A compter du 14 février prochain, les voyageurs de la ligne 11 verront certainement passer non sans envie les nouvelles rames MP14 au cours de leur marche à blanc sur la section Châtelet - Mairie des Lilas, en attendant leur MP59. Il semblerait que les premières mises en exploitation de ce nouveau matériel auront lieu en juin prochain et que se confirme un scénario de mise en exploitation du prolongement avec un parc uniquement composé de matériel neuf.

MP14arts-et-metiers_ratp

MP14viaduc_ratp

Deux clichés récents des essais des MP14 sur la ligne 11, tant sur la section exploitée (avec pour décor la station Arts et Métiers) que sur le prolongement (ici sur le viaduc de la Dhuys, avec en arrière-plan l'émergence du tunnel). Les voyageurs vont faire un bon de quasiment 60 ans en passant du MP59 à cette dernière génération du matériel parisien. (clichés RATP)

Le plus ancien matériel du métro parisien vit donc ses derniers mois en exploitation après 60 ans de service sur les lignes 1, 4 puis 11. L'effet de nouveauté ne manquera pas d'être remarqué par les voyageurs qui vont passer d'un matériel dont la conception remonte finalement au début des années 1950 au plus récent du réseau. Le confort devrait s'en ressentir car si les MP14 ne disposent de sièges particulièrement agréables, le niveau sonore, la température et les vibrations seront nettement moins importantes.

040223_MP59place-des-fetes1

Paris - Station place des Fêtes - 4 février 2023 - Le plus ancien matériel du réseau va être remplacé par le plus moderne : un tel mouvement n'est pas si fréquent compte tenu des effets de domino. La dernière opération de ce type remonte à 1997 avec l'arrivée des MP89 sur la ligne 1. © transportparis

Restera en revanche à rénover la station Porte des Lilas dont l'état de délabrement est inacceptable...