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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 octobre 2014

Ligne 14 : le prolongement dérape

Le prolongement de la ligne 14 de la gare Saint Lazare à la Mairie de Saint Ouen avait déjà dérapé budgétairement en passant d'une estimation au stade de la faisabilité de 890 M€ à un coût prévisionnel à l'issue des études d'avant-projet de 1,4MM€. On sait qu'en général, les premières annonces de coût d'un projet relèvent plus d'un effet de manche politique que d'une réalité technique. Aussi, cette évolution n'avait pas grand chose d'étonnant.

C'est désormais le calendrier qui connaît un dérapage, ce qui, à un an des élections régionales, ne va pas manquer de devenir un argument de campagne pour l'opposition. La mise en service était annoncée en fin d'année 2017, et il semblerait que le projet ne puisse pas voir le jour avant mi-2018... mais la RATP n'est pour l'instant pas plus précise sur l'ampleur du décalage. En cause, des difficultés sur le chantier dans le secteur de Clichy et de Saint Ouen où d'importantes canalisations, notamment de chauffage urbain, doivent être déplacées ; mais aussi le passage sous le RER C à Saint Ouen et certaines acquisitions foncières. Les élus d'opposition pointent la responsabilité politique du STIF et de la Région et envisagent de "faire du bruit" pour dénoncer cette situation. Les retards pourront-ils être levés pour autant ? C'est moins sûr...

 

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Commentaires
F
Ce prolongement ne servira à rien (à part peut-être pour le 17ème arrondissement) mais c'est tout. Le plus gros point noir de la ligne 13 reste ses deux branches. Moins fréquentés que d'autres lignes de métro comme la ligne 1, 4 et 9, elles sont néanmoins pleines à craquer car tous les passagers veulent descendre à une seule et unique station : Saint-Lazare, important pôle de correspondance présentant aussi l'avantage d'être directement relié à La Défense via la ligne L du Transilien. La ligne 2 du tramway est en passe d'arriver à la même situation mais cette fois ci avec des quais débordants de monde à La Défense. Mais revenons à notre sujet : ces deux branches où beaucoup de monde descendent à une seule station (Saint-Lazare) provoquent une saturation excessive de la ligne 13 au nord de Saint-Lazare alors que la fréquentation au sud de Saint-Lazare est plus équilibrée et plus raisonnable. La seule solution à court terme aurait été la reprise par la ligne 14 d'une des branches (Asnières aurait été pas mal car c'est un tronçon moins long et plus récent). <br /> <br /> Mais non, la RATP, dirigée à l'époque par le mafieux socialiste Jean-Paul Huchon, a préféré retenir un autre trajet. Le pire, c'est que hormis le 17ème arrondissement, les autres stations sont situées dans des zones déjà bien desservies en transports lourds. Le RER C serait parallèle à ligne 14 entre la Porte de Clichy et la Gare de Saint Ouen alors que sur cette section, le RER C n'est pas particulièrement fréquenté.<br /> <br /> Mais surtout, la RATP pensait que les passagers Dionysiens, Audoniens, Asniérois et Clichois allaient descendre et perdre du temps dans les correspondances avec la ligne 14 alors que la ligne 13 dessert directement Saint-Lazare. Au final, la situation de la ligne 13 arrivera à un point tellement critique même après le prolongement de la ligne 14 que la RATP sera obligée de construire une ligne 13bis ayant pour terminus Saint-Lazare. De l'argent jeté par la fenêtre, notre argent car la région et les départements financés par nos impôts locaux et les dotations de l'État, financent ce projet et semblent adhérer aux dérives douteuses de la direction de la RATP et du STIF.
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B
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/23/grand-paris-le-prolongement-de-la-ligne-14-du-metro-retarde_4511419_3234.html apparament dans le journal le monde la ratp ne veut pas parler de retard
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O
Eléments de réponse aux questions :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour un terminus intermédiaire à Pont Cardinet, il faudrait que la station soit équipée d'une communication en arrière-station pour retourner les trains et adapter le schéma de signalisation (fut-il virtuel !) en ce sens. Ce n'est semble-t-il pas prévu à ce jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'effet de décharge, il est difficile d'évaluer la justesse d'un chiffre étant donné que le trafic n'est pas constant entre l'étude et la mise en service. Ce qui est à peu près certain, c'est que la ligne 14 captera une bonne partie des actuels entrants à Mairie de Saint Ouen et Porte de Clichy, et qu'elle pourrait aussi capter les voyageurs des stations en amont qui correspondent vers la 14 à Saint Lazare aujourd'hui. Que la correspondance se fasse à Saint Lazare ou ailleurs ne change rien pour le voyageur (si ce n'est qu'il évite les couloirs de Saint Lazare).<br /> <br /> <br /> <br /> Le retard annoncé sur le prolongement de la ligne 14 fait déjà désordre par rapport aux discours tenus depuis 2007 à ce propos (et notamment vis à vis de l'impossibilité d'une solution intermédiaire avec une section neuve St Lazare - Porte de Clichy avec reprise de la ligne 13 en aval de Porte de Clichy). Celui de la ligne 12 n'est guère reluisant.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant T3, il y a intérêt à ce qu'il arrive à l'heure pour sauver la mise, notamment vis à vis de la cité judiciaire. Quant au prolongement à la Porte Maillot, il faut attendre les orientations de la nouvelle municipalité parisienne qui n'est semble-t-il pas avare en mauvaises surprises...
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P
Cela correspond à la promesse des élus du 17ème arrondissement (Annick Lepetit, députée PS et Brigitte Kuster, maire UMP) pour que le personnel du Palais de Justice de Paris accepte de quitter l'Ile de la Cité pour venir s'installer dans la Cité Judiciaire de Paris dans le quartier des Batignolles qui ouvrira en 2017.<br /> <br /> Cette Cité Judiciaire doit être ouverte en 2017 et être desservie par la station Pont Cardinet de la ligne 14. A défaut, sa desserte sera assurée par la ligne 13 (!) complètement saturée et par le tram T3 qui sera mis en service dans ce secteur en 2017 aussi.<br /> <br /> Est-il possible d'ouvrir en 2017 le seul tronçon SaiPascalnt-Lazare - Pont-Cardinet ? J'en doute aussi.
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R
Brigitte Kuster réclame qu'au moins le prolongement soit mis en service en 2017 jusqu'à Pont Cardinet pour desservir le nouveau quartier Clichy Battignoles, mais est ce possible ? J'en doute...
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P
Et, cerise sur le gâteau, dans la foulée de l’annonce officielle du retard de deux ans sur le prolongement de la ligne 14 au nord, la RATP annonce aussi 2 ans de retard pour le prolongement de la ligne 12 d’Aubervilliers - Front Populaire à La Courneuve -Aubervilliers.(2 stations).<br /> <br /> C'est d'autant plus étonnant que le tunnel est déjà creusé jusqu'à La Courneuve - Aubervilliers et qu'il ne reste plus qu'à équiper le tunnel et à achever les deux nouvelles stations !<br /> <br /> 2014 - 2019 : 5 ans pour équiper 2 kilomètres de tunnel et achever deux stations de métro ! Le scandale est encore plus flagrant que pour la 14.
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P
peut on parler alors de la liaison st denis-orly pour 2026?
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T
D'après le schéma directeur du matériel roulant, le plancher des motrices des Z5300 est 12 mm plus haut que celui du Z8100 (MI79/MI84), mais avec deux marches intermédiaires, et celui des remorques est 220 mm plus bas, donc plus facile d'accès.<br /> <br /> Toujours d'après le SDMR, les quais de la rive droite sont tous à des hauteurs inférieures à 500 mm (à Montereau c'est particulièrement "acrobatique", par expérience personnelle).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Creil-Pontoise le gâchis est assez étonnant... mais une solution intermédiaire avec des Régiolis (empruntées à la Région Picardie, ou au moins en exploitation commune avec elles) aurait été peut être meilleure, pour des raisons d'homogénéité du MR. Même si les Avanto semblent particulièrement adaptées à cette ligne (leur usage sur Esbly - Crécy est très appréciable, malgré le problème du quai plus haut que le plancher du train !).
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P
Vous avez raison.<br /> <br /> Le plancher des MI 84 est un peu moins haut que celui des motrices Z 5300 mais un peu plus haut que celui des remorques. Cela aurait été une solution médiocre mais acceptable entre Corbeil et Juvisy où, sauf erreur, les quais sont à 550 mm. Sur le reste de la ligne R, il aurait fallu remonter les quais à 550 mm, là où ils sont à 330 mm, ce qui sera fait de toute façon à terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Creil-Pontoise, la solution élégante aurait été d'y muter les Avanto du T4, bien adapté en capacité (les trains les plus chargés sur cette ligne transportent 150 voyageurs), en vitesse (100 km/h maxi), en accélération et en hauteur de plancher (350 mm idéale pour les quais à 330 mm et admissible pour les quais à 550 mm). Les Avanto auraient être remplacés sur le T4 par des Dualis au titre du marché en cours. Avec les vitesses très modestes pratiquées sur le T4 et une voie en bon état, les Dualis ne risquaient pas de sortir des rails !<br /> <br /> La SNCF a refusé, sous prétexte qu'il aurait fallu aménager un petit atelier de maintenance spécifique aux Avanto près de Pontoise. La solution retenue (Francilien long de 900 places !) sera un gaspillage d'argent public (et d'énergie) assez scandaleux, sans compter une accessibilité à ce matériel plutôt médiocre depuis les quais bas de cette ligne (que RFF envisage de rehausser à 550 mm).
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T
Pfff... Encore une polémique stérile pour les régionales 2015... déjà que l'opposition s'était fait remarquée sur les MI84 pour son incompétence en matière de transports (pas aux yeux du grand public malheureusement), alors qu'elle ne sait pas à quel point ces rames sont nauséabondes et exploitées sur les seules lignes exploitables (c'est-à-dire le RER B, sachant que la RATP les maintient scandaleusement sur le RER A à la place des MS61 plus capacitaires en total rupture de ses engagements avec le STIF).
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T
mais pour le moment on parle de mi-2018 mais j'ai l'impression que c'est pire
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P
Mi-2018, c'est déjà très optimiste. Certains parlent de 2019, si ce n'est plus.<br /> <br /> Que la RATP qui est seule maître d’ouvrage se défausse sur les élus ou sur le STIF, voila qui est de bonne guerre, même si ce n'est pas très honnête.<br /> <br /> Mais pourquoi la RATP a-t-elle glissé d'un an sur les délais d'études ?<br /> <br /> La seule question aujourd'hui est : qui va oser annoncer ce retard ? La patate chaude passe de main en main.
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T
Peut-on parler d'abandon du prolongement?
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