La RATP mise sur le redressement du métro
Les statistiques d’exploitation du métro progressent (+ 4 points entre décembre 2023 et janvier 2024) mais les résultats sont encore très inférieurs sur certaines lignes, notamment 3, 6, 8, 12 et 13. Les voyageurs subissent encore des intervalles très élevés pouvant atteindre 10 minutes en heures creuses et le week-end. La RATP répond que les campagnes de recrutement se poursuivent, mais la promesse d’un retour à la normale en avril 2024 ne sera pas tenue.
S’instaure donc un réseau à de multiples vitesses : le peloton de tête est sans surprise tenu par les lignes automatiques, auxquelles il faut ajouter la ligne 5, dont l’opération Octys est un succès. Il faut espérer que l’achèvement de la modernisation de l’exploitation de la ligne 9 produira les mêmes effets. Le peloton de queue est donc composé des 6 lignes précitées, et s’est formé un groupe intermédiaire avec les lignes 2, 7, 9, 10 et 11, sans oublier 3bis et 7bis.
Paris - Boulevard de l'Hôpital - 14 février 2021 - La ligne 5 s'est hissé sans bruit dans le peloton de tête du métro parisien, avec des MF01 dont il va falloir aussi s'occuper pour rénover notamment les sièges dont le tissu commence à présenter des signes d'usure. Vu le rythme auquel sont traités les autres matériels parvenus à mi-vie, il va falloir anticiper... © transportparis
A 4 mois des Jeux Olympiques, il faut aussi espérer que le métro présente mieux : le blanc omniprésent, qu’il soit sur les rames, les voûtes des stations ou les rampes d’éclairage, ne supporte pas la médiocrité en matière d’entretien. Il va donc falloir décrasser en profondeur des stations où on se demande parfois s’il ne faut pas se munir d’une lampe de spéléologie !