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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 février 2023

Ligne 18 : pression pour le maillon Versailles - Nanterre

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine font front commun pour réclamer la confirmation et l'accélération de la section occidentale d'environ 16 km de la ligne 18 du Grand Paris Express entre Versailles Chantiers et Nanterre La Folie. On croyait avoir touché le fond ? On creuse encore !

Dans le plan de la Société du Grand Paris, ce maillon figure en pointillés, au-delà de 2035. Il ne comprend qu'un seule station à Rueil-Malmaison... et même pas en correspondance avec la RER A ! Il est complètement redondant avec le réseau ferroviaire, puisque la liaison Versailles - La Défense est assurée à raison de 10 services par heure (6 par la ligne L et 4 par la ligne U, via le groupe II de Saint-Lazare), tout en desservant les nombreuses populations du parcours.

Passant sous une zone très résidentielle à densité moyenne de population et sous plusieurs massifs boisés, il semble difficile d'ajouter des stations à ce projet, même sur la branche de Saint-Nom-la-Bretèche puisque le tracé envisagé évite soigneusement la possibilité de ménager une correspondance.

Malheureusement, depuis 15 ans, personne n'a réussi - mais quelqu'un l'a-t-il seulement voulu - raisonner le projet de la SGP pour se concentrer sur la modernisation du réseau existant et la sélection des nouveaux projets les plus pertinents. Concernant le Grand Paris Express, il aurait été tout de même prudent de se concentrer sur la ligne 15 plutôt que d'engager en parallèle la réalisation de 4 lignes, faisant le bonheur du BTP, mais dont la justification échappe parfois au bon sens et aux réalités de terrain.

Il est cependant trop tard... sauf pour cette section dont l'abandon est plus que souhaitable, au profit d'une modernisation du réseau ferroviaire pour augmenter la capacité de la liaison Saint-Quentin-en-Yvelines - La Défense.

 

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17 février 2023

T10 : ça se prépare

A l'été, la ligne T10 ouvrira entre Antony (gare de La Croix de Berny) et Clamart (station Jardin Parisien). Un axe qu'on n'attendait pas de sitôt mais qui va accompagner la transformation bien engagée du principal axe de Châtenay-Malabry, où de nombreux programmes immobiliers ont été réalisés ou en voie d'achèvement, de nature à alimenter ce nouveau tramway qui, pour partie, remplacera la ligne 379 d'autobus. Le tramway transforme donc le service de transports en commun, mais aussi l'environnement qu'il dessert.

Les caractéristiques de la ligne semblent se prêter à une exploitation assez rapide, pour peu que la priorité aux carrefours soit réelle et correctement paramétrée. T10 circulant dans les Hauts-de-Seine, l'expérience de T2, notamment au nord de La Défense, incite à la prudence...

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Le Plessis-Robinson - Avenue Paul Langevin - Décembre 2022 - Premiers essais sur le parcours de T10 près de l'atelier de maintenance. Les rames sont issues de la même série que celles déjà engagées sur T9. Elles sont adaptées dans la perspective de circuler en tunnel de grande longueur, hypothèse à l'étude parmi d'autres pour le prolongement décidé jusqu'à la gare de Clamart. (cliché RATP)

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Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 23 mai 2021 - Le cliché n'a pas encore deux ans mais va permettre de mesurer l'évolution de l'environnement urbain sur une partie du parcours de T10. A ce moment, les trvavaux passaient aux choses sérieuses pour le tramway, mais il faut aussi remarquer le grand nombre d'immeubles d'habitations construits autour de la ligne. © transportparis

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Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 16 février 2023 - Quasiment au même endroit, les travaux sont en voie d'achèvement. La ligne 379 est passée aux Urbanway au gaz : sa fréquentation semble en nette hausse du fait de l'achèvement de plusieurs programmes immobiliers. © transportparis

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Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 16 février 2023 - Autre ligne concernée par l'arrivée de T10, le 195 et son parcours en U entre Châtillon-Montrouge et Robinson.  Sur cette artère, le tracé de la ligne semble compatible avec une circulation à bonne allure (au moins 50 km/h), à conditions que les carrefours accordent une réelle priorité aux tramways. Il n'est pas prévu de tourne-à-gauche dissocié aux principaux carrefours : on mesurera à l'usage l'effet sur la circulation des tramways. © transportparis

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Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 16 février 2023 - Environement un peu différent sur la partie haute après la desserte du quartier de la Butte Rouge. Le tramway va fortement améliorer les conditions d'accès au RER B à La Croix de Berny (hormis la traversée de l'ex-RN186 faute d'avoir mis le tramway du bon côté de l'artère) déjà bien chargé. Il sera aussi intéressant de mesurer le trafic continuant sur le TVM dont la conversion au tramway apparaît indiscutable compte tenu des 70 000 voyageurs journaliers. © transportparis

13 février 2023

Les MP14 arrivent sur la ligne 11

A compter du 14 février prochain, les voyageurs de la ligne 11 verront certainement passer non sans envie les nouvelles rames MP14 au cours de leur marche à blanc sur la section Châtelet - Mairie des Lilas, en attendant leur MP59. Il semblerait que les premières mises en exploitation de ce nouveau matériel auront lieu en juin prochain et que se confirme un scénario de mise en exploitation du prolongement avec un parc uniquement composé de matériel neuf.

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Deux clichés récents des essais des MP14 sur la ligne 11, tant sur la section exploitée (avec pour décor la station Arts et Métiers) que sur le prolongement (ici sur le viaduc de la Dhuys, avec en arrière-plan l'émergence du tunnel). Les voyageurs vont faire un bon de quasiment 60 ans en passant du MP59 à cette dernière génération du matériel parisien. (clichés RATP)

Le plus ancien matériel du métro parisien vit donc ses derniers mois en exploitation après 60 ans de service sur les lignes 1, 4 puis 11. L'effet de nouveauté ne manquera pas d'être remarqué par les voyageurs qui vont passer d'un matériel dont la conception remonte finalement au début des années 1950 au plus récent du réseau. Le confort devrait s'en ressentir car si les MP14 ne disposent de sièges particulièrement agréables, le niveau sonore, la température et les vibrations seront nettement moins importantes.

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Paris - Station place des Fêtes - 4 février 2023 - Le plus ancien matériel du réseau va être remplacé par le plus moderne : un tel mouvement n'est pas si fréquent compte tenu des effets de domino. La dernière opération de ce type remonte à 1997 avec l'arrivée des MP89 sur la ligne 1. © transportparis

Restera en revanche à rénover la station Porte des Lilas dont l'état de délabrement est inacceptable...

10 février 2023

EOLE : vers un démarrage anonyme ?

Il semblerait - selon Mobilettre - que l'exploitation du prolongement du RER E débutera en avril 2024 de façon extrêmement partielle. L'hypothèse vient confirmer la première impression procurée par les nouveaux plans du réseau qui mentionnent en pointillé le tracé entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense. Pas Nanterre La Folie.

En l'absence de NExTEO et des nouveaux équipements de supervision du trafic, une desserte minimaliste sera donc instaurée avec 4 trains par heure et par sens seulement... et uniquement en heures creuses de 10 heures à 16 heures. Il devrait s'agir d'une mission supplémentaire Magenta - La Défense assurée grâce à l'arrivée de 14 RERng supplémentaires, alors qu'il en faudrait 38 pour couvrir les besoins nominaux de la phase 1 (prolongement de tous les trains de l'est vers Nanterre), en complément des MI2N qui vont devoir tenir le coup jusqu'à l'arrivée de leurs remplaçantes.

Les trains feraient bien terminus dans la nouvelle gare de La Défense. On en vient même à imaginer un scénario d'exploitation en navette, utilisant une seule des deux voies.

A ce stade, la mise en service en régime nominal à 22 trains par heure et par sens jusqu'à Nanterre La Folie reste à confirmer. Quant au prolongement à Mantes, il faut maintenant être prudent dans les dates annoncées : aussi, transportparis en vient à s'interroger sur la probabilité d'une mise en service avant 2030...

9 février 2023

Bluebus : silence radio

Depuis bientôt 9 mois, la deuxième série de bus électriques Bluebus produits par Bolloré est à l'arrêt, après les deux incendies survenus sur des véhicules affectés aux lignes 71 et 86. Conséquence, 147 véhicules ont été mis à l'arrêt en attendant une expertise complète et des solutions du constructeur. Une procédure officielle de rappel de produit avait été engagée le 29 juillet 2022 par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes pour l'ensemble des véhicules du modèle 12M avec batteries LMP IT3, pour cause de risque d'incendie lié à un positionnement défectueux de la feuille de mylar isolant les différentes cellules composant la batterie.

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Paris - Rue de Belleville - 20 août 2021 - La deuxième version du Bluebus est à l'arrêt depuis 9 mois et on ne voit pas encore à quelle échéance une solution sera mise en oeuvre pour ces 147 autobus (+ les 2 détruits). Résultat, les réformes ont été ralenties pour maintenir un service déjà passablement malmené . © transportparis

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8 février 2023

T7 : début des travaux de la phase 2

Même si ce ne sont que les premiers préliminaires, on peut quand même dire : « Enfin ! ». Le prolongement de la ligne T7 entre Athis-Mons et Juvisy entre donc dans une phase opérationnelle, même si, du côté de Juvisy, les oppositions ne sont pas totalement éteintes.

Cette opération, d'envergure somme toute modeste (3700 m, 6 stations, avec certes une courte section souterraine), ne devrait donc être concrétisée qu'en 2030, soit un décalage de 12 ans par rapport au premier calendrier. Il a fallu phaser sa réalisation pour des questions de financement et du fait des critiques sur le principe et les modalités de la section sud. Pourtant, le plein effet de cette ligne ne sera procuré qu'avec son arrivée dans le pôle d'échanges de la gare de Juvisy. T7 sera alors une liaison commode et assez rapide vers la zone d'emplois d'Orly-Rungis pour les habitants du sud de l'Essonnes arrivant par le RER C ou le RER D.

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Gare de Juvisy - 7 février 2020 - Le pôle d'échanges de Juvisy a été réaménagé en anticipant la future insertion du terminus de T7, qui empruntera la bande centrale de cette esplanade. De ce fait, un prolongement de la ligne au-delà de la gare semble assez peu probable, à moins de créer une antenne et d'emprunter le long ouvrage franchissant les voies ferrées. © transportparis

Néanmoins, 3700 m en 12 minutes, cela ne fait jamais qu'une vitesse moyenne de 18,5 km/h. Compte tenu des caractéristiques du tracé, une fois sorti du centre de Juvisy, ce résultat apparaît correct... mais sans plus. Au départ de la gare de Juvisy, il y aura en effet plusieurs courbes et contre-courbes pour composer avec le bâtin, la trame de la voirie, et les aptitudes des Citadis, avant de rejoindre un tunnel en épingle à cheveux pour émerger sur l'ex-RN7 qui pourra être redessinée afin de la rendre un peu moins (auto-)routière...

Pour mémoire, le prolongement de T7 sera couvert par le transfert des rames actuellement sur T8, qui sont techniquement identiques, cette dernière étant rééquipée avec des rames similaires à celles qui arriveront sur T1 pour remplacer les TFS et couvrir les extensions de cette ligne.

7 février 2023

RD920 : et ils ont encore oublié les bus...

Jusqu'au premier mars prochain, se déroule l'énquête publique relative au réaménagement de la RD920 (ex-RN20) sur la section entre Paris et Bourg-la-Reine. Pourquoi évoquer ce sujet en apparence anodin ? Tout simplement parce qu'il illustre une fois de plus cet air du temps particulièrement défavorable aux transports en commun de surface. Cet axe comprend aujourd'hui 3 voies de circulation par sens, du stationnement au moins sur l'un de ses côtés et un terre-plein central.

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Arcueil - Carrefour de la Vache Noire - 7 novembre 2021 - Sur cet axe très routier, plusieurs lignes d'autobus doivent composer avec un trafic routier encore élevé. Monter en qualité la performance de ces services ne fait pas partie du projet de réaménagement de la voirie. © transportparis

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Bagneux - Avenue Aristide Briand - 21 juillet 2012 - La ligne 197 est l'axe majeur de l'ex-RN20 et reste exploitée par des autobus standards (les Citaro ici illustrés ayant été depuis remplacés par des Lion's City au gaz). Un tel axe justifierait amplement le retour du tramway... mais ce n'est manifestement pas dans l'air du temps. © transportparis

Dans le projet présenté, les bus devront se contenter de 370 m d'aménagements, avec un site propre axial entre les rues de Verdun et des Meuniers à Bagneux. Les actuels couloirs pour les autobus, présents sur environ la moitié du parcours, principalement au nord du carrefour de la Vache Noire, seront supprimés. Le projet porté par le Département mise sur la végétalisation de l'artère, mais néglige dans son choix le quotidien de dizaines de milliers d'utilisateurs des lignes 187, 188 et 197, qui justifierait amplement le retour du tramway, comme suggéré dans le projet de schéma directeur de transportparis.

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