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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 février 2023

T7 : début des travaux de la phase 2

Même si ce ne sont que les premiers préliminaires, on peut quand même dire : « Enfin ! ». Le prolongement de la ligne T7 entre Athis-Mons et Juvisy entre donc dans une phase opérationnelle, même si, du côté de Juvisy, les oppositions ne sont pas totalement éteintes.

Cette opération, d'envergure somme toute modeste (3700 m, 6 stations, avec certes une courte section souterraine), ne devrait donc être concrétisée qu'en 2030, soit un décalage de 12 ans par rapport au premier calendrier. Il a fallu phaser sa réalisation pour des questions de financement et du fait des critiques sur le principe et les modalités de la section sud. Pourtant, le plein effet de cette ligne ne sera procuré qu'avec son arrivée dans le pôle d'échanges de la gare de Juvisy. T7 sera alors une liaison commode et assez rapide vers la zone d'emplois d'Orly-Rungis pour les habitants du sud de l'Essonnes arrivant par le RER C ou le RER D.

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Gare de Juvisy - 7 février 2020 - Le pôle d'échanges de Juvisy a été réaménagé en anticipant la future insertion du terminus de T7, qui empruntera la bande centrale de cette esplanade. De ce fait, un prolongement de la ligne au-delà de la gare semble assez peu probable, à moins de créer une antenne et d'emprunter le long ouvrage franchissant les voies ferrées. © transportparis

Néanmoins, 3700 m en 12 minutes, cela ne fait jamais qu'une vitesse moyenne de 18,5 km/h. Compte tenu des caractéristiques du tracé, une fois sorti du centre de Juvisy, ce résultat apparaît correct... mais sans plus. Au départ de la gare de Juvisy, il y aura en effet plusieurs courbes et contre-courbes pour composer avec le bâtin, la trame de la voirie, et les aptitudes des Citadis, avant de rejoindre un tunnel en épingle à cheveux pour émerger sur l'ex-RN7 qui pourra être redessinée afin de la rendre un peu moins (auto-)routière...

Pour mémoire, le prolongement de T7 sera couvert par le transfert des rames actuellement sur T8, qui sont techniquement identiques, cette dernière étant rééquipée avec des rames similaires à celles qui arriveront sur T1 pour remplacer les TFS et couvrir les extensions de cette ligne.

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Commentaires
J
STOP au massacre du centre ville de Juvisy !!!
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T
dommage que T9 ne soit pas prolongé l'aéroport. On se prive d'un effet réseau<br /> <br /> <br /> <br /> On a l'impression que les choix sont systématiquement faits pour n'avoir que des lignes isolées les unes des autres avec à chaque fois des caractéristiques différentes et un dépôt différent....<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que c'est unique en Europe.....
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M
Enfin ! Robin Reda et sa femme auront fait perdre un temps fou à la réalisation de ce projet qui va faciliter l'accès à Orly pour le sud-Essonne.
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A
Ce qui est navrant, c'est que T7 est une anomalie au gabarit de 2,40m au milieu d'un sud parisien où le 2,65m domine largement (T3, T8, T10). Il serait de bon ton de dimensionner l'infrastructure pour 2,65m pour un jour peut-être pouvoir mailler (Il n'y aurait qu'à rabotter les quais et ajouter des combles lacunes mécaniques le jour où l'on voudra faire cohabiter les deux largeurs de rames).<br /> <br /> <br /> <br /> Même s'il n'y a pas de projet immédiat, il s'agit de préparer l'avenir à long-terme.
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R
Bonne nouvelle tout même , en espérant que les opposants à cette extension ne viendront pas retarder encore une fois cette phase 2 .<br /> <br /> Espèrons qu'on en fasse de même pour le T11 vers Noisy le sec et Sartrouville même si on parle désormais d'une mise en service dans 10 ans au mieux...
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G
Oui enfin mes travaux commencent. A croire que me transfère des trams du T8 au T7 a rendu nécessaire ce prolongement pour éviter d'avoir des rames en surnuméraires.<br /> <br /> Espérons que le tram aura la priorité aux carrefours comme le T9, sur la section prolongée.
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S
7 ans entre le début des déviations de réseaux et la mise en service, cela semble long et peut s'expliquer par la subtilité administrative évoquée par T33b. D'après le site du projet (https://tram-t7.iledefrance-mobilites.fr/sinformer-sur-les-travaux-2/) :<br /> <br /> début de pose des voies et tunnel : début 2025<br /> <br /> début des essais : mi-2029<br /> <br /> <br /> <br /> Le matériel issu du T8 aura probablement déjà eu son opération mi-vie quand il arrivera sur le T7!
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T
L'annonce du début des travaux est essentiellement là pour éviter la caducité de la Déclaration d'Utilité Publique.<br /> <br /> Cependant, la mairie de Juvisy semble prendre un malin plaisir à bloquer le projet...
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E
12 ans de retard...
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