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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 avril 2019

BHNS, TZen : ces bus pas tout à fait comme les autres

transportparis ouvre un nouveau grand dossier consacré aux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et aux TZen. Il y a 55 ans, le premier couloir réservé aux autobus était aménagé sur 900 m sur le quai de la Mégisserie à Paris. Tollé général ! Aujourd'hui, la nécessité d'améliorer le service des autobus n'est plus guère contesté, mis à part quelques irréductibles gaulois à l'esprit embrumé par les particules fines. L'autobus reste le moyen de transport en commun de proximité par excellence. Le concept de BHNS destiné à augmenter la qualité de service et la visibilité de la desserte sur certains axes structurants est venu créer un échelon supplémentaire entre le bus classique et le tramway.

1993_TVM-thiais

1993 - Thiais - Cor de Chasse - Le TVM première version avec les PR180.2, alors autobus articulé de référence du constructeur français. Les abribus avaient aussi reçu un habillage particulier pour renforcer l'identité de la ligne. © J.H. Manara

En Ile de France, le premier BHNS a été mis en service en 1993 par la RATP. Le Trans Val de Marne, entre le marché de Rungis et la gare de Saint Maur Créteil, a ouvert la voie et constitue sans aucun doute une réussite... confirmée par la forte fréquentation - voire la saturation - de la ligne, jetant - sans le savoir -  les bases du concept TZen développé par le STIF en 2009 et qui ne connait pour l'instant qu'une seule application entre les gares de Corbeil-Essonnes et Lieusaint-Moissy.

Néanmoins, tout BHNS n'est pas forcément un TZen et nous ne manquerons pas de nous intéresser à ce particularisme dans ce grand dossier, dont le premier volet est logiquement consacré au TVM et à son petit frère, baptisé plus sobrement 393 (allez donc comprendre pourquoi...)

Bonne lecture !

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Commentaires
J
Une erreur dans l'article; le TVM a été inauguré le 1er octobre 1993, pas en 1992.
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T
Bravo pour ce dossier complet.<br /> <br /> <br /> <br /> Transformer le TVM en tram aurait un intérêt faible : entre Thiais et Fresnes, il y a beaucoup de virages, un bus va plus vite qu'un tram dans les virages (coucou le T7!) et le TVM ne roule pas toujours en site propre. Par exemple, dans le MIN, il emprunte le boulevard circulaire. On peut difficilement construire un tramway ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le 393 à Orly, il faut attendre la ligne 14, semble-t-il.
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B
La dernière photo du lien, (le 91 près de l'arrêt Saint Marcel - La Pitié)<br /> <br /> https://p7.storage.canalblog.com/78/27/1127997/123337279_o.jpg<br /> <br /> et la pratique occasionnelle que j'en ai eu, m'incitent à dire que qualifier cette ligne de BHNS ne se justifierait pas : <br /> <br /> elle n'en n'a pas le confort, la régularité, la fiabilité, le respect du site propre qu'on est en droit d'attendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant quelques années, un ingénieur du CEREMA de Lyon, théoricien avec d'autres du "concept BHNS" utilisait la ligne C3 lyonnaise comme exemple. <br /> <br /> Or jusqu'à peu (la création de son site propre double sens, en voie d'achèvement) l’appellation était tout aussi usurpée.<br /> <br /> <br /> <br /> En lien, document du Cerema sur le thème :<br /> <br /> https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/Rapport_final_BHLS_-_version_francaise_-_OK_cle09114a-1.pdf#page=26&zoom=160,-31,251
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M
Dans la catégorie "quasi BHNS" on peut aussi inclure la ligne C5 de Nantes qui traverse l'ile d'ouest en est pour rejoindre la gare SNCF. Elle est aménagée en site propre sur la majorité de son parcours et est pourvue de la priorité aux feux à tous les carrefours, contrairement aux autres lignes du label. <br /> <br /> Les stations sont en revanche aménagées classiquement. Dommage car ne suffirait que de cela pour qu'elle soit similaire en touts points avec le Busway.
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J
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> Effectivement la différence de désignation (TVM, 393 - et d'autres lignes comme à Saclay -, TZen) est incompréhensible. Y a-t-il une explication officielle à cette bizarrerie ?
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