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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 mai 2021

Emilien pointe son nez...

... mais il reste à choisir lequel. Emilien, c'est le nom de l'offre Bombardier-CAF qui a fait tant couler d'encre pour le MI20, le nouveau matériel du RER B.

On en sait un peu plus sur ses caractéristiques :

  • 7 voitures sur 104,1 m, avec une alternance 1N - 2N : 4 voitures à un niveau (dont celles d'extrémité) et 3 à 2 niveaux d'une longueur moyenne de 14,8 m, avec des escaliers dans les voitures 2N aussi raides que dans un MI2N / MI09, arguant d'un nombre élevé de places acessibles sans emmarchement, satisfaisant à la STI PMR ;
  • 2 portes par face (manifestement d'une ouverture de 1650 ou 1800 mm) soit 14 portes par élément placées au plus près des bogies sur ces caisses probablement larges de plus de 3 mètres afin de réduire au maximum les lacunes horizontales dans les nombreuses gares en forte courbe de la section sud de la ligne ;
  • une architecture particulière reposant sur 10 bogies : les voitures d'extrémité reposent chacune sur 2 bogies, alors que les 5 voitures intermédiaires sont articulées, probablement pour disposer de 6 bogies moteurs ;
  • une capacité de 345 places assises fixes et 725 places debout (4 voyageurs / m²) soit 1070 places au total, à comparer aux 820 places (dont 280 assises) des MI79 rénovés).

MI20_8

A l'intérieur, les voitures à un niveau seront aménagées en disposition longitudinale, pour maximiser la largeur de cheminement intérieure, tandis que les voitures à 2 niveaux seront disposées classiquement en 2+2

Trois variantes de décoration intérieure et d'esthétique de la face avant seront proposées par Ile de France Mobilités au vote du public. Les voici :

MI20_1

MI20_2

MI20_5

MI20_3

MI20_6

MI20_4

MI20_7

 

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Commentaires
B
Personnellement je ne suis pas fan des portes mais bon ce n'est qu'un détail. <br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je me demande si Alstom, Bombardier et même CAF travaillent dans les mêmes bureaux. Déjà que le design Alstom et Bombardier était très similaire et trouver la pâtes des deux constructeurs n'était pas facile, là ça devient un casse tête monstre.<br /> <br /> CAF a toujours eu une tendance à "copier" le design Alstom et Alstom celui de Bombardier, le ferroviaire n'a plus autant de diversité. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un sait qui fait quoi dans le groupement? Quelle est la part d'Alstom, celle de CAF?
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B
Bonjour et petite question qui me trotte depuis longtemps:<br /> <br /> Pourquoi la SNCF ne participe pas à l'achat des rames de la ligne A (Mi84/Mi2N/MI09) contrairement à la B?
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O
Beaucoup de complexité ajoutée pour seulement 3 caisses à 2 niveaux, qui seront toujours aussi peu accessibles et propices à tous les regroupements de problèmes. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Une rame à 1 niveau a tellement d'avantages en terme d'ambiance et d'accessibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du look, on est vraiment loins de la simplicité des lignes et de la modernité de Crossrail https://www.crossrail.co.uk/project/new-trains/ . Là aussi, est-ce si difficile ? Les designs Alstom ont l'élégance d'une sanisette parisienne.
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S
On peut choisir la couleur de la planche de bois servant de siège ? Serait-ce possible d'avoir une assise légèrement rembourrée, ou est-ce trop fragile niveau dégradation ?
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Z
Bonjour.<br /> <br /> Je vote pour la façade 3 ou 1.<br /> <br /> Le 2, il a une gueule de TER.😅<br /> <br /> Dommage que la baie ne soit pas en deux vitres comme sur les MI (79, 84, Mi2N) pour respecter le style des Mi, qui me feront toujours penser à Goldorack, (livrée idf) face aux méchants Z Inox et cie....
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V
Je trouve dommage de corréler le choix de la livrée extérieure à un aménagement intérieur donné (alors qu'a priori cela n'a rien à voir, de mon œil de désigner profane). Par exemple je préfère nettement le "nez" n°2 mais je trouve l'intérieur n°3 assez élégant.
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M
Je me demande ce qui motive le choix d'une config 2+2 dans les salles alors que le gabarit type Z 50000 / RER NG autorise à monter en 2+3 en conservant les normes de confort contemporaines. <br /> <br /> Les allées dans les salles seront donc assez larges alors qu'on constate le plus souvent que les voyageurs n'apprécient pas vraiment voyager debout dans ces espaces.<br /> <br /> C'est le seul "acte manqué" que je note à ce stade. Pour le reste (nombre de caisses et proportion en 2N), cela me semble bien pensé et bien que réticent au départ, je trouve que cette architecture mixte est un choix de compromis satisfaisant, compte tenu des contraintes de la ligne.
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S
Voilà de quoi changer la vie des usagers, "reste" à respecter le planning et offrir une fiabilité suffisante à a mise en service. L'extérieur du 2 (ils n'ont pas trop forcé sur le sombre !) avec l'intérieur gai du 3 me semble un combo parfait !<br /> <br /> Pour les voitures 2N, un aménagement 3+1, inversé entre le bas et le haut, ne serait-il pas plus aisé que 2+2 compte-tenu des escaliers (comme sur les MI2N et MI09) ?
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V
Mes connaissances en gabarit ferroviaires sont assez limitées, aussi me posé-je cette question : il me semble que le gabarit du RFN est de 2m90, alors comment le RER B peut-il accueillir des rames de plus de 3m de large ? Dans des courbes je comprends, mais pas dans les alignements droits... À moins que le RER ait été conçu pour des trains plus larges que ce qui est actuellement exploité ? Mais dans ce cas pourquoi ne généralise-t-on pas un gabarit de plus de 3m sur l'ensemble des lignes ?
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G
> les voitures à un niveau seront aménagées en disposition longitudinale, pour maximiser la largeur de cheminement intérieure, tandis que les voitures à 2 niveaux seront disposées classiquement en 2+2<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande ce que ça donnera pour les flux de voyageurs, sachant qu'immanquablement des voyageurs qui veulent être assis en 2+2 (probablement plus calme et plus confortable) se retrouveront sur le quai en face d'une voiture à un niveau...
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