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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 mars 2024

La RATP mise sur le redressement du métro

Les statistiques d’exploitation du métro progressent (+ 4 points entre décembre 2023 et janvier 2024) mais les résultats sont encore très inférieurs sur certaines lignes, notamment 3, 6, 8, 12 et 13. Les voyageurs subissent encore des intervalles très élevés pouvant atteindre 10 minutes en heures creuses et le week-end. La RATP répond que les campagnes de recrutement se poursuivent, mais la promesse d’un retour à la normale en avril 2024 ne sera pas tenue.

 

S’instaure donc un réseau à de multiples vitesses : le peloton de tête est sans surprise tenu par les lignes automatiques, auxquelles il faut ajouter la ligne 5, dont l’opération Octys est un succès. Il faut espérer que l’achèvement de la modernisation de l’exploitation de la ligne 9 produira les mêmes effets. Le peloton de queue est donc composé des 6 lignes précitées, et s’est formé un groupe intermédiaire avec les lignes 2, 7, 9, 10 et 11, sans oublier 3bis et 7bis.

 

Paris - Boulevard de l'Hôpital - 14 février 2021 - La ligne 5 s'est hissé sans bruit dans le peloton de tête du métro parisien, avec des MF01 dont il va falloir aussi s'occuper pour rénover notamment les sièges dont le tissu commence à présenter des signes d'usure. Vu le rythme auquel sont traités les autres matériels parvenus à mi-vie, il va falloir anticiper... © transportparis

 

A 4 mois des Jeux Olympiques, il faut aussi espérer que le métro présente mieux : le blanc omniprésent, qu’il soit sur les rames, les voûtes des stations ou les rampes d’éclairage, ne supporte pas la médiocrité en matière d’entretien. Il va donc falloir décrasser en profondeur des stations où on se demande parfois s’il ne faut pas se munir d’une lampe de spéléologie !

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Commentaires
F
Merci de remettre les liens vers transportrail et transporturbain
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A
Quelques commentaires sur mon ressenti personnel sur les lignes que je fréquente:<br /> Ligne 1 et 14 : fonctionnent bien, l'automatisation a son effet (mis à part les travaux de la 14 jusqu'en juin)<br /> Ligne 3 : Manque criant de fréquence, en particulier les soirs et week-ends. Les MF69 sont malgré tout nerveux et la rénovation interieure correct avec les assises latérales.<br /> Ligne 4 : On commence à voir les bénéfices de l'automatisation, encore un peu fragile mais cela semble aller mieux depuis janvier. La propreté de certaines stations rénovées et les finitions laissent à désirer.<br /> Ligne 6 : Le terminus ouest baroque est une fragilité structurelle. Il faudrait éviter les trains terminus Kléber ne desservant pas CDG Etoile (cela arrive hélas...). Le déploiement des MP89 y est plutôt lent.<br /> Ligne 7 : stations très sales et très laides. Les MF77 ne sont pas très confortables même si la rénovation les ont un peu rafraîchis.<br /> Ligne 8 : Synthèse des difficultés de la 3 (fréquences) et de la 7 (matériel) sur une ligne particulièrement longue...<br /> Ligne 9 : C'est un peu le contraire : en heure creuse elle est très agréable, mais absolument horrible et dangereuse en heure de pointe. Saturation complète au tour du pôle Saint-Lazare. Combien de morts faudra-t-il avoir avant d'enfin mettre des portes palières comme pour la 13 ? (Et permettre des entrée en stations plus rapides qu'au pas et au klaxon...)<br /> Ligne 10 : ligne plutôt calme mais il est dommage que les MF69 n'aient pas bénéficié de la même rénovation que la 3.<br /> Ligne 12 : une des rares dont les stations sont (relativement) propres. Même problème matériel que la 10 pour une ligne davantage fréquentée.<br /> Ligne 13 : Je n'ai jamais senti le capharnaüm que décrivent certains et elle a les meilleurs MF77, et les portes palières soulangent les entrées en station. Mais est elle structurellement fragile. Souffre beaucoup des interruptions de la 14.<br /> La 2, la 5, les "bis" et la 11 je ne les prends plus depuis des années, donc pas de commentaires particuliers.
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J
L'automatisation de la ligne 4 n'a pourtant pas permis de redéployer des conducteurs sur les lignes en manque !?
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M
Concernant l'état des stations, s'il est vrai que la poussière tend à les assombrir par manque d'entretien des rampes d'éclairage, il faut reconnaître que l'ensemble est un peu moins sombre depuis 2022 grâce à des nettoyages plus fréquents, même s'ils ne sont pas toujours suffisants et que le gain de clarté s'estompe parfois rapidement. Les stations complètement obscurcies comme Exelmans en 2021 se sont nettement raréfiées, même si certaines font encore grise mine (Jaurès sur la ligne 7 bis par exemple aurait bien besoin d'un dépoussiérage des bandeaux).<br /> <br /> Pour le matériel roulant, je trouve dommage qu'une version blanche et salissante de la livrée IDFM ait été choisie pour habiller progressivement l'ensemble des métros neufs et rénovés, quand les matériels du Grand Paris Express auront droit à une variante moins monotone avec un large bandeau bleu à hauteur des baies vitrées.<br /> <br /> Quant à l'état des sièges des MF 01 (évoqué en légende de l'illustration), ceux de la ligne 2 ont déjà été rehoussés à l'identique dans la grande majorité des trains, le renouvellement étant effectué voiture par voiture. C'est plus compliqué sur la ligne 5 où seules les pièces de tissu les plus usées sont remplacées, souvent sur l'assise uniquement. La sellerie de la ligne 9 est encore dans un état acceptable, surtout sur les rames les plus récentes.
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A
En effet, le secret d'un métro en bonne état ce n'est pas une longue et coûteuse opération de mi-vie au bout de 25 ans (et encore, on est plutôt à 35 aujourd'hui...) mais plutôt des rénovations constantes au fil de l'eau avec changement des pièces usées, comme les tissus ou amélioration de l'éclairage. Le tout est d'avoir un stock de rechange entretenu.
A
Qu'est ce qui fait qu'Octys sur la 9 prend autant de temps ?<br /> J'ai l'impression que le passage à la signalo en cabine est constamment repoussé aux calendes grecques.<br /> Le passage sur Octys de la 5 m'a semblé beaucoup plus simple et rapide.
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Q
J'ai connu le passage à Octys sur la ligne 5. Les débuts furent très chaotiques. Très régulièrement le trafic y était perturbé pour cause de "dérangement de la signalisation". Mais il est vrai que désormais, c'est très fiable et ça marche du tonnerre de Dieu ...
C
A part la 12 qui s'est dégradé, rien de nouveau sous le soleil. La 3 et la 8 mériteraient depuis des années un renfort de quelques voitures pour améliorer la fréquence (la 3 particulièrement). La régularité de la 6 a toujours été hasardeuse (je ne sais pas pourquoi,peut être le départ décalé à Kleber...). Depuis des années l'intervalle entre les voitures défie toute logique. Et la 13... est la 13. Malheureusement la marge d'amélioration semble assez faible.
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G
La 9 aussi, extrêmement empruntée par les touristes et les fêtards, manque de fréquences en soirée...
A
Tout à fait d'accord pour la 3 et la 8 qui manquent incontestablement de fréquences en soirée.
D
Pour la 6 : la régulation se fait à Kléber, puisqu'il n'est pas possible de la faire au terminus de l'Etoile (pas de position d'attente disponible). D'où l'attente, incompréhensible pour beaucoup de voyageurs, à Kléber.<br /> <br /> Pour la 8: lors du prolongement à Pointe du Lac, la RAZTP a procédé à divers aménagements pour grapiller çà et là quelques secondes afin de minimiser l'allongement du temps de parcours et poursuivre l'exploitation à nombre de rames constant. Il es sûr que l'on est juste, mais cela n'explique pas des intervalles dépassant 15 min en soirée.
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