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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2018

Premier MF77 rénové sur la ligne 7

La RATP a mis en service la première rame MF77 rénovée sur la ligne 7. Il était temps car les intérieurs de ces rames, restées dans leur état d'origine depuis leur mise en service voici 38 ans. Cette rénovation intervient donc assez tardivement dans le cycle de vie du matériel roulant.

D'un coût de 51 M€, l'opération sur les 71 rames affectées à la ligne 7 est plus légère que sur les rames de la ligne 13 mais on retrouve plusieurs points communs. Les sièges sont les mêmes, mais avec disposition maintenue en 2+2 pour préserver la capacité assise. Le blanc s'impose face au gris et violet, y compris sur les portes. L'éclairage a été renforcé mais sans modification du plafonnier : la résille métallique a été conservée. Plus surprenant, les plans lumineux dynamiques se sont pas installés.

MF77R-ligne7

interieur-MF77R-ligne7_1

interieur-MF77R-ligne7_2

(clichés Ile de France Mobilités)

La nouveauté la plus visible et la plus médiatisée est l'adoption de la nouvelle livrée Ile de France Mobilités avec bas de caisse gris métallisé, et apparition du bleu déjà visible sur d'autres matériels routiers et ferroviaires, placé sur le MF77 autour du pare-brise et sur l'axe des portes. Le blanc ultradominant risque cependant de virer rapidement au gris compte tenu de la rigueur dans le nettoyage du matériel... à moins qu'il ne soit mis à profit par les tagueurs...

L'opération a été confiée aux Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand, qui avaient déjà traité une partie des MF77 de la ligne 13. Les MF77 pourront donc patienter un peu en attendant leur remplacement par le MF19... mais il faudra d'abord s'occuper des derniers MF67.

 

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Commentaires
S
Ce dogme très parisien des carrés de 4 places qui n'est même pas corrigé en rénovation, c'est quand même bien dommage. Partout ailleurs dans le monde on trouve des rangées de sièges contre la paroi extérieure et un large espace pour se tenir debout au centre...
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O
MODERATION - 20.12.2018<br /> <br /> <br /> <br /> Suite au déferlement d'insultes dans les messages de"habib", le sécateur est intervenu. <br /> <br /> <br /> <br /> On va quand même répondre sur le fond du seul commentaire acceptable... et encore, histoire de lui montrer qu'outre son comportement intolérable sur la forme, son propos est sur le fond vide de toute pertinence.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le décloisonnement, ce qui s'appelle l'intercirculation, ce n'est pas possible sur le MF77 qui est un train doté de caisses légères en aluminium pour lesquelles les faces extrêmes assurent la rigidité de l'ensemble. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'éclairage, il est vrai que la résille métallique n'est pas forcément des plus heureuses, mais il faut tout de même reconnaitre aussi que la rénovation des MF77 de la ligne 13 n'est pas une réussite sur ce point.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si le train a l'air de dater des années 1970, c'est normal... c'est le MF77 !
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H
C’est une blague ?<br /> <br /> Un train rénové, ça ? Le machin a l’air de dater des années 70 ...<br /> <br /> A quand le décloisonnement ? On attend d’avoir l’équivalent de la ligne 5, 1 ou 14 ... la rénovation doit être complète ou sinon ce n'est pas la peine !! l'éclairage n'a même pas été modernisé c'est du foutage de gueule
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J
Ces rames sont en cours de rénovation chez ACC à Clermont-Ferrand.<br /> <br /> Rappelons-nous que cette entreprise a été momentanément sauvée par l'action des élus communistes lorsqu'elle a traversé de grandes difficultés après la douloureuse rénovation des MI79. Ceci n'est pas une prise de position politique en faveur du PCF, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus généralement, il serait souhaitable que les principaux donneurs d'ordre (SNCF et RATP) et financeurs (IdFM, régions) se soucient un peu plus des conséquences industrielles de leurs choix. Une réflexion au niveau national (je ne dis pas par l'Etat qui ne peut prendre que des decisions erronées par méconnaissance du sujet) serait très souhaitable.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela aurait évité des choix malheureux souvent dictés par des considérations électorales locales ou régionales comme le choix calamiteux d'Alstom pour le renouvellement du métro de Lille.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela limiterait aussi l'action souterraine des lobbys (je ne cite pas Alstom, mais j'y pense fortement) qui stérilise le développement de l'industrie ferroviaire en France, comme dans le cas du choix scandaleux du fournisseur du RER NG en 1996.
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V
Moi qui ai grandi avec les MF 77, je suis ému de les voir redevenir «le métro blanc»! C'est peut-être de la pure nostalgie, mais je trouve que bien rénovés ils ne paraissent pas du tout démodés et n'ont rien à envier à des matériels plus récents d'un point de vue esthétique.
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L
Et pendant ce temps-là, sur la ligne 12, les MF67 (dont il est dit qu'ils survivront quelques années aux MF77) n'ont pas la chance de voir remplacer le tissu archi-pourri des banquettes.<br /> <br /> Quand les MF67 de la ligne 9 sont arrivés, ils se sont vu doter des banquettes des MF67 réformés ; seules une ou peut-être deux rames ont eu du tissu neuf.<br /> <br /> NB : "ils se sont vu doter" s'écrit bien comme ça (ils ont vu doter eux).
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I
Quid du parc de la ligne 8 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quid de fonctionnalités basiques et très utiles comme l'ouverture automatique et systématique des portes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si la rénovation de ces rames est bienvenue, pour moi l'urgence reste l'amélioration des conditions d'exploitation : robustesse et résilience sont à travailler sérieusement, que ce soit sur les lignes 7 ou 8 !<br /> <br /> <br /> <br /> Et puisqu'on est en période de Noël, j'ai une idée de cadeau de la part de la RATP à tous les voyageurs de la station Opéra : finir la rénovation de la station de la ligne 7, qui est en cours depuis trois bonnes années !
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G
Hum... Personne ne leur a dit que le confort de ces sièges laissait à désirer ? Un peu plus de rembourrage ne ferait pas de mal.
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P
Une rénovation effectivement très légère mais très réussie : l'ambiance est bien plus lumineuse que dans les rames non-rénovées ou celles de la ligne 13. Assez dommage en revanche l'absence d'annonces sonores alors même que la ligne 7 est une ligne à branches et très touristique (desserte des Grands Magasins, du Louvre, de Châtelet, de la Gare de l'Est et indirectement de l'aéroport d'Orly via T7) d'autant plus que ce dispositif était facile à mettre en place (les MI84 non rénovés en sont équipés ainsi que toutes les rames du métro de Londres y compris celles datant des années 70).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la ligne 13 connaîtra pareille opération car l'intérieur actuel ressemble plus à un crématorium qu'à une rame de métro. Il faudrait juste remplacer les trop larges sièges actuels par les sièges des nouveaux MF77 de la ligne 7 (même largeur) mais en 2+1 de façon à avoir 2 rangées de passagers debouts dans les couloirs, se débarrasser des barres de maintien dans les couloirs et retirer les strapontins accolés aux coins salons qui gènent à l'accès à ces derniers. Aussi repeindre les parois grises de la 13 avec les mêmes couleurs choisies pour la ligne 7 et améliorer l'étanchéité des luminaires dans lesquelles s'accumulent de la crasse (ce qui n'est pas le cas des MF01 qui ont pourtant le même type).<br /> <br /> <br /> <br /> On va se taper les MF77 au moins jusqu'à 2030 sur la ligne 13 (aucun appel d'offres n'a encore été lancé) et même si la ligne 14 va arriver en 2020, il me paraît nécessaire de faire patienter les passagers avec une légère rénovation intérieure qui ne coûterait pas grand chose.
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