Même si ce ne sont que les premiers préliminaires, on peut quand même dire : « Enfin ! ». Le prolongement de la ligne T7 entre Athis-Mons et Juvisy entre donc dans une phase opérationnelle, même si, du côté de Juvisy, les oppositions ne sont pas totalement éteintes.
Cette opération, d'envergure somme toute modeste (3700 m, 6 stations, avec certes une courte section souterraine), ne devrait donc être concrétisée qu'en 2030, soit un décalage de 12 ans par rapport au premier calendrier. Il a fallu phaser sa réalisation pour des questions de financement et du fait des critiques sur le principe et les modalités de la section sud. Pourtant, le plein effet de cette ligne ne sera procuré qu'avec son arrivée dans le pôle d'échanges de la gare de Juvisy. T7 sera alors une liaison commode et assez rapide vers la zone d'emplois d'Orly-Rungis pour les habitants du sud de l'Essonnes arrivant par le RER C ou le RER D.
Gare de Juvisy - 7 février 2020 - Le pôle d'échanges de Juvisy a été réaménagé en anticipant la future insertion du terminus de T7, qui empruntera la bande centrale de cette esplanade. De ce fait, un prolongement de la ligne au-delà de la gare semble assez peu probable, à moins de créer une antenne et d'emprunter le long ouvrage franchissant les voies ferrées. © transportparis
Néanmoins, 3700 m en 12 minutes, cela ne fait jamais qu'une vitesse moyenne de 18,5 km/h. Compte tenu des caractéristiques du tracé, une fois sorti du centre de Juvisy, ce résultat apparaît correct... mais sans plus. Au départ de la gare de Juvisy, il y aura en effet plusieurs courbes et contre-courbes pour composer avec le bâtin, la trame de la voirie, et les aptitudes des Citadis, avant de rejoindre un tunnel en épingle à cheveux pour émerger sur l'ex-RN7 qui pourra être redessinée afin de la rendre un peu moins (auto-)routière...
Pour mémoire, le prolongement de T7 sera couvert par le transfert des rames actuellement sur T8, qui sont techniquement identiques, cette dernière étant rééquipée avec des rames similaires à celles qui arriveront sur T1 pour remplacer les TFS et couvrir les extensions de cette ligne.