Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 juillet 2013

Le Francilien à Saint Lazare

150713_081paris-saint-lazare1Paris Saint Lazare, 15 juillet 2013 - Premier jour de service pour le Francilien sur le groupe III : la rame 81 quitte Paris pour Bécon les Bruyères et s'engouffre sous le celèbre pont de l'Europe. © transportparis

Ce lundi 15 juillet, jour d'application de l'horaire d'été, c'est le premier jour de circulation du Francilien sur le réseau Saint Lazare : les nouvelles rames font leurs armes sur la desserte omnibus du groupe III etntre Paris et Bécon les Bruyères, en unité simple. Elles remplacent progressivement les Z6400 qui assuraient cette mission. A la rentrée de septembre, elles remplaceront les Z20500 sur la mission Paris - Nanterre Université : circulant en UM2, elles offriron 1520 places au lieu de 1000 avec les unités simples de Z2N.

150713_081paris-saint-lazare2Paris Saint Lazare, 15 juillet 2013 - La rame 81 fait partie des trois premières unités engagées en service commercial. Pour l'instant, les rames roulent en unité simple. © transportparis

Au total, ce sont 55 rames qui sont attendues sur Saint Lazare pour les lignes de Nanterre Université, Ermont-Eaubonne, Cormeilles en Parisis et de Pontoise. L'achèvement des livraisons est prévu à l'automne 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
mais vu que le RER E reprendra le tracé de la ligne J ou il y aura ces franciliens, comment cela va t-il se passer?
Répondre
I
En revanche l'arrivée du Francilien va permettre d'envoyer rapidement les RIB/RIO et leurs BB17000 associées à la casse.
Répondre
O
Non puisque les Francilien ne vont pour l'instant remplacer que très à la marge les Z6400. Il devrait y avoir un peu de mou pour entretenir ce matériel qui commence à sérieusement vieillir et poser des problèmes de fiabilité. La réforme ne sera vraiment engagée que dans la deuxième phase, par la tranche optionnelle (éventuellement minorée si les MI2N du RER E sont transférés sur Saint Lazare).
Répondre
H
Les Z6400 partent-elles tout de suite à la réforme, ou y a-t-il un délai de "fiabilisation" des franciliens ?
Répondre
Publicité