Après avoir reconquis la banlieue parisienne avec T1 et T2, le retour du tramway dans Paris était la prochaine étape. Destiné à compléter le réseau du Métro et à remplacer les autobus sur des axes où ils étaient d’une capacité notoirement insuffisante sans pour autant justifier un système à haut débit comme le Métro, le placé du tramway dans la capitale était assuré à l’avance.

Néanmoins, dès le tramway mis en service, le succès commercial et l’appréciation du public comme des riverains emporta la décision de prolonger la ligne, et les principes ne furent plus remis en cause. Après l'ouverture en novembre 2006 de la section sud, une première extension au nord-est a été livrée en 2012, complétée par un prolongement dans le nord-ouest en 2019. Une quatrième section a été engagée et devrait être livrée en 2023 pour la desserte de l'ouest de la capitale... en attendant un éventuel bouclage, qui fait encore l'objet de blocages politiques... mais pour combien de temps ?

Le dossier de transportparis sur le T3 comprend 2 chapitres :

Chapitre 1 : naissance de T3

Chapitre 2 : T3 fera-t-il un jour le tour de Paris ?