Les beaux jours étant censés arriver (encore que...) : transportparis vous propose quelques idées de sorties ferroviaires en région parisienne.
Gennevilliers : le parc des Chantereines
Gennevilliers - Parc des Chantereines - 16 septembre 2012 - Une 030T tracte 3 baladeuses. Les locomotives à vapeur circulent les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois. © transportparis
Le parc des Chantereines, situé à cheval sur Gennevilliers et Villeneuve la Garenne, accueille dans ses 80 hectares un chemin de fer à voie de 60 cm sur un linéaire total de 5,5 km qui permet de découvrir les différents espaces de ce parc créé dans les années 1970.Le site de l'association présente en détail le parcours au travers de cet espace de création somme toute récente. Parmi les intérêts de ce train, l'accès à la ferme pédagogique du parc, qui suscite un intérêt certain auprès des jeunes enfants. Le matériel est principalement composé de baladeuses tractées par des locotracteurs Diesel Socofer et Decauville, mais la collection comprend également 4 locomotives à vapeur type 020T et 030T, dont la circulation est plus rare, notamment en été. Autre avantage, le train des Chantereines est en correspondance quasi immédiate avec le RER C et le tram T1 en gare de Gennevilliers.
Le train circule les mercredis, samedis, dimanches et jours de fête. Les amateurs de vapeur se donnent rendez-vous le deuxième dimanche de chaque mois.
Valmondois : le MTVS
Butry sur Oise - 1er mai 2016 - En dépit d'un parcours de 200 m, le MTVS fait rouler ses trains : ici une 030T des chemins de fer des Côtes du Nord, surnommée Lulu, et trois voitures des Tramways de la Sarthe. © transportparis
Le Musée du Train à Vapeur et des chemins de fer Secondaires (MTVS), créé en 1976, est toujours installé en face de la gare de Valmondois. Son déménagement dans l'Oise, à Crèvecoeur-le-Grand, est en cours. Les installations actuelles sont devenues trop exiguës pour la collection de 37 locomotives, voitures et autorails, et la ligne permettant de circuler à bord du matériel ancien est devenue impraticable suite à un éboulement, limitant le parcours à seulement 200 m. Depuis 2013, le principe d'un nouveau chemin de fer touristique sur une ancienne ligne SNCF rachetée par les collectivités riveraines est acté et les travaux sont en cours. Dans un premier temps, un bâtiment de 2000 m² sera réhabilitée, ainsi qu'une première section de voie de 1600 m. Par la suite, le MTVS se fixe comme objectif de restaurer 1300 m supplémentaires et qui sait, un jour, de faire circuler ses trains sur les 12 km de la ligne, afin de rejoindre Saint Omer en Chaussée, en correspondance avec la ligne SNCF Paris - Beauvais - Le Tréport.
En attendant, même si le trajet en train est des plus réduits, visiter le MTVS à Valmondois est aussi le moyen d'aider l'association à concrétiser son projet. Accès direct par les trains de la ligne H (Paris - Persan via Valmondois et Creil - Pontoise). Le musée est ouvert tous les dimanches après-midi jusqu'en octobre, et les trains circulent les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois.
Longueville : allez à l'AJECTA à l'est !
Longueville - 17 août 2014 - Récemment restaurée, la 230D116 du Nord constitue une pièce de choix de la collection de l'AJECTA. © J. Benton
Pour les amateurs de bains de vapeur (avec escarbilles), Longueville est une destination de prédilection. Grosses bielles et grandes roues au menu dans ce musée vivant installé dans l'ancien dépôt des chemins de fer de l'est. Fondée en 1968, l'AJECTA est aujourd'hui une association dynamique à la tête d'une collection impressionnante, exposée à la fois dans le musée mais aussi valorisée par l'organisation de trains spéciaux.
Moyennant un petit parcours à pied d'un petit quart d'heure, La rotonde de l'AJECTA est accessible par train, depuis Paris-Est, avec la liaison Paris - Provins. Le musée est ouvert toute l'année, le dimanche après-midi en basse saison et tout le week-end entre avril et octobre dès 10h30.