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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 décembre 2021

Auber se dévoile petit à petit

Un lifting pour les 50 ans d'Auber

Les utilisateurs réguliers de la station Auber du RER A n'y faisaient peut-être plus attention mais depuis près de 3 ans, les palissades de chantier avaient profondément modifié la physionomie de cette gare ouverte voici 50 ans. Dans la salle d'échanges, il a fallu refaire la voûte au moyen d'un échaffaudage provisoire. Sa partie centrale doit accueillir de nouvelles structures pour des commerces, et, naturellement, ses parois latérales ont aussi été entièrement rénovées. Le nouvel habillage est en cours d'installation. Sur les quais, la RATP a profité de leur grande largeur pour aménager un espace de travail derrière une palissade : la largeur réduite pour la circulation des voyageurs ne semble pas avoir posé trop de difficultés.

Progressivement, le nouveau décor de la station Auber est révélé au public, notamment sur le quai en direction de l'ouest. On peut apprécier la luminosité agréable, beaucoup plus réussie qu'à Châtelet Les Halles. Ue carrossage métallique recouvrira donc l'ensemble des murs des quais, mais aussi de la salle d'échanges. Ailleurs, la petite mosaïque ronde a été reconduite après rénovation des parois et des voûtes, en espérant que l'étanchéité ait été correctement traitée, ce qui n'est pas facile compte tenu de la proximité d'un ancien bras de la Seine et du lac souterrain de l'Opéra (créé en même temps que le bâtiment pour drainer les eaux de ce quartier autrefois marécageux). Evidemment, l'information des voyageurs a été améliorée, d'abord par le contraste lumineux de la matérialisation des accès aux quais et des sorties par une lumière différente de celle du reste de la station, et par l'installation des nouveaux écrans remplaçant le tableau originel des gares desservies.

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Paris - Station Auber - 6 décembre 2021 - Une partie du quai vers l'ouest a été débarrassé de sa palissade de chantiers. Il faut encore achever les plafonds et éliminer les anciens indicateurs d'itinéraires puisque les nouveaux écrans sont en place. En revanche, le nombre de places assises est franchement chiche. © transportparis

Le fléchage des correspondances a été amélioré car, du côté des stations de métro, les évolutions récentes avaient provoqué des ruptures (il en reste encore, notamment à Opéra où il faut avoir de bons yeux depuis la salle des recettes principales pour trouver l'accès au RER) déroutant les voyageurs les plus habitués.

La RATP devra cependant reprendre une partie des carrelages au sol : outre un nettoyage rigoureux, certains carreaux sont déjà abimés, fendus voire déposés et sommairement remplacés par un peu de ciment.

Voir ce reportage, jamais diffusé selon l'INA, de 24 heures sur la 2 à l'ouverture de la gare en novembre 1971, contrairement à ce qu'indique la notice.

Dans les autres gares

En revanche, à Etoile, les avancées sont plus limitées : outre l'accès Champs-Elysées, le premier traité, une partie du couloir d'accès vers la ligne 2 a été rénové. Sur les quais, pour l'instant, aucune évolution n'est visible depuis la dépose des grands cadres publicitaires suspendus.

Quant au chantier laboratoire de Nanterre Ville, pour les gares de surface, il n'en finit pas de ne pas avancer : les revêtements muraux n'ont pas été traités avant la pose des nouveaux équipements, révélant une maîtrise d'ouvrage défaillante de la RATP sur ce projet, qui ressemble donc à peu près à ce qu'il ne faut pas faire.

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