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28 septembre 2012 - Depuis 1969, les MS61, par deux fois rénovés, continuent inlassablement d'assurer la desserte Saint Germain - Boissy. La deuxième tranche de MI09 va entraîner le retrait progressif du service de ce matériel incarnant la naissance du RER. © transportparis

La ligne A constitue le premier axe du projet de RER esquissé dès 1929 par le plan Ruhlmann – Langevin et confirmé par le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de la Région Parisienne de 1965. Reliant l’est et l’ouest de l’agglomération parisienne, la ligne A est constitué de cinq sections élémentaires :

  • la ligne de Paris à Saint Germain en Laye, entre Nanterre et Saint Germain
  • la ligne de Paris à Boissy Saint Léger, entre Saint Mandé et Boissy
  • le tronçon central Nanterre – Saint Mandé
  • la branche nouvelle de l’agglomération de Marne la Vallée
  • l’interconnexion ouest au départ de Nanterre en direction de Poissy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La réalisation de la ligne A s’est déroulée par étapes entre 1969 et 1994, avec en point d’orgue la jonction est-ouest mise en service le 9 décembre 1977.

Dépassant le seuil de 300 millions de voyageurs transportés en 2011, la ligne A compte parmi les lignes de transport urbain les plus fréquentées du monde. transportparis vous propose son dossier consacré à cette ligne, de ses origines à son plan de modernisation.

Chapitre 1 : la ligne de Paris Saint Lazare à Saint Germain en Laye

Chapitre 2 : la ligne de Paris Bastille à Verneuil l'Etang

Chapitre 3 : constitution de la jonction est-ouest

Chapitre 4 : villes nouvelles et interconnexion

Chapitre 5 : moderniser une ligne millionnaire

Voir également notre dossier sur les matériels MS61, MI79/84, MI2N et MI09.