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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 décembre 2022

Ligne H - Grand Paris Express : quel coût pour la correspondance ?

Souhaitée par nombre d'élus de Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, la création d'une gare sur les voies de la ligne H du réseau Transilien à Stade de France - Saint-Denis, aujourd'hui desservie uniquement par le RER D, a fait l'objet d'une première étude de faisabilité. Sans surprise, ajouter des quais sur le faisceau ferroviaire n'est pas une mince affaire, coincé entre les immeubles (dont ceux de la SNCF) et le technicentre du Landy, et au droit d'un ouvrage reclassant les voies. Dans les hypothèses prises en référence, la création d'une 4ème voie à quai pour le RER D vient ajouter une dose de complexité à ce remaniement.

Le schéma envisagé prévoit de riper les voies de celui-ci vers l'est, de sorte à pouvoir gagner de la largeur avant le saut-de-mouton et pouvoir insérer des quais. Il est probable qu'ils seront dimensionnés au plus juste pour répondre aux normes d'accessibilité requises pour toute nouvelle construction. Sur le RER D, faudra aussi en passer par la réduction de la largeur des quais, ce qui pourrait être tendu pour la gestion des flux lors des événements au Stade de France, même en misant sur l'appoint de la desserte de la ligne H.

gare-H-SDF-st-denis

Autre conséquence, prévisible, d'un tel projet : la vitesse sur les 4 voies empruntées par la ligne H sera abaissée de 100 à 80 km/h du fait de l'arrêt supplémentaire et des contraintes de conception de la signalisation pour assurer l'espacement nécessaire à l'écoulement du même nombre de trains.

Pour la gestion des flux, l'étude considère le remplacement des passerelles actuelles d'accès aux quais du RER D pour pouvoir installer un tablier plus long : l'option d'extension n'avait pas été considérée à la création de la gare qui ne devait être desservie que par cette ligne. Est aussi envisagée la liaison entre ces passerelles et le grand pont urbain rejoignant la station Saint-Denis Pleyel (lignes 13, 14, 15, 16 et 17) : la structure du Franchissement Urbain de Pleyel ne permet pas l'installation a posteriori d'escaliers (fixes, mécaniques) et d'ascenseurs pour une liaison directe depuis les quais. Ilfaudra donc passer par la place aux Etoiles pour faire demi-tour et rejoindre cet ouvrage.

La première estimation chiffre le coût de l'opération entre 400 et 500 M€. C'est beaucoup et cette somme ne révèle pas l'ampleur des conséquences des travaux sur l'exploitation des lignes D et H. Bref, l'intention est louable mais le passage à la réalité est un parcours semé d'embûches. A commencer par le plan de financement d'un tel projet, qu'on peut à ce stade jugé peu probable.

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Commentaires
L
Etonnant que le Val d'Oise n'exprime aucun souhait d'arrêt de la ligne J à Bois-Colombes pour récupérer la ligne 15, alors que les voies existent mais qu'il ne manque que les quais. Ainsi pourraient s'arrêter tous les trains en provenance de Pontoise/Gisors/Mantes via Conflans.<br /> <br /> Correspondance qui, comparée à Pleyel n'offre certes "que" la ligne 15, mais qui reste quand même la pièce maitresse du GPE, et le coût serait quand même certainement moins prohibitif qu'à Pleyel (le coût de 5 lignes de tramway pour gagner seulement quelques minutes tout de même...)
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X
A première vue, la limitation à 80km/h n'est pas dramatique vu que tous les trains de la H vont logiquement s'y arrêter. <br /> <br /> En revanche la correspondance de mauvaise qualité est problématique : cette correspondance H vers GPX et M13 est la principale raison d'être de cet arrêt ! (il est cependant indiqué que des liaisons escalier fixe et ascenseurs sont possibles avec le FUP).
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T
C'est beaucoup mais faudrait peut être comparer l'investissement au regard de la fréquentation attendue et comparer aussi avec d'autres investissements (gare Porte Maillot,ligne 17 par exemple)
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N
La vitesse du TER C17 ; Paris // Beauvais par Persan-Beaumont, va beaucoup diminué, à ce niveau on mettra autant de temps que le Transilien (39 vs 45 min) autant ne plus avoir de TER.
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N
Cette idée de deux arcs est peut-être une mauvaise idée, mais la solution à la congestion entre Gare-du-Nord et Gare-de-Lyon est alors de couper la ligne RER D à St-Denis Pleyel et de faire une vraie nouvelle gare, pourquoi pas souterraine, avec toutes les correspondances GPE et métro M13, M14. C'est vrai que le M13 ne fait pas rêver.
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S
Une remarque bête : si j'ai bien compris, l'un des objectifs est de créer une correspondance entre la ligne H et le pôle Pleyel qui doit contenir à termes les lignes 14-15-16-17 du grand Paris; si j'ai bien compris (le texte n'est pas en accord avec l'esquisse), il est probable qu'il n'y a aura pas de liaison de qualité entre les quais et le FUP (Franchissement Urbain Pleyel, la grosse passerelle); donc on va investir 400 ou 500 M€ pour créer une correspondance merdique? ou j'ai mal compris?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai un doute sur l'exploitabilité de la ligne H après les travaux : pour que cela fonctionne bien à Paris Nord, il faut des batteries; pour avoir des batteries, il faut un bon block juste avant (ou jouer finement sur la détente); il va vraiment être possible de tenir le block à 3' sur ces voies avec un arrêt? (je ne dis pas que c'est impossible vu que ça se fait sur la B, je dis que j'ai un doute)<br /> <br /> <br /> <br /> Le plan de voie du RER D a l'air richement doté : est-ce pour faire des terminus Stade de France-Saint Denis en cas d'incident, que cet indicent soit au nord ou au sud?<br /> <br /> <br /> <br /> @NonauCDG-Express : ce serait l'idéal... si l'on disposait d'un second tunnel Châtelet-Gare du Nord, ce qui n'est pas pour demain. La question est plutôt aujourd'hui "comment faire passer le moins de train par ce tunnel" que d'essayer d'en doubler le nombre.
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B
Autre question bête : est-ce que ce projet ne pourrait pas être le prétexte pour couper la section nord du RER D du reste de la ligne ?<br /> <br /> Je sais que c'est extrêmement audacieux mais est-ce que ce serait contreproductif ?
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H
Question : Par où passent les TGV, Eurostar et Thalys ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'écoulement des flux est déjà difficile lors des événements au Stade de France. La ligne H a peu de chance de diminuer le nombre de personnes substantiellement sur le quai vu qu'elle est terminus Paris Nord en surface alors que le public vient d'un peu partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on a voulu faire une ligne technocratiquement, après il faut faire des tractations sans forcément voir le coût.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'avec 500 M€, difficile de justifier ce projet surtout qu'il y a d'autres problèmes plus urgents de financements à régler...
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M
Question bête, n'était il pas possible que la 15 passe en plus par saint denis (arrêt h, d, t1, t8) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le but de la 15 n'était il pas de passer par les grosse correspondance en proche banlieue ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon sur le rerc/d sud ce sont aussi des "petites" stations qui ont été choisies.
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