Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 mars 2014

RER A : 5 ans de travaux pour la voie et le pilotage automatique en 2019

La rénovation du tronçon central

Mis en service entre 1969 et 1977, le tronçon central du RER A est un des axes les plus sollicités au monde, par la fréquence des trains (toutes les 2 minutes en pointe depuis 1989), leur charge (près de 800 tonnes à pleine capacité) et leurs performances sollicitant fortement le rail. Constitué de deux sections de voie classique à traverses bois sur lit de ballast (Nanterre - Auber et Nation - Vincennes) encadrant la partie Auber - Nation en voie sans ballast sur dalle béton, l'infrastructure doit être complètement remise à neuf : voie, ballast, traverses, dalle béton, caténaire, signalisation, alimentation électrique.

Pour réaliser ces travaux d'autant plus complexes qu'ils se déroulent en tunnel, et notamment en tunnel bi-tube entre Auber et Nation, la RATP procédera à la fermeture du RER A au cours de 4 étés (2015 à 2018) pendant 4 semaines, 24h sur 24.

  • 2015 : entre La Défense et Auber
  • 2016 : entre La Défense et Nation
  • 2017 : entre Etoile et Nation
  • 2018 : entre La Défense et Nation

De 2019 à 2021, le sections Etoile - Nanterre et Nation - Vincennes seront concernées mais en effectuant les travaux de nuit avec toutefois une fermeture dès 22h30 des zones concernées.

120114_MI84auber2

Auber - 12 janvier 2014 - Après avoir éliminé les MI84, la RATP attaque un autre chantier de modernisation du RER A. Il sera plus lourd, plus long et surtout plus contraignant... mais il est indispensable : la rénovation des infrastructures du tronçon central. © transportparis

L'automatisation en 2019

Le Conseil du STIF a validé hier 5 mars le principe d'automatisation du tronçon central. Comme sur le métro "classique" (hors lignes 1 et 14), le conducteur toujours présent, assurera le service voyageurs en station puis, à l'issue de la fermeture des portes, donnera au train l'ordre de mise en marche. L'évolution du SACEM existant permettra d'assurer la progression des trains par l'automatisation des phases de traction et de freinage, selon les informations actuellement transmises au conducteur en cabine et acquittées manuellement. La zone équipée sera donc  celle du SACEM entre Val de Fontenay et Nanterre Préfecture.

L'objectif est d'améliorer la vitesse commerciale de la traversée de Paris (5 km/h environ, soit un gain de temps de 2 min entre Vincennes et Nanterre), et de concentrer les conducteurs sur la cruciale séquence d'arrêt en gare pour réduire l'écart entre l'offre théorique (30 trains / heure de pointe / sens) et l'offre réalisée (entre 27 et 28 trains aujourd'hui).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais entendu sans confirmation que les caténaires étaient aussi fortement sollicitées et qu'il fallait le renouveler plus rapidement que sur d'autres réseaux moins fréquentés. Une sollicitation telle qu'il y a une sous-station à peu près à chaque gare (1500 V CC) - Il est d'ailleurs évoqué d'en implanter de nouvelles sur MLV pour renforcer l'offre vers Chessy. Des fois, on peut voir des "feux d'artifice" entre les pantographes et caténaires).<br /> <br /> <br /> <br /> La question serait alors de savoir s'il était opportun d'évoquer une réélectrification en 25 kV 50Hz pour la ligne A (plus légère en mètre linéaire et potentiel de puissance plus élevé). Le risque est déjà une interruption longue du trafic (les décideurs privilégiant désormais des travaux avec arrêt de service), mais aussi l'installation nécessaire d'antiparasites pouvant toucher d'autres installations (signalisation sur d'autres lignes de métro). Toutefois, cela permettrait d'unifier l'alimentation avec le réseau Saint-Lazare. Mais pour cela, il faudra retirer du service les MS61 fonctionnant qu'en 1500 V CC. Question à étudier.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les travaux en gare, Nation aurait aussi vraiment besoin de peinture...<br /> <br /> <br /> <br /> La question de la relève à Nanterre pourrait être traitée différemment : habiliter les agents RATP à utiliser la partie sur Cergy-Poissy, mais nécessite de modifier les règles administratives d'exploitation.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> La fréquentation du RER chute-t-elle suffisamment, au mois d'août, pour que celle des personnes qui l'empruntent annuellement pour aller travailler bascule sur le réseau Métro et Bus et les stations Vélib' ? Combien d'entre eux devront se reporter vers la voiture ?
Répondre
P
Tout d'abord ce constat ce n'est pas moi qui l'ai fait le premier mais c'est écrit noir sur blanc dans le schéma directeur du RER A de juin 2012. : .../... " L’augmentation de la charge (les MI09 .ndlr) entraîne une accélération du vieillissement, majorant donc les actions de maintenance .../... Les objectifs de l’opération (le renouvellement des voies. ndlr) sont en particulier d'accroître les niveaux de sécurité ferroviaire et de disponibilité des équipements. .../..." <br /> <br /> En outre je constate effectivement un accroissement de la fréquence de la maintenance des voies qui ne s’opère cependant pas toujours dans de bonnes conditions car le temps d'intervention est nécessairement limité. <br /> <br /> A défaut d'un budget d'Investissement suffisant on gonfle le budget de fonctionnement du fait du personnel affecté a cette maintenance. <br /> <br /> Voir : http://you.leparisien.fr/actu/2014/04/30/deux-mauvaises-nouvelles-pour-les-riverains-du-rer-a-22960.html
Répondre
P
La réalisation de ces travaux aurait dû être un préalable à la mise en service des MI09. Il en résulte une détérioration rapide des voies qui va encore s'accentuer fortement avec la généralisation à moyen terme de ces trains MI09.<br /> <br /> <br /> <br /> Il aurait été plus logique que la partie "aérienne" du tronçon central du RER A qui se situe uniquement sur les communes de Saint mandé, Vincennes et Fontenay sous-bois soit prioritaire car les effets positifs en termes de réduction du bruit du fait de ces travaux sera conséquent.
Répondre
Publicité