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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 octobre 2017

T1 : vers le réaménagement des stations

Après l'opération sur la station La Courneuve 8 mai 1945, particulière du fait de l'important impact sur la voirie, la RATP a lancé la concertation préalable sur le réaménagement des stations de la section Gare de Saint Denis - Bobigny Hôtel de Ville, jalon indispensable à l'arrivée ultérieure d'un nouveau matériel roulant plus capacitaire. Trop exigues, les stations de T1 illustrent le succès du tramway et s'avèrent un handicap pour l'exploitation en contribuant à l'augmentation de la durée des échanges.

Le réaménagement des stations doit d'abord se pencher sur la longueur des quais, en passant de 24 m à 30 m minimum. Les quais actuels ont été calibrés pour la distance entre les 2 portes extrêmes du TFS. Pour exploiter T1 avec du matériel moderne de 32 m dont les portes sont mieux réparties, il faut donc allonger les quais, au moins à 30 m, valeur compatible avec la plupart des matériels disponibles chez les constructeurs.

250608_T1saint-denis-gare

Gare de Saint Denis - 25 juin 2008 - L'exiguité de la station est flagrante et il a fallu un peu de chance pour arriver à saisir cet instant où le quai est relativement dégagé pour en mesurer l'étroitesse par rapport à la foule qui monte et descend du T1. La station de la gare de Saint Denis sera déplacée à l'ouest des voies ferrées. Tant pis pour les voyageurs en correspondance du T8... © transportparis

Pour 24 des 38 quais concernés par le projet, il y aura aussi élargissement, afin de dégager plus d'espace pour les échanges. Il est aussi prévu de mettre en accessibilité l'ensemble des stations et d'installer un mobilier plus contemporain et moins encombrant. Deux cas particuliers ont été identifiés : la station Gare de Saint Denis sera déplacée à l'ouest de la gare, ce qui aura pour effet négatif de fortement éloigner T1 et T8. A la station Basilique de Saint Denis, les quais seront disposés en quinconces, l'arrêt en direction de Gennevilliers étant déplacé vers l'ouest.

Les travaux débuteront en 2020 et s'achèveront mi-2022. Ils sont financés par la RATP dans le cadre du Contrat quadriennal avec Ile de France Mobilités.

Il va de soi que l'arrivée d'un nouveau matériel roulant ne sera donc possible qu'à cette date.

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Commentaires
Z
Le secteur Gare de St-Denis mérite d'être traité avec beaucoup d'attention, ce sera un projet phare avant la bobo-i-sation de St-Denis le Rouge. Le secteur compris entre les emprises ferrées et la Seine peut présenter de réels atouts et devenir résidentiel, une fois le horreurs de la désindustrialisation effacées, ce qui semble plus ou moins en cours avec l'équipe de Plaine Commune(s).
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C
Agrandir les quais du T1 est une excellente décision. Cette ligne était restée dans son jus depuis 25 ans et les stations ne correspondaient plus au trafic actuel bien supérieur à ce qu'avaient envisagé ses concepteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste le cas de la desserte de la gare de Saint-Denis.<br /> <br /> Il est exact que la station actuelle est très sous-dimensionnée par rapport au trafic qu'elle supporte. Cependant, les promoteurs de sa modernisation font preuve d'un manque de pragmatisme évident : comme TOUTES les améliorations prévues pour les autres stations ne sont pas possibles, et bien, supprimons cette station et installons-la où il sera possible de TOUTES les mettre en oeuvre.<br /> <br /> C'est une peu l'histoire de l'ivrogne qui cherche la clé qu'il a perdue au pied d'un lampadaire parce que "là, il y a de la lumière" !<br /> <br /> <br /> <br /> Pratiquement, la nouvelle station à proximité du parvis ouest se justifie pleinement pour les usagers du T1 arrivant de l'Ouest et pour ceux en provenance du nouveau quartier de Confluence. Mais la station actuelle se justifie aussi pleinement pour les habitants des quartiers de Saint-Denis situés à l'est de la gare, mais surtout pour la CORRESPONDANCE AVEC LE T8 qui devrait à terme être prolongé jusqu'à Rosa Parks et constituer un nouvel accès à Paris, et avec le bus 170. A l'heure où la collectivité dépense des millions d'euros pour faciliter l'usage des transports publics aux PMR, on est ici en train de créer un gène permanent entre deux lignes qui leur sont intégralement accessibles. Bien entendu, cette gène s’appliquera aussi à tous les autres usagers des transports, même s'il ne sont pas PMR.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que faut-il faire avec la station actuelle ?<br /> <br /> D’abord admettre que la mise en service de la nouvelle station à l’ouest de la gare fera diminuer drastiquement l'affluence à la station actuelle. De combien ? Cela mériterait une étude, mais le chiffre de 40 à 50 % semble plausible. Dans ces conditions, l'élargissement des quais n'est plus indispensable. Ce serait un plus, mais pas une nécessité absolue.<br /> <br /> Ensuite, aller sur place et constater que lorsqu'un TFS stationne dans la station actuelle, il reste aux extrémités des quai une marge de l'ordre de 2 mètres, soit en tout environ 4 mètres qui pourrait être utilisée pour ajuster ces quais à la longueur minimale nécessaire pour desservir les portes extrêmes des nouvelles rames Citadis dont la longueur totale ne dépassera pas les 32 m. Cela apparaît clairement sur la photo qui illustre cet article.<br /> <br /> Oui, cela relève de l'usage du chausse-pieds, mais c'est la condition sien qua non de la préservation d’une réelle intermodalité. Ajoutons que la conservation de la station actuelle ne coûte rien et que l'augmentation très légère de la longueur des quais nécessite un budget qui passe dans l'épaisseur du trait de cette opération.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, pragmatisme ou dogmatisme ?
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M
vu le succès du tram en idf il vaudrait mieux prévoir directement des quais de 40m
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P
Il y a aussi la station Les Courtilles où va être créé 2 terminus un pour le "T1a" (Asnières-Rueil) et un autre pour le "T1b" (Asnières-Bobigny). Idem pour la station Bobigny Pablo Picasso qui doit aussi être réaménagée afin de créer deux terminus, un pour le "T1b" (Asnières-Bobigny) et un autre pour le "T1c" (Bobigny-Fontenay). La réalisation de ce terminus est évidemment conditionnée à la réalisation du "T1c" bloquée par la mairie de Noisy-le-Sec. D'ailleurs, savez-vous si les blocages de la commune de Noisy ont été levés car ce fiasco devient risible.
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