15 septembre 2010

T8 : mobilisation des élus pour l'extension à Paris

Une fois n'est pas coutume, un projet de tramway semble recueillir l'assentiment du plus grand nombre. Pour l'instant, le projet de tramway T8 prévoit de relier la station Saint-Denis Porte de Paris du métro (ligne 13) au quartier Orgemont à Epinay-sur-Seine, avec une antenne vers l'université de Villetaneuse. Dans un deuxième temps, le tronc commun doit être prolongé jusqu'à Paris, à la future gare du RER E du quartier Evangile, située près de la porte d'Aubervilliers, où sera organisée une correspondance avec l'arc nord du tramway des maréchaux.

Les élus de Seine-Saint-Denis et de la communauté d'agglomération de Plaine Commune soutiennent le projet, qui dessert le stade de France, mais aussi 23000 emplois déjà présents qui seront rejoints à court terme par 33000 supplémentaires.

On espère juste que cet engouement sur le tramway porte aussi sur le fonctionnement quotidien, et par exemple pour assurer une meilleure priorité aux intersections sur T1...

Posté par ortferroviaire à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 septembre 2010

T5 - T6 : le tramway sur pneus confirmé

Le 31 août 2010 restera marqué par ce voile noir jeté sur l'esprit logique et la vérité technique : alors que chacun sait la vacuité des arguments en faveur du tramway sur pneus en général et en région parisienne en particulier, les élus franciliens dans leur grande connaissance de la complexité des système de transport en commun, n'ont donc jamais varié d'un pouce et ont préféré maintenir un mauvais projet afin de respecter si possible les délais plutôt que corriger le tir et réaliser un projet meilleur, plus performant, plus capacitaire, plus évolutif et surtout plus économique. La faute aussi, probablement, à certains qui ont préféré utiliser ce levier dans une stratégie discutable afin d'essayer de s'imposer face à un ogre bien implanté, en lui forçant la main et en le menaçant d'un carton rouge.

A ceux qui croient que l'avenir de ces projets est bien lancé, qu'ils déchantent : les ennuis commencent pour T5 et T6...

Posté par ortferroviaire à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2009

T2 entre à Paris

Ce matin à 10h30 eut lieu la cérémonie d'inauguration du prolongement de la ligne T2 des tramways parisiens d'Issy-les-Moulineaux à la Porte de Versailles, en présence du maire des deux communes (André Santini et Bertrand Delanoë), du Président de la RATP (Pierre Mongin), du Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine (Patrick Devedjian) et du Président de la Région Ile-de-France et du STIF (Jean-Paul Huchon). Un plateau de marque et pour le moins consensuel par les temps qui courent, marqués par les inquiétudes plus que prononcées de la Région et de la Ville de Paris à l'égard des prises de position de l'Etat sur les transports parisiens.

Sans oublier quelques petites phrases sur cette actualité délicate, qui, si elle peut apparaître un brin politicienne à un regard extérieur, reste pourtant au coeur de la question du développement des transports parisiens, le propos avait au moins le mérite d'être unanime sur le succès de ce tramway, qui transportait jusqu'alors plus de 87 000 voyageurs par jour. L'extension de 2300 m devrait amener rapidement 30 000 utilisateurs supplémentaires, mais il est probable que ce résultat sera dépassé d'ici deux ans.

211109_T2porte-de-versailles321 novembre 2009 - Paris, Porte de Versailles - Désormais, les longues rames de T2 viennent jusqu'à la Porte de Versailles, à quelques mètres de T3... mais sans liaison entre les deux... © transportparis

En début d'après-midi, l'extension de T2 était ouverte au public, la ligne étant gratuite pour l'après-midi. Le message était entendu des parisiens qui découvrait les avantages de cette liaison directe entre le val de Seine et la Porte de Versailles : le parc des expositions se retrouve désormais à 32 minutes de La Défense.

Seule petite ombre au tableau, l'absence de connexion des voies de T2 avec celles de T3, au moins pour mutualiser les moyens de maintenance, alors même que T2 passe à une cinquantaine de mètres de l'entrée de l'atelier Lucotte gérant le matériel de T3.

Posté par ortferroviaire à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2009

T2 : d'un chantier à un autre

Samedi 21 novembre sera inauguré le prolongement du tram T2 entre Issy Val-de-Seine et la Porte de Versailles à Paris. 2300 m qui changent tout, facilitant les liaisons entre la petite couronne et Paris. Avec ce prolongement, La Défense est à moins de 30 minutes de la Porte de Versailles, et pour les habitants et salariés des quartiers d'Issy-les-Moulineaux et de Billancourt, ce sera la fin du transit par le RER C pour une seule station afin de rejoindre le tramway des maréchaux.

Ainsi, T2 et T3 seront en correspondance, mais les deux lignes ne seront pas unies physiquement : l'histoire du renouveau du tram à Paris a fait que T2 reste au gabarit 2,40 m tandis que T3 a adopté le gabarit de 2,65 m. A minima, on aurait apprécié une jonction technique à hauteur de la Porte de Sèvres, l'atelier du T3 étant à 50 m à peine des voies du T2...

Pendant ce temps, à l'autre bout de la ligne, les travaux battent leur plein pour le prolongement de La Défense à Bezons (4,3 km), qui devrait être opérationnel fin 2011. C'est d'ailleurs le premier site sur lequel on repose, sur une distance significative, des voies de tramways là où elles existaient auparavant.

081109_txT2marine2Colombes - Boulevard Charles de Gaulle - 8 novembre 2009 - Vue en direction de Bezons des premiers travaux de pose de la voie. L'aiguille sur la gauche donnera accès au dépôt des tramways, installé sur l'ancien site de La Marine où fut abritée la collection de l'AMTUIR de 1998 à 2008. © transportparis.

Posté par ortferroviaire à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :