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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 octobre 2018

4 candidats pour exploiter T9 et 7 lignes de bus

Ils sont 4 candidats d'après Ville Rail et Transports. RATP Dev, Keolis, Transdev étaient attendus. Ce n'est donc pas une surprise. Le quatrième fait figure de candidat insolite : Moventia, opérateur espagnol, semble avoir de l'appétit car après avoir remporté le réseau d'autobus - assez modeste - de Montbéliard, il s'est lancé dans l'appel d'offres lancé par Ile de France Mobilités pour l'exploitation du tramway T9 et des lignes de bus du secteur . L'opérateur lauréat assurera, à partir du 1er janvier 2021, la mise en exploitation de la nouvelle ligne de tramway T9 Porte de Choisy - Orly centre, mais aussi d'un lot de 7 lignes d'autobus gérées par un même dépôt.

Un marche de 92 M€ comprenant 1,25 millions km-tram pour T9 et 1,7 millions de km-bus pour une durée de 66 mois (5 ans et demi) sur le secteur de Villeneuve le Roi, Athis-Mons, Thiais et Alfortville.

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Commentaires
B
Pas de bruit sur les sujets qui fâchent pendant la période électorale, repos jusqu'à l'été où les décisions lourdes peuvent être et seront prises plus au calme.
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R
Des nouvelles sur cette appel d'offres ?
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R
Des nouvelles de l'appel d'offres les amis ?
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B
En outre, ici, les lignes de bus "communales" Centaure, Bords de l'Eau et Licorne de Villeneuve-le-Roi ne sont déjà pas exploitées par la RATP mais par Keolis Seine-Val de Marne (l'ancienne société Athis-Cars a été reprise par le groupe Kéolis). <br /> <br /> Pour autant, à qui sont les bus utilisés ? Ce n'est pas un problème rédhibitoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr l'infrastructure du tramway T9 restera probablement IdFM (qui est le financeur payeur, je présume) et ne sera pas transférée à la RATP, même à titre de simple gestionnaire d'infrastructure ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au montant du contrat, 92 M€ sur 5 ans et demi, il reste modeste. <br /> <br /> Pour comparaison Kéolis-Lyon a un marché un peu supérieur à 2 Mds € sur 6 ans avec le Syndicat des transports lyonnais SYTRAL.
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B
Dans le cas d'une DSP, infrastructures et matériels roulants n'appartiennent pas au délégataire mais au Maître d'ouvrage (IdFM).<br /> <br /> La reprise des personnels, y compris les cadres ne faisant pas partie du staff dirigeant, est une obligation légale, ainsi que le maintien des statuts au jour de la reprise. <br /> <br /> Par contre le délégataire est autorisé à entreprendre ensuite - avec les personnels et avec le Maître d'Ouvrage - une négociation pour modifier ... plein de choses, dans les limites des disposition Légales.<br /> <br /> <br /> <br /> Si aujourd'hui du matériel des lignes concernées appartient à la RATP, les modalités du transfert à IdFM devront être réglées, pour que cette dernière puisse en confier l'exploitation au vainqueur.
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Z
La durée du contrat paraît bien courte, 66 mois pour faire ses preuves. Tout cela ressemble à la reconduction des sortants, avec en prime une ligne de tramway toute neuve.
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