Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mars 2024

Irizar livre ses premiers bus électriques à la RATP

Un constructeur de plus : cette fois, les nouveaux autobus viennent d'Espagne. Irizar avait remporté en 2021 un des lots mis en appel d'offres par la RATP, avec une commande maximale de 113 autobus standards électriques type ie.bus. Les premiers exemplaires ont été affectés sur la ligne 68 Place de Clichy - Châtillon-Montrouge, gérée par le dépôt de Malakoff, mais sont aussi visibles sur les lignes 58 Châtelet - Vanves Lycée Michelet et 89 Porte de France - Gare de Vanves-Malakoff. Après Marseille, Amiens, Aix-en-Provence, Bayonne, Orléans et Strasbourg, Irizar se place donc dans la capitale.

 

170224_68raspail1

Paris - Boulevard Raspail - 17 février 2024 - Stationnant à l'arrêt Bac - Saint-Germain en attente du départ de ce service partiel vers Châtillon-Montrouge, la voiture n°3896 fait partie des 7 premiers autobus livrés par Irizar. Le capot supérieur masquant les batteries est taillé à la serpe sur les côtés. On notera que les numéros de coquille des autobus de la RATP ne répond plus vraiment à une logique de série débutant par un chiffre rond et à 4 chiffres : la tête de série est désignée 3886. © transportparis

 

Equipés pour la charge lente au dépôt, ils ont munis de batteries de 350 kWh et d'un moteur synchrone de 180 kW. A l'intérieur, ils proposent 27 places assises dans leur configuration à 3 portes.

 

Il faut évidemment espérer que ces véhicules ne connaissent pas les déboires rencontrés avec les Bluebus de deuxième série, dont la (re-)mise en service est prévue d'ici l'été.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le Havre possédé également 3 Irizar. Seulement 1 sur les 3 est en mesure de rouler…qui plus est de courtes distances
Répondre
Publicité