Mise en service voici une semaine, T10 commence à entrer dans les habitudes des habitants d’Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart, même dans un contexte social chahuté.
Ce premier voyage sur cette ligne amène à constituer trois catégories : les confirmations, les déceptions, les surprises.
Les confirmations
La première se situe au terminus de La Croix-de-Berny : la traversée de l’avenue du Général de Gaulle va provoquer quelques frayeurs tant aux voyageurs passant du RER B ou du TVM au T10 qu’aux automobilistes.
Antony - Avenue du Général de Gaulle - 29 juin 2023 - Départ vers Clamart. En heures creuses, il n'est pas trop difficile de traverser la chaussée de la RN385. En heure de pointe, c'est un peu plus compliqué... © transportparis
Ensuite, la transformation urbaine, en particulier dans la traversée de Châtenay-Malabry, est évidemment l’une des réussites de cette réalisation.
On avait déjà eu l’occasion de le souligner sur T8 : les transitions de vitesses autorisées laissent parfois perplexes compte tenu de l’impossibilité pratique à les tenir. A quoi bon afficher un TIV à 50 suivi d’un autre à 30 moins de 50 mètres en aval ?
Si le tracé est relativement rectiligne, les quelques courbes restent des puits de vitesse significatifs du fait des conditions d’inscription en courbe du Citadis.
La priorité aux carrefours est perfectible et il existe encore des traversées piétonnes hors carrefours et des feux en entrée de station qui sont autant de facteurs de dysfonctionnement.
Le terminus de Clamart est situé au milieu de nulle part et n’a que le mérite de simplifier l’organisation des correspondances avec les lignes de bus 190 et 390 (le 290 ayant un tronc commun avec T10).
Clamart - Avenue Claude Trébignaud - 29 juin 2023 - La ligne 290 permet de rejoindre le centre de Clamart en attendant un prologement du tramway. Il faut fréquemment s'imposer dans la traversée de ce carrefour quelque peu chargé. © transportparis
Au même endroit : les voies du tram sont implantés sur le flanc est de la chaussée ce qui semble limiter les difficultés de traversée. Ce terminus facilite les correspondances entre tramways et autobus. © transportparis
Enfin, les rames Citadis 402 au gabarit 2,65 m et avec doubles portes aux extrémités améliorent significativement les échanges et font amèrement regretter les simples portes sur T3 !
Les déceptions
La section entre La Croix-de-Berny et la première station La Vallée pourrait être plus rapide mais l’évolution des rames est pénalisée par le fonctionnement des carrefours, par les courbes auxquelles le Citadis est toujours allergique, ce qui casse l’allure, et par une prudence plus que prononcée des conducteurs dans le sens de la descente.
Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 29 juin 2023 - Le tracé présente une rampe continue depuis Antony jusqu'au Plessis-Robinson. Pour l'instant, les conducteurs semblent très prudents dans le sens de la descente. © transportparis
C’est d’ailleurs une constante sur le parcours dans le sens Clamart – Antony : la longue descente dans la traversée de Châtenay-Malabry est parcourue à une vitesse plus faible que dans le sens inverse.
La section sur l’avenue Paul Langevin au Plessis-Robinson est très contrastée : on peut y rouler à 50 km/h, mais les aiguilles d’accès au dépôt plombent la vitesse à 20 km/h.
Dans les stations, si le mobilier est assez épuré et plutôt élégant, la surface abritée n’est pas continue, ce qui est un peu dommage alors que l’espace assis est de grande longueur. Elle est en outre assez transparente, limitant l’ombre dont peuvent profiter les voyageurs en attendant le tramway.
Les surprises
L’affluence peut être déjà assez importante, et pas seulement le fait d’intervalle assez détendus pour l’instant. Les récents projets urbains autour de la ligne vont assurément nourrir la fréquentation de la ligne.
Le Plessis-Robinson - Avenue Paul Langevin - 29 juin 2023 - Plusieurs projets urbains ont été réalisés autour de la construction de cette nouvelle ligne de tramway, alimentant sa fréquentation. Le rabattement vers le RER B constitue le principal atout de cette ligne. © transportparis
Les rames arrivent à franchir le carrefour de la Porte de Triaux, juste avant le terminus, sans trop d’encombres, ce qui n’est pas le cas de la circulation générale et des lignes d’autobus 190, 290 et 390. L’implantation latérale semble bien aider le tramway...
Enfin, on pensait que le signal de l’autorité organisatrice apparu sur la ligne T9 serait aussi installé sur T10 : il n’en est rien. Etrange.