Nouvelles commandes de Francilien et Régio2N
Le prochain conseil du STIF du 11 décembre prochain devrait donner un bol d'air à l'industrie ferroviaire et en particulier à Bombardier puisque figurera au menu de cette séance l'acquisition d'une nouvelle tranche de Francilien et, demi-surprise, de Régio2N.
Pour le Francilien, il s'agit notamment d'assurer l'équipement des lignes Paris - Crépy en Valois et Creil - Pontoise. A l'exception des RER B et D, l'ensemble de la banlieue Paris Nord sera donc exploitée avec un seul type de matériel. Tout au plus pourra-t-on noter que le train le plus chargé de Creil - Pontoise est fréquenté par moins de 200 voyageurs, alors que le Francilien offre une capacité de 920 places. En outre, cette ligne ne comprend aucune gare à quai haut. L'argument de la production du service l'a emporté sur certains éléments plus qualitatifs.
Cette première commande ne pourvoit pas à la totalité des besoins car le STIF n'a pas encore tranché sur le parc destiné au RER E : la SNCF lui propose un parc homogène d'un matériel de nouvelle génération - RERng - et de redéployer les MI2N sur le réseau Saint Lazare afin de pourvoir au remplacement des Z6400, initialement envisagé par une commande de Francilien. Ainsi, les 53 MI2N pourraient concourir au remplacement des 72 Z6400 : le différentiel serait couvert par un complément de Francilien.
Il faudra attendre la conclusion d'un accord entre la SNCF et le STIF pour statuer sur le nombre final de Francilien commandés. Une seule certitude : la tranche optionnelle de 200 unités ne sera pas totalement consommée.
Quant au Régio2N, après l'échec (comment pouvait-il en être autrement) ? de la tentative d'introduction de MI84 de la RATP sur la banlieue Sud-Est, le STIF devrait annoncer une quarantaine d'éléments pour les lignes Paris - Montereau et Paris - Montargis, ce qui, par décalage, libèrera des Z2N convoitées par plusieurs lignes d'Ile de France. Les voyageurs gagneront en commodité d'accès avec ce matériel à plancher bas, mais aussi en confort avec l'introduction d'un matériel au standard du transport régional pour ces liaisons de plus d'une heure. D'ailleurs, la Région Bourgogne, avec laquelle est assurée la desserte Paris - Montereau, devrait elle aussi confirmer prochainement sa commande de Régio2N pour l'axe Paris - Montereau - Sens - Laroche Migennes.
L'introduction du Régio2N sur ces deux lignes sera-t-elle suivie d'autres applications ? En 2009, le Schéma Directeur du Matériel Roulant du STIF avait clairement indiqué sa préférence pour un matériel à 2 niveaux et à plancher bas pour la banlieue Montparnasse, voire le RER C.