Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

Prospective Transilien : le réseau Sud-Est

Un ménage à trois

La desserte de la banlieue sud-est relève d’abord du RER D, qui, jusqu'en 2018 allait au-delà de la mission régalienne du RER en intégrant l’irrigation des marges de la Beauce (Corbeil – Malesherbes) et la vallée de la Seine (Juvisy – Corbeil – Melun), ce qui ne simplifiait pas son exploitation. La ligne R assure depuis la Gare de Lyon les dessertes Paris – Montereau et Paris – Montargis, archétype des missions de grande banlieue. Les trains de la ligne R sont tous directs de Paris à Melun. L’offre mise en place sur cette dernière en 2008 comprend :

  • une mission toutes les heures sur Paris – Montargis, renforcé par un deuxième train en pointe assurant une desserte semi-directe entre Moret et Montargis, ne desservant que Souppes et Nemours ;
  • une mission toutes les demi-heures en pointe sur Paris – Montereau, ne desservant pas Thomery, avec un Transilien et un TER Bourgogne en provenance de Sens ou Laroche-Migennes ; en heures creuses, la desserte est assurée toutes les heures ;
  • une mission toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures en journée entre Melun et Montereau par la rive droite de la Seine, bénéficiant en outre d’un arrêt à Champagne sur Seine à raison de 3 trains le matin et trois trains le soir assurés par TER Bourgogne.

230809_5632melun2

Melun - 23 août 2009 - Les Z5600 à 6 caisses ont constitué la base du parc affecté à la ligne R, recourant également à un pool de Z20500 commun avec le RER D. Un matériel universel qui, pour la ligne R, avait l'avantage d'offrir une capacité assise maximale. © transportparis

240708_5348montereau2

Montereau - 24 juillet 2008 - Les Z5300 ont mis du temps à quitter le secteur en raison de fortes tensions sur le parc des Z2N et de certaines tergiversations sur le renouvellement des Z5600. Elles ont finalement quitté le rail en décembre 2018. © transportparis

Gare de Lyon : un nouveau poste moins performant qui bouscule le cadencement

En 2017, le renouvellement du poste d’aiguillage de l’entrée de la gare de Lyon, préparé de longue date et maintes fois retardé du fait de l'ampleur de l'opération, n'a pas eu que des avantages : si les équipements sont plus fiables, leur mise en service a cependant eu pour conséquence de décadencer une desserte mise en place en 2008 et d'une lisibilité remarquable. Ainsi, désormais, les trains de la ligne R quittent Paris aux minutes 07, 22, 32 et 46, soit un espacement 15 / 10 / 14 / 21.

Si la technique n'est pas en cause, la remise à plat des normes de tracé des horaires a fait honteusement abstraction de cette commodité pour le voyageur, exportant la contrainte aussi sur l'exploitant qui doit gérer des intervalles irréguliers, se traduisant aussi par un déséquilibre de la charge des trains et une dégradation de la régularité avec l'allongement des temps de stationnement. L'intégration de la commande des postes d'aiguillages dans la CCR de Vigneux-sur-Seine a été réalisée en décembre 2017.

140221_26011maisons-alfort

Maisons-Alfort - 14 février 2021 - Circulant sur la voie 1M, la BB26011 tracte 7 voitures Corail à destination de Clermont-Ferrand. La performance des voies M, à la sollicitation accrue depuis 2008, reste un point faible de la section Paris - Villeneuve. © transportparis

La restructuration du RER D : pour une ligne « R bis »

En décembre 2018, la restructuration du RER D a été mise en oeuvre, en déconnectant les dessertes de grande couronne, soit Juvisy - Malesherbes et Corbeil - Melun par la vallée de la Seine. Une correspondance a été instaurée à Juvisy et à Corbeil, pas vraiment appréciée des voyageurs, alors que seulement un tiers des utilisateurs de ces branches vont vers Paris : les deux autres tiers ne vont pas plus loin que Juvisy.

La création d'une ligne « R bis » - qu'on pourrait aussi appeler ligne S - rétablissant un accès direct à Paris a été presque immédiatement demandé. Pour envoyer 4 trains par heure, il faudrait quadrupler la section Juvisy - bifurcation de Viry-Châtillon et réexaminer l'utilisation des voies à quai en gare de Lyon (meilleure rotation des rames TGV) et/ou améliorer les accès à la gare de Bercy. A défaut, seul un train par heure, comme confirmé par une étude en 2023, pourrait monter à Paris : le choix s'annonc évidemment difficile...

291012_5335vosves_desreumaux

Vosves - 29 octobre 2012 - Les Z5300 ont arpenté la vallée de la Seine jusqu'à la fin de leur carrière, un peu trop longue au goût des voyageurs. Le saut qualitatif avec le Régio2N est évidemment considérable. © Rail Composition

De son côté, la desserte de la rive droite de la Seine entre Melun et Montereau conserverait son fonctionnement actuel en correspondance à Melun compte tenu du trafic modeste. La diamétralisation avec les missions de la vallée de la Seine de la ligne « R bis » n'apparaît guère pertinente. Si elle est possible du point de vue du plan de voies de la gare de Melun (les deux lignes étant reçues à l'ouest du plateau de voies et reliées par le terrier passant sous les voies principales vers Moret), la longueur du parcours laisse présager d'une robustesse médiocre. Une bonne correspondance vaut mieux qu'un mauvais direct... d'autant qu'il y a peu de flux type Héricy - Corbeil.

310520_57000la-celle-sur-seine2

La Celle-sur-Seine - 31 mai 2020 - En rive droite, cette Z57000 Régio2N solitaire assure une liaison Montereau - Melun dans un cadre bucolique. Ces trains sont en correspondance à Melun pour rejoindre Paris. © transportparis

La correspondance avec le Grand Paris Express

La connexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express est souhaitée, notamment par des élus de Seine-et-Marne, mais elle ne concernera que le RER D. C'est la conséquence du choix du tracé du métro par la gare du Vert-de-Maisons, dont les quais longeant les voies M sont trop exigus. Une nouvelle fois, l'occasion a été manquée de fusionner les deux gares de Maisons-Alfort et du Vert-de-Maisons pour en créer une seule, à proximité des boulevards Carnot et Garibaldi, sur un vaste terrain qui aurait ouvert de plus larges possibilités, avec de surcroît une performance accrue pour le RER D, et la possibilité de disposer de quais acceptables pour la grande couronne... à condition que se clarifient les demandes entre ceux qui veulent un arrêt de plus et ceux qui veulent accéder plus rapidement à Paris. Ce point semble aujourd'hui clos.

Moret – Montargis : des faiblesses

La bifurcation à niveau entre les deux axes est une faiblesse :  sa configuration limite la vitesse, pénalisant surtout les trains de la branche Montargis qui utilisent les appareils de voie en position déviée.

310520_57046moret1

Moret - Veneux-les-Sablons - 31 mai 2020 - La Z57045/6 en direction de Montargis entre en gare et franchit le point critique de la bifurcation. Le site ne permet pas vraiment la réalisation d'une dénivellation, constituant un des points durs du faisceau Sud-Est. © transportparis

Au-delà, l’alimentation 1500 V - assurément entre Moret et Montargis mais on pourrait amorcer l'analyse dès Melun -  manque de performance et impacte la marche de l’ensemble des trains. Les trains sans arrêts (pour Nevers et Clermont-Ferrand) sont fortement domestiqués entre après Moret, du fait de l’absence de voie de dépassement. L'ajout de sous-stations a été rendue encore plus nécessaire avec l'arrivée des Régio2N d'abord sur la ligne R, puis sur les ex-TET Paris - Nevers (désormais confiés à la Région Centre) et l'engagement à partir de 2025 des Oxygènes sur Paris - Clermont-Ferrand.

A la clé, des gains de temps évidemment pour les trains de la ligne R, mais aussi pour les liaisons vers Nevers et Clermont-Ferrand : ces dernières pourraient gagner au moins 4 minutes, ce qui n'est pas anodin compte tenu de la sensbilité au temps de parcours sur cette relation.

280822_26011bois-le-roi2

Bois-le-Roi - 28 août 2022 - L'amélioration des performances sur le réseau Sud-est dépend du renforcement de l'alimentation électrique pour suivre les besoins des matériels roulants modernes. Tractant 14 voitures, la BB26011 au pelliculage élimé a fort à faire pour tenir les vitesses, notamment après le puits de vitesse de la bifurcation de Moret. © transportparis

Ce n'est pas tout : cette section révèle une conception horaire en Ile-de-France excessivement prudente, fondée sur une occupation maximale des trains jusqu'à leur terminus, soit 100 % des places assises et 4 voyageurs debout par m² sur l'ensemble de la longueur des trains. Une révision pragmatique de leur charge devrait également détendre la pression en faisant gagner quelques précieuses minutes sur cette section critique, dont bénéficieront à la fois les utilisateurs de la ligne R mais aussi des trains directs vers Nevers et l'Auvergne, qui pourraient être moins domestiqués, en réduisant le risque de rattrapage à l'approche de Montargis.

Renouvellement du matériel roulant

Le bon sens a fini par s'imposer : compte tenu de la forte imbrication avec le trafic régional, il était illusoire d'envisager des quais hauts sur la ligne R, mais la SNCF a tenté de convaincre l'autorité organisatrice. Le Régio2N a été retenu par le STIF, ainsi que le maintien de quais à 55 cm, pour succéder aux Z2N et aux dernières Z5300.

020613_5632bois-le-roi

Bois-le-Roi - 2 juin 2013 - La ligne R assure aussi une vocation touristique puisqu'elle dessert la forêt de Fontainebleau. La forte capacité des trains est donc aussi mise à profit le week-end justifiant les compositions à 12 caisses avec 2 Z5600. © transportparis

Les premières rames ont été mises en service en décembre 2017 sur la navette de rive droite de la Seine entre Melun et Montereau et à l'été 2018 sur les missions au départ de Paris-Lyon. Certains quais ont été allongés pour recevoir des UM3 de 330 m égalant la capacité des Z2N série 5600 à 6 caisses en UM2. Elles sont arrivées ensuite à partir de décembre 2018 sur les branches déconnectées du RER D, par la spécialisation des voies à Corbeil-Essonne et le choix de quais à 760 mm en cas de mixité d'usage entre les deux lignes, respectant les normes d'accessibilité pour les PMR (avec assistance pour les fauteuils roulants).

200618_R2Nbois-le-roi_falcou

Bois-le-Roi - 20 juin 2018 - Premières circulations en UM3 (330 m de long) pour les Régio2N sur la ligne R, en remplacement des Z5600, après des opérations d'aménagement des gares pour recevoir ces compositions de 30 m plus longues que les UM2 de Z2N 6 caisses. © M. Falcou

2024 : le divorce

La Région Bourgogne - Franche-Comté a souhaité mettre fin à sa participation à la desserte entre Melun et Montereau, jugeant qu'elle devait engager des compositions de grande capacité pour les besoins franciliens (même si cette prestation était payée par Ile-de-France Mobilités). Côté francilien, il faut reconnaître que les voitures Corail étaient particulièrement peu adaptées avec des accès étroits, hauts, des portes manuelles, avec des temps d'arrêt plus longs. Les V2N, plus capacitaires et plus proches d'un confort banlieusard, sont plus rares avec seulement 3 rames. Enfin, les accélérations et freinage des BB7200 n'étaient pas à la hauteur d'une desserte à arrêts fréquents.

011117_7409fontainebleau

Fontainebleau-Avon - 1er novembre 2017 - La BB7409 en tête d'une rame de 9 voitures Corail Bourgogne entre en gare de Fontainebleau : retour confortable pour les randonneurs en forêt mais ce matériel n'est pas du tout adapté à une desserte à arrêts fréquents. © transportparis

010613_7321bois-le-roi1

Bois le Roi - 1er juin 2013 - Emmenant 8 voitures V2N vers Laroche Migennes, la BB7321 est la seule à revêtir la livrée Bourgogne avec nez vanille-fraise. Elle est ici en tête d'une des 3 rames V2N bourguignonne utilisées sur les trains les plus chargés. © transportparis

L'acquisition de Régio2N pour leur succéder ayant été abandonnée au profit de Régiolis à peine suffisants pour les propres besoins régionaux (notamment sur les Paris - Lyon), la scission de desserte était difficilement évitable. Elle sera progressivement mise en oeuvre à partir de décembre 2023 en maintenant transitoirement 3 allers-retours Paris - Laroche-Migennes omnibus à partir de Melun, assurés en Z2N série 5600 loués par Ile-de-France Mobilités, qui acquiert 8 Régio2N pour compenser.

schema-prospective-sud-est

Vers Menu / Saint Lazare / Montparnasse / Nord / Est

Publicité
Publicité
Publicité