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Gennevilliers - Parc des Chantereines - 9 février 2013 - La ligne T1 dans l'un de ses rares alignements lui permettant en principe d'atteindre 60 km/h et de "dégourdir" un peu les bogies des TFS. © transportparis

Première ligne de tramways modernes en Ile de France, la ligne T1 a été mis en service le 6 juillet 1992 entre Bobigny et La Courneuve après 15 ans de réflexions et d'études. Amorçant la politique de développement de lignes en site propre en rocade autour de Paris, son succès a contribué à la poursuite de la réintroduction de ce mode de transport en région parisienne. Prolongée à Saint Denis en décembre 1992, à Noisy le Sec en 2003, puis à Gennevilliers en 2012, la ligne est concernée par trois autres extensions, à Val de Fontenay à l'Est, à Colombes puis à Rueil Malmaison à l'Ouest. Objet de multiples études sur l'exploitation et le matériel roulant, cette ligne devrait à terme être scindée en trois arcs.

transportparis vous propose son dossier consacrée à la genèse de T1 et à ses projets de développement

Chapitre 1 : la ligne T1 aujourd'hui, de Gennevilliers à Noisy le Sec

Chapitre 2 : extensions et restructuration de l'exploitation