériel pas assez capacitaire, priorité aux feux quasiment absente, vitesses faibles et parfois incongrues. © transportparis

 

On serait tenté de dire qu'il ne suffit pas de changer la couleur des véhicules pour faire une bonne politique des transports en Ile de France, mais nous préférons aller au fond des choses : notre nouveau dossier esquisse ce que pourrait être un plan d'amélioration de l'exploitaiton des tramways.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour les tourne-à-gauche non dissocié avec phase spécifique pour le tram, ce serait une question de sécurité : j'ai pu entrer en contact avec une personne du CEREMA qui travaille sur les questions liés aux carrefours à feux, et il m'indiquait que l'usage de feux avec flèches (feu type R14) posait un problème d'accidentologie élevée.<br /> <br /> <br /> <br /> Les feux "ronds"/"standards" (R11) sont bien mieux compris des motorisés.<br /> <br /> L'usage d'une flèche orange clignotante sous le feu (R15, "anticipation directionnelle") est en usage à Nantes et semble pour le moment donner des résultats probants, mais à confirmer.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'idéal il faudrait des îlots, aussi petits soient-ils, pour séparer les différents courants directionnels, avec usage de feux "ronds" : une situation analogue aux feux de la Place de Belgique dans le sens D992 nord -> D908.
Répondre
T
Pour le carrefour T1/T2 au Pont de Bezons, les aménageurs ont bien prévu la suppression du tourne-à-gauche de la sortie 2a (via la rue de Sartrouville) vers le Pont de Bezons.<br /> <br /> Mieux encore, il ne restera que le tourne-à-droite en direction de Charlebourg, donc aucun automobiliste sera "tenté" de magouiller.<br /> <br /> <br /> <br /> Et grâce à la configuration à 4 voies de la station Pierre Lagravère, le carrefour est conçu en seulement 2 phases associant les flux parallèles : <br /> <br /> T2 + D992 (2 sens)<br /> <br /> T1 + A86 intPt de Bezons + A86 int -> D992<br /> <br /> <br /> <br /> On peut donc espérer la fin du boxon que constitue ce carrefour ou a minima une quasi-absence de gêne pour le tram.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_no2014-045_suite_-_Prolongement_du_T1_a_Colombes_-_Schema_de_principe.pdf<br /> <br /> (page 113)<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : mieux encore, l'AVP indiquait que la 3ème file de la D992 direction Pont de Bezons, à hauteur de la station de tramway, serait supprimée pour maintenir la situation actuelle pour les cyclistes, avec traversée le long des passages piétons et non avec une pitoyable insertion en sas vélo comme on peut le voir à Courbevoie...
Répondre
Z
La ligne T4 ne devait pas avoir son origine à Noisy le Sec?
Répondre
Z
Et pourquoi ne pas scinder la ligne T1 en deux, dans une lointaine échéance, au niveau de Saint Denis ?<br /> <br /> Le T1 Ouest débuterait à l'ouest de la gare de cette gare. <br /> <br /> Ça rendrait l'exploitation plus simple.
Répondre
O
On va peut-être revenir au sujet de base. Il sera difficile de changer l'interstation des lignes existantes si tant est que cela ait le moindre intérêt. Sur les lignes à construire, il faut tout de même prendre garde à l'équilibre entre l'augmentation du trafic lié à la vitesse commerciale (plutôt pour les voyageurs qui effectuent les plus longs trajets) et la proximité d'accès (pour les voyageurs de petits parcours). L'équilibre est subtil et globalement, se situe par comparaison empirique autour de 500 m. Mais évidemment, une moyenne se module en fonction des cas. On peut aller au-delà quand il y a des "dents creuses" et on peut se retrouver à faire moins quand les pôles attractifs sont un peu plus rapprochés (des correspondances par exemple).
Répondre
A
Il y a un autre problème, c'est la distance moyenne entre deux stations : par exemple sur le T3, elle est d'environ 500 m et parfois c'est beaucoup moins. Par exemple, sur le prolongement du T3b entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières, les stations Lycée Honoré de Balzac et Porte de Clichy sont espacés d'à peine 300m. Sur ce trajet, le tramway ne dispose donc d'aucun possibilité d'accélération alors qu'une liaison rapide entre porte de Clichy et porte de Saint-Ouen pourrait être utile pour soulager la ligne 13.
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Les réductions de vitesses sous les ponts ont certainement d'autres raisons que celles d'embêter le monde (vibration, difficulté d'insertion de la LAC etc). Ce n'est pas parce que d'autre réseaux font mieux que l'on peut forcément y passer plus vite. A ce que je saches, ce n'est pas les mêmes ponts...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que le problème des dimensions de la station T1 "La Courneuve - 8 Mai 1945" ne se résoudra que par l'élargissement de l'avenue de part et d'autre du rond-point, pour y installer des quais (un à l'est, l'autre à l'ouest), pouvant atteindre 50 mètres de longueur.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette solution a visiblement commencé côté Est, comme on le voit ici avec la construction de l'immeuble "Chromatic" en retrait.<br /> <br /> La brasserie adjacente, et l'autre côté le "Super U" devront y passer aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@48.9204852,2.4113128,3a,60y,260.64h,98.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1sA6D290SkGnA2KFJKlGA_qw!2e0!7i13312!8i6656<br /> <br /> <br /> <br /> Une telle opération urbaine n'a rien d'extraordinaire à l'échelle des moyens d'IdF Mobilités. <br /> <br /> <br /> <br /> Reste à contourner le risque qu'un Architecte des Bâtiments de France ou des élus mal virés ne s'opposent à la "perte du caractère circulaire de la place".
Répondre
D
Beau dossier, terre à terre et c'est bien, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les carrefours à feu, afin de contourner l'absence de tourne-à-gauche, et les flux importants de piétons à Paris, je proposerai un phasage des feux comme ceci, pour un carrefour basique en forme de "+" (et sans introduire le tramway) : <br /> <br /> 1) tous feux piétons au vert (et tous feux routiers au rouge)<br /> <br /> 2) la 1ère branche du "+" au feu vert, les 3 autres branches du "+" au feu rouge, et tous feux piétons au rouge (ainsi pas bloqué pour tourner à gauche par les voitures arrivant en face, et pas bloqué par les piétons en tournant à droite)<br /> <br /> 3) à nouveau tous feux piétons au vert<br /> <br /> 4) la 2ème branche du "+" au vert, les autres feux sont rouges<br /> <br /> 5) tous feux piétons au vert<br /> <br /> 6) la 3ème branche du "+" au vert<br /> <br /> 7) tous feux piétons au vert<br /> <br /> 8) la 4ème branche du "+" au vert<br /> <br /> puis retour au 1)
Répondre
M
Pour le T1, il faudrait d'abord commencer par disposer d'une priorité aux feux sur Saint-Denis, parce qu'il n'en existe aucune sur toute la traversée de la ville. <br /> <br /> Pour avoir expériencé la ligne pendant un an, on peut se retrouver coincé pendant trois minutes à Marché de Saint-Denis a cause d'abord des échanges interminables et ensuite parce que le tramway à "loupé" le feux parfois de justesse, ridicule. Je comprends toujours pas pourquoi ce fonctionnement moyenâgeux n'est pas modifié. Si quelqu'un en a la raison ?<br /> <br /> Sans exagérer, entre la gare et le marché en heure de pointe (2 stations 900 mètres) je vais aussi vite à pied ! 5 kmh de moyenne ! Et ce sans être pressé comme un citron... En fait, avant même de parler du réglage des feux qui sont des problèmes de riche pour le T1, il faudrait se poser la question de la priorité tout court, lamentable mais vrai...
Répondre
7
… étant donnée effectivement la fréquentation vraiment importante, qui ne songerait pas tout de même à réhabiliter la Petite Ceinture ? Laquelle pourrait effectuer avec moins d'arrêts un moyen de relier plus vite les "portes" les plus importantes… Soulageant ainsi les stations déjà gênées par la circulation routière aux carrefours.<br /> <br /> Car, hormis quelques inventions technologiques pour "fluidifier", la capacité actuelle ne suffit plus (au moins dans le tronçon sud que je connais bien).
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Pour les files de tourne à gauche, qui sont souvent assez accidentogènes lorsqu'elles sont gérées par des feux tricolores directionnels type R14, il vaut mieux préférer les signaux d'anticipation type R16: le carrefour reste au rouge, mais les usagers ont le droit d'aller tout droit, par exemple (cas utilisé à Lyon sur certains carrefours désormais). Avantage: ça ne nécessite même pas nécessairement de modifier la structure des carrefours, s'ils disposent déjà de 2 voies.
Répondre
Publicité