Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 octobre 2017

Information voyageurs : du mieux dans le Francilien

Continuons avec notre série d'observations sur les réseaux franciliens, et embrarquons justement à bord du Francilien : depuis le début de l'été, l'information sur les écrans des plateformes a évolué... en mieux. Depuis 2009, les 4 petits écrans sur fond bleu donnaient destination, prochain arrêt et desserte du parcours, mais la taille faible, sinon microscopique, de certaines informations n'en facilitait pas la lecture.

ecrans-NAT-V1

Première version des écrans de desserte à bord du Francilien. Tout sur la même séquence, répartie sur les 4 écrans. © J.J. Socrate

La nouvelle version essaie de s'affranchir du handicap de ces 4 petits écrans (aujourd'hui, on ferait certainement mieux) et le résultat est appréciable au regard de l'amélioration de la lisibilité : l'information est désormais lisible depuis l'ensemble des places assises.

nouveaux-affichages-NAT_1

nouveaux-affichages-NAT_2

nouveaux-affichages-NAT_3

La nouvelle version des écrans avec la destination sur fond noir, le prochain arrêt sur fond blanc et, nouveauté, un thermomètre de ligne qui gagnerait à mieux figurer le prochain arrêt (ici, c'est Nanterre Université et ça ne saute pas aux yeux). © J.J. Socrate

Cela dit, l'information voyageurs serait encore plus lisible si elle était affichée sur les écrans des "coins" de salle, qui diffusent de la communication institutionnelle de la Région et de la SNCF, d'une utilité toute relative...

Reste à revoir l'ambiance sonore : a-t-on vraiment besoin d'annoncer l'ouverture des portes par un signal strident, qui a tendance à perdre - et agacer - le voyageur surtout quand il alterne avec le signal d'annonce de la fermeture, lorsque justement la fermeture des portes devient difficile compte tenu de l'affluence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'en demande peut trop en effet ..Un point positif tout de même , jamais remarqué auparavant est l'information diffusé sur les écrans de "coin de salle" des "prochains travaux" du réseau emprunté (L nord pour le coup) mais .. Il faut tomber dessus( je sais que certains vont me dire il y a internet et les Infos en gare mais un rappel peut toujours être utile ) , rapidement les infos de la région reprennent le dessus rapidement ! Enfin des pistes de progrès sont envisageables .
Répondre
R
Il serait bien par exemple , sur les écrans où sont diffusées des infos du conseil régional que presque personne ne regarde , de mettre des infos sur les gares où il y a des correspondances . D'abord dans un premier temps ,indiquer les " prochains trains " et les éventuelles perturbations , puis par la suite pourquoi ne pas informer des prochains départ de bus à chaque gare .
Répondre
C
Sincèrement je trouve bien mieux la première version. <br /> <br /> Destination / prochain arrêt / tous les arrets desservis<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne manque que les horaires de passage dans les gares pour que ce soit parfait.
Répondre
S
Alex il y avais les mêmes barres noirs de plus là où les axes d’amélioractions sont flagrant sont d’utiliser 100% des écrans d’une rames pour de l’infos et non pour fair de l’information du conseil régionale idf qui je pense personne ne s’attarde là dessus !
Répondre
A
Wow très année 80-90 comme affichage, le mot répartit sur 4 ecrans et entrecoupés de grosses barres noires...<br /> <br /> Franchement l'ancien affichage était bien mieux: toutes les infos d'un regard, pas à attendre le défilement, et surtout : pas ces barres...
Répondre
Publicité