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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 août 2016

MP59 : le vénérable des souterrains

En service depuis 53 ans, le MP59 est le plus ancien matériel en service sur le métro parisien. Témoignage de la robustesse des solutions techniques de l'après-guerre et du savoir-faire en matière de maintenance de la RATP, ce matériel a participé à la modernisation des lignes 1 et 4 dans les années 1960. Il a pris la succession du MP55, pionnier du roulement pneumatique, sur la ligne 11 qui fait aujourd'hui office de point de repli pour 24 des 90 rames construites entre 1963 et 1974.

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Station Pyrénées - Ligne 11 - 14 septembre 2012 - 24 trains à 4 caisses circulent sur la ligne 11 en attendant son prolongement et l'arrivée du MP14. Les quinquagénaires MP59 seront-ils sexagénaires ? © transportparis

Le MP59 attend le prolongement de la ligne 11 des Lilas à Rosny Bois Perrier qui prévoit un nouvel atelier de maintenance compatible avec le nouveau matériel, le site actuel souterrain situé en aval du terminus Mairie des Lilas étant incompatible avec la disposition des nouveaux équipements électriques. Les voyageurs doivent donc être patients sur cette ligne puisque le renouvellement du matériel n'est pas envisageable avant 2020. Les amateurs de "vieilles tôles" en revanche ne manqueront pas de parcourir les 6,6 km de la ligne 11 pour goûter aux "joies" d'emprunter un matériel de conception après-guerre, qui sent, qui vibre, qui brinquebale dans tous les sens...

Le MP59 a donc droit à son tour à un dossier de transportparis qui attend vos commentaires !

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Commentaires
C
La logique c'est:<br /> <br /> -impossible de convertir la ligne actuelle à l'automatisme tant qu'il y a des Mp59 à 4 portes parce que cela coincera au niveau des portes-palières.<br /> <br /> -impossible de caser des rames à 5 éléments au terminus actuel.<br /> <br /> -peut-être difficile d'y caser même des rames à 4 éléments "modernes" (ie: des MP89 temporairement raccourcis à 4 éléments)<br /> <br /> -difficile probablement de faire circuler pendant plusieurs mois des rames automatiques en mode manuel (le temps que les Mp59 soient éliminés et que les travaux d'installation de portes palières commencent). Pas au niveau des automatismes mais des conducteurs qui devront conduire dans des conditions passablement dégradées (probablement debout, sans séparation avec les passagers, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, rames CA ou CC, les automatismes à installer à bord seront les mêmes:<br /> <br /> -système de contrôle des trains existant pour la phase de transition (à cause du matériel existant qui ne pourra probablement pas circuler avec le nouveau système de contrôle des trains, s'il s'agit de MP59)<br /> <br /> -nouveau système de contrôle des trains pour la circulation automatique.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule différence, c'est que dans un cas on a un pupitre de secours chaque extrémité et dans l'autre cas une vraie cabine de conduite. Ce qui coûtera peut-être un poil plus cher à l'achat et fera perdre au maximum une dizaine de places (assises et debout) par extrémité, mais c'est tout. Et rendra les rames plus flexibles si un jour elles doivent être transférées pour une raison ou une autre sur la ligne 6 (la seule sur pneu non automatisée...)<br /> <br /> <br /> <br /> Après, l'autre solution "viable" d'un point de vue technique c'est de fermer la ligne le temps de la conversion du tronçon existant puis sa réouverture en même temps que la 1ère extension, en mode automatique, avec uniquement des MP 14. Mais d'un point de vue politique/commercial je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions...
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B
La ligne 11 sera bien automatisée une fois prolongée à Rosny Bois Perrier et Noisy Champs : http://transportparis.canalblog.com/archives/2015/10/15/32778953.html
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A
@christophe : en effet c'est là ce que je voulais dire.<br /> <br /> @batou: ah dans ce cas si la 4 n'aura que 2 matériels c'est une bonne nouvelle.<br /> <br /> Par contre je n'ai pas compris où vous vouliez en venir: la 11 ne va pas être automatisée, du coup il s'agit bien de mp14cc et non ca.<br /> <br /> D'ailleurs il me semble que cela n'a jamais été prévu, contrairement à la 6 (àune epoque, aucune idée de si c'est toujours d'actualité, c'etait pour de l'horizon 2040 de toute façon), du coup cela peut aussi expliquer pourquoi ce sont des mp89cc qui iront sur la 6 et des mp14cc qui iront sur la 11, rapport à l'âge qu'elles auront quand cela arrivera
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B
@Christophe : Vous avez raison pour les portes palières et le MP73, ce n'est donc pas une bonne option (à moins d'opter pour un système de faisceaux laser type Ligne D du métro lyonnais... avec un succès mitigé en termes d'exploitation). Par contre, on pourrait envoyer des MP89CC à 5 caisses (même disposition de portes que le MP14), le temps d'automatiser la ligne 11, mais cela impliquerait de faire cohabiter MP73 et MP89 pendant un certain temps, sauf qu'il me semble que c'est impossible d'après des études...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du matériel sur la ligne 4, on se dirige vers une solution à 2 matériels (MP89CA et MP14CA), les MP05 de la ligne 14 étant mis en réserve pour le prolongement de la ligne 1 vers Val de Fontenay...
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C
D'après ce que j'ai compris de sa proposition, il ne s'agit pas de rajouter des nouvelles caisses, mais de prendre les 42 caisses libérées des MP89CC raccourcis à 5 éléments pour les mettre sur 21 MP89CA qui seraient alors rallongé à 8 caisses.<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour ce qui est de la faisabilité, autant avec le matériel ancien sans beaucoup d'électronique les recompositions étaient relativement facile, autant sur le matériel moderne ayant beaucoup d'électronique, cela peut être compliqué...<br /> <br /> Et au final, au lieu d'avoir une ligne homogène (la 14) et une ligne avec 3 matériels différents (la 4), on a deux lignes avec 2 matériels différents, ce qui n'est pas forcément beaucoup mieux (on complexifie 2 lignes au lieu d'une seule). Surtout que la ligne 14 prolongée sera la ligne la plus longue, celle où la vitesse moyenne sera la plus élevée et probablement aussi la plus chargée du réseau "historique" (ie: hors lignes 15 à 18). <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour la ligne 11 (qui soit dit en passant à déjà un MP73), le problème c'est aussi que tant que des portes palières n'auront pas été installées, il sera difficile d'exploiter les rames en mode automatique. Hors pour installer des portes palières, il faut du matériel avec des portes situées au même endroit, sinon durant la phase transitoire, l'exploitation risque d'être compliquée...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui voudrait dire d'en un premier temps remplacer les MP59 par des MP89CC recomposés (avant leur envoi définitif sur la ligne 6, modulo une nouvelle recomposition), puis réaliser tous les travaux d'adaptation et d'automatisation de la ligne existante avant l'ouverture des prolongements (c'est à dire avant que les MP14CA ne soient nécessaires à l'exploitation) et une fois les prolongements réalisés, ouvrir la ligne en mode mixte le temps que toutes les rames MP14CA soient livrées et remplacent les MP89CC temporaire. En supposant que les MP89CC puissent utiliser les ateliers des MP59, ce qui n'est pas gagné du tout vu que ceux-ci sont à mon avis assez proche des futurs MP14... (beaucoup plus que des MP59 en tout cas)<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors, solution plus radicale (mais en même temps moins complexe): on ferme la ligne 11 le temps de modifier le tronçon central et on réouvre le tout en mode 100% automatique avec des MP14CA. Après tout la ligne 11 est la moins fréquentée du réseau, alors la fermer quelques mois pour réaliser les travaux d'adaptation doit éventuellement être envisageable (vu qu'on ferme bien le RER A et C pendant l'été, alors que leur fréquentation estivale doit toujours être bien supérieure à la fréquentation normale de la ligne 11)
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B
Le MP59 : un matériel de légende, reconnaissable à l'odeur et à la chaleur ! Son petit frère montréalais (MR-63) l'est aussi, et je ne peux m'empêcher de penser au MP59 sur la ligne 4 lorsque je prends la ligne verte à Montréal : si visuellement ils sont assez différents (face avant, caisses galbées, portes automatiques), l'odeur, le bruit de la chaîne de traction, les secousses et le dégagement de chaleur font qu'on "sent et entend" la parenté avec le MP59 ! Par contre, ses jours sont comptés, puisque le MPM-10 (dérivé du MP05 parisien et intégrant des nouveautés du MP14, dont les lumières vertes et rouges au niveau de la face avant) est (enfin !) en cours de livraison. Les rames seront radiées avant 2020 au fur et à mesure du transfert des MR-73 (similaires au MR-63 mais avec une chaîne de traction intégrant de l'électronique de puissance et le freinage par récupération) qui sont remplacés par le MPM-10.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du remplacement du MP59, je me demandais si on a considéré l'option de les remplacer par des MP73 de la ligne 6 libérés par l'arrivée des MP89CC provenant de la ligne 4 automatisée (si le MP89CC passe sur la ligne 6, les tests sont en cours il me semble...). Cela permettrait de commander à terme directement des MP14 automatiques pour la ligne 11 une fois automatisée au lieu de devoir modifier les MP14CC pour fonctionner sans conducteur. On éviterait accessoirement d'avoir une version CC du MP14 si finalement les MP89CC passent sur la 6 !
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I
Puisqu'on parle de la ligne 11, on n'avait pas dit qu'il y aurait une note ou un dossier sur les extensions envisageables du métro parisien ? C'est-à-dire qu'avec les lignes 1, 2 ouest, 3, 4, 5, 10, 12, 13 sud, et les bis, il y a du grain à moudre, non ?
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