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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 octobre 2016

T4 : début des travaux vers Montfermeil

Un projet symbolique

C'est un projet dont on parle de puis 10 ans et qui passe enfin aux actes. Les premiers travaux de construction de l'antenne du T4 entre Gargan et l'hôpital de Montfermeil ont débuté. Un acte symbolique à plusieurs titres.

Ce prolongement doit accompagner la transformation d'un territoire mal relié aux grands axes de transports en commun et aux principaux pôles d'emplois du nord-est parisien. Par sa configuration géographique en plateau, Clichy sous Bois et Montfermeil sont difficilement accessibles : les autobus circulent difficilement et sont souvent très chargés de voyageurs avec bagages, cabas et poussettes qui affectent la performance et la régularité.

Le plateau de Clichy et Montfermeil focalise aussi l'attention politico-médiatique, depuis les émeutes urbaines de 2005, et incarne l'enjeu du renouvellement urbain de quartiers développés en hâte dans les années 1960, sur un modèle d'aménagement propice aux ségrégations économiques, sociales et territoriales. Bien sûr, T4 ne sera pas la baguette magique de tous les maux de ce territoire, mais c'est une pierre à l'édifice de la transformation. Dans plusieurs grandes villes de France, l'arrivée du tramway dans les grands ensembles a pu joué ce rôle d'amplificateur de la rénovation, même si tous les sujets, loin de là, n'ont pas été encore traités. Avec la nouvelle liaison Bondy - Montfermeil, ses 11 nouvelles stations et son service toutes les 6 minutes, il ne faudra plus que 30 minutes pour rejoindre le RER E, alors que le trajet en bus peut prendre jusqu'à une heure.

Plan_T4

Le coût total du projet atteint 370 M€, dont 100 M€ pour les 15 rames Dualis commandées à Alstom (soit tout de même 6,7 M€ pour un tramway de 42 m et d'une capacité de 250 places) et 270 M€ pour l'infrastructure. Le matériel sera comme d'habitude financé par le STIF, et l'infrastructure partagée entre la Région (49%),  l'Etat (37%) et SNCF Réseau (14%).

Un tramway urbain exploité par le SNCF

Sur le plan technique, l'antenne du T4 apportera son lot de nouveautés : c'est la première fois qu'un tramway urbain (750 V continu, marche à vue, signalisation tramway et agrément STRMTG) sera exploité par la SNCF. Avec une première conséquence : la ligne T4 actuelle entre Bondy et Aulnay étant alimentée en 25000 V par usage des sous-stations du réseau Paris-Est, il va falloir créer une courte section en 750 V continu de part et d'autre de la gare de Gargan pour éviter d'avoir à implanter une caténaire 25000 V en voirie sur le débranchement.

De quoi réinterroger les choix initiaux sur le T4, plus destinés à servir de vitrine pour la SNCF en matière de transport urbain avec un tram-train qui n'accepte pas les trains et qui lui-même ne circule sur le réseau national que pour des nécessités de maintenance.

140115_T4gargan1

Gargan - 14 janvier 2015 - C'est ici que débute l'antenne du T4 vers Montfermeil. L'actuelle station de Gargan sera nettement transformée pour accueillir la bifurcation. © transportparis

Autre évolution prévue avec l'antenne de Montfermeil, la reprise du terminus de Bondy qui devra gérer un tramway toutes les 90 secondes, puisque la fréquence sera de 3 minutes entre Bondy et Gargan. Naturellement, la croisée d'avant-gare et les deux voies ne suffiront pas, et ce sujet a été découvert tardivement, ce qui a contribué au décalage du calendrier de mise en service, déjà passablement bousculé par les difficultés politiques d'acceptation du projet par certains élus locaux.

Enfin, il faudra gérer la dualité d'équipement de la ligne avec les Avanto et les Dualis, les premiers semblant connaître des difficultés croissantes de fiabilité et de disponibilité.

Consultez notre dossier sur le T4.

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Commentaires
P
6,7 millions d'euros pour un tram Dualis d'Alstom de 42 m et qui ne dépensera pas les 50 km/h, étant donné la configuration de la ligne ? Il y a de quoi rester baba !<br /> <br /> <br /> <br /> Dites-moi par quelle fenêtre cet argent sera jeté et j'irai en-dessous y tendre un drap pour récupérer ce qui tombera !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire aussi qu'on vient d'inventer le TGV à petite vitesse au prix de 30 millions d’euros la rame !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme les chantiers navals de Saint-Nazaire sont peut-être menacés, j'attends la commande de paquebots pour faire un service urbain genre Vogueo sur la Seine (attention aux ponts !).<br /> <br /> <br /> <br /> Grrrr !!!
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O
Outre le sujet capacitaire en ligne, il ne vous aura pas échappé que le tram-train est un matériel à accès très bas (32 cm) alors que les quais dans le secteur sont à 920 mm.<br /> <br /> Ou une nouvelle application du théorème "il ne suffit pas de tirer un trait sur une carte pour avoir une idée censée".
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P
Il faudrait étendre le T4 vers Paris
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B
Le tram-train serait justifié si T4 se rend un jour à Noisy-le-Sec via le RFN pour desservir les 2 branches du RER E... mais il n'y a malheureusement pas de plans à court terme pour faire ça. Mulhouse reste donc la seule ville qui a un vrai tram-train en attendant...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux rames Avanto, elles pourraient être réutilisées à Mulhouse pour une éventuelle extension vers Kruth, ce qui éviterait d'avoir 2 sous-parcs de trams à gérer, l'un apte à circuler sur la section urbaine, l'autre inapte.
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I
On va dire qu'en matière de désenclavement, les effets de la création de la ligne M15 Ouest seront un cran au-dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> En étant joueur on peut même parier sur un effet de gentrification de Clichy-sous-bois et Montfermeil, dont les habitants seront donc en droit d'empêcher les "pauvres" de Livry-Gargan de venir prendre le métro chez eux en T4.<br /> <br /> <br /> <br /> La vengeance, etc, etc...
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A
Bonjour, exelent article. Seulement y'a une petite exagération vous dite plus d'une heure pour relier les gares du RER E . Or avec le 601 , le 602 et le 604 . Les gares sont relier en 30 minutes maximum. Mais pour ça qui est du 146 ex 247 ( Église de Pantin montfermeil Paul cezane par la gare de gargan) effectivement mettez plus d'une heure. Sans compter à l'époque des sc10 poussif .
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