T2 : Du TFS au Citadis 302

Au lancement de la ligne T2, l’exploitation fut assurée par 16 TFS se distinguant des rames de T1 par l’adoption de la première version de la chaîne de traction Onix.

Les 178 places offertes s’avérant rapidement insuffisante, la RATP lança un marché de 60 rames de 32 m au gabarit 2,40, offrant 218 places, et l’attribua au Citadis 302 d’Alstom. Quoique moins à l’aise sur une ligne rapide où les vitesses de pointe atteignent 70 km/h du fait de l’absence de véritable bogie, les Citadis ont amélioré le service par la capacité accrue.

Des Citadis en couple sur T2

Munies d’un attelage automatique préfigurant l’exploitation en UM, les rames Citadis 302 anticipaient une exploitation en trains formés de 2 rames le temps de réaliser les travaux d'allongement des quais.

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Colombes - Boulevard Charles de Gaulle - 14 décembre 2013 - La ligne T2 est exploitée avec des couplages de Citadis 302. On note la forme de bec de canard des extrémités pour cacher l'attelage automatique. Il s'agit des plus longues compositions exploitées en France avec 65 m au total. © transportparis.

En vue du prolongement à la porte de Versailles, mis en service en novembre 2009, la RATP dut modifier la face frontale des rames pour créer un capot de protection afin de se conformer à la demande des services du ministère des transports : l'attelage proéminent était jugé dangereux pour la circulation en voirie, entre les stations Henri Farman et Porte de Versailles. Avec les 26 premières rames Citadis, la RATP forma 13 couplages de 436 places.

Ensuite, 17 rames furent livrées en 2008-2009 pour augmenter la fréquence et couvrir les besoins de l’extension à la porte de Versailles. Enfin, 18 rames arrivèrent en 2011-2012 pour le prolongement à Bezons. Elles se distinguent des 42 premières unités par leur girouette à diodes et non plus à pastilles.

En 2009, le STIF et la RATP envisagèrent de commander un nouveau matériel de 65 m en unité simple, afin de récupérer la longueur des 2 cabines situées au centre de l’attelage et ainsi augmenter encore la capacité de transport. Les Citadis de T2 auraient alors été affectés à T7 et T8 moyennant une tranche complémentaire de 10 rames. L’idée fut écartée en raison de la complexité d’un matériel « extra-long » et d’une simulation de comportement dynamique peu satisfaisante, de difficultés de maintenance dans des ateliers conçus pour des éléments de 32 m, et d’une certaine hostilité politique des territoires concernés par T7 et T8 à récupérer du matériel de seconde main.

Il n’en demeure pas moins que le Citadis sur T2 révèle les limites des choix structurels de ce matériel : l’absence de rotation des bogies et la suspension faible du fait du plancher bas intégral s’avèrent des handicaps à haute vitesse (50 à 70 km/h) sur des interstations longues (de l’ordre du kilomètre). La multi-articulation des rames favorise un effet de lacet transversal. Un matériel dotés de véritables bogies serait donc à privilégier lors du renouvellement des Citadis… c'est-à-dire pas avant 30 ans.

En outre, la voie présente en plusieurs endroits une faiblesse accentuée par l’absence de suspension secondaire. Enfin, la fatigue de certaines sections de voie, marquées notamment par une importante usure ondulatoire du rail, occasionnent des vibrations et un niveau sonore élevé.

Citadis 402 pour T3

Pour exploiter le tramway des Maréchaux, la RATP misa d'emblée sur des rames de grande capacité en choisissant des éléments de 43 m. Le gabarit à 2,65 m fut adopté pour maximiser la capacité d'emport, quitte à se distinguer de T1 et T2 conçues ou compatibles avec le gabarit à 2,40 m.

Le marché notifié en 2003 portait sur 70 éléments correspondant aux perspectives maximales de développement du tramway des Maréchaux alors connues. Une première tranche de 21 rames fut commandée pour le service Garigliano - Porte d'Ivry, et anticipant par 3 rames le projet d'extension à la Porte de Charenton. Elles se distinguent par une frise sous les baies vitrées symbolisant les "paysages parisiens".

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Paris - Boulevard Martial Valin - 25 août 2012 - La ligne T3 est dotée de Citadis 402 au gabarit 2,65 m. Si intrinsèquement ce choix procure les meilleures conditions de confort, on n'en dira pas autant de l'interopérabilité future des lignes de tramways en Ile de France. © transportparis.

Finalement, le succès du tramway emporta la décision de rejoindre la porte de La Chapelle, nécessitant 25 rames supplémentaires dans le même marché mais présentant des modifications mineures comme le changement de fournisseur pour les portes, l'adoption de nouvelles sonneries de fermeture des portes et l'installation de nouveaux défilants pour l'annonce des prochaines stations.

Reste que le prochain prolongement à la Porte d'Asnières, nécessitant une douzaine de rames, verra la commande de matériel notifiée après l'extinction du marché de 2003, et impliquera un nouvel appel d'offres, qui devra anticiper avec les futurs développements annoncés dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2014.

T7 et T8 : retour au Citadis 302

L'essor du tramway en Ile de France s'amplifiant au début des années 2000, la réalisation simultanée de 2 lignes - T7 Villejuif - Juvisy et T8 Rosa Parks - Epinay / Villetaneuse - motiva le lancement d'un nouvel appel d'offres en 2009, marqué par une âpre compétition entre Alstom et CAF, cherchant à pénétrer le marché français par un marché symbolique après ses succès à Nantes et Besançon. Cependant, en dépit des qualités techniques de l'Urbos3, c'est le Citadis d'Alstom qui emporta ce marché de 70 rames dont 39 en tranche ferme destinées aux premières phases d eT7 et T8.

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Villejuif Louis Aragon - 16 novembre 2013 - Avec T7 apparaît une nouvelle déclinaison du Citadis 302 qui sera également introduite sur la ligne T8 en 2014. © transportparis

Longues de 32 m et au gabarit de 2,40 m, ces rames tirent profit des évolutions techniques apportées à la chaîne de traction du Citadis, intervenues à partir des rames fournies à Toulouse, Orléans, Reims, Angers et Tours. Une nouvelle face avant a été adoptée, sobre et plutôt élégante. La nouvelle livrée STIF - RATP leur a été appliquée dès la sortie d'usine.

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