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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 octobre 2022

T12 : un avancement contrasté

En principe, l'année prochaine, la 5ème et dernière ligne francilienne de tram-train entrera en service : la première phase de T12 reliera Massy-Palaiseau à Evry-Courcouronnes. Elle aura d'emblée un grand mérite : l'amorce de simplification de la géographie du RER C, en éliminant l'une de ses nombreuses branches. L'effet ne sera cependant total qu'avec le prolongement de T12 de Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers. Il va encore falloir patienter.

Les travaux de la section nouvelle sont largement engagés, et les voies sont posées sur une grande partie du parcours. Sur la partie ferroviaire, beaucoup reste à faire, notamment l'adaptation des stations, en particulier la rectification de la hauteur des quais.

Illustrations avec la gare SNCF de Massy-Palaiseau et la future station d'interconnexion à Epinay-sur-Orge : elle est située à 350 m de la gare (175 m si on se focalise sur la liaison entre le quai 2 vers Paris et la station T12), mais il faut bien admettre qu'il était très difficile d'envisager un tracé passant plus près sur la rue de Grand Vaux... ou de déplacer la gare située sur un remblai assez haut.

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Massy-Palaiseau - 12 octobre 2022 - Les Z5600 à 6 caisses n'ont pas totalement disparu et assurent la mission circulaire du RER C, idéale pour perdre les touristes à destination de Versailles. T12 jouera du sécateur pour simplifier le tentacule. A terme, T12 empruntera les mêmes voies que cette mission. On aperçoit à gauche du cliché une Z20900 sur la mission Massy - Pontoise via Pont de Rungis, qui, elle, sera maintenue. © transportparis

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Massy-Palaiseau - 12 octobre 2022 - T12 arrivera sur ces voies (depuis l'arrière-plan du cliché), avec une configuration provisoire puisque l'objectif est de prolonger la ligne à Versailles Chantiers en remplacement de la mission circulaire du RER C. La communication visible sur ce cliché semble positionnée pour permettre de stationner une rame défaillante avec 2 positions pour T12, sur le quai commun au RER C vers Versailles Chantiers. Petite question : la hauteur du quai est plus haute que le plancher des Dualis. L'accessibilité reste donc à clarifier. © transportparis

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Epinay-sur-Orge - 12 octobre 2022 - La station de T12 est située au nord de la gare du RER C, accessible par un chemin assez étroit entre le talus ferroviaire et des immeubles d'habitation. Elle comprend 3 voies pour autoriser des services partiels en cas de perturbation sur la Grande Ceinture ou sur la section urbaine. Le raccordement au réseau ferroviaire est des plus brefs : l'alimentation sera assurée en 1500 V continu de bout en bout mais il y aura une séparation des domaines train et tram. Elle sera parcourue à 15 km/h jusqu'au dégagement de la bifurcation à niveau, et la vitesse restera modeste au-delà jusqu'à la station de Petit-Vaux. La courbe au premier plan est assez serrée et devrait une fois de plus révéler les grandes aptitudes urbaines du Dualis... © transportparis

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Commentaires
G
Dans la rubrique courbe très serrée, il y a la courbe (ou disons plutôt virage) entre la partie ou le tram-train suit l'A6 et et la partie où le tram-train longe les voies ferrées du RER C. Vu du RER, ça fait très serré.<br /> <br /> Voici l'emplacement : https://www.openstreetmap.org/relation/33367#map=18/48.67087/2.34657
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A
Petite question : Dans le schéma actuel, le tronçon Massy-Palaiseau-Versailles-Chantiers est opéré par des trains passant également par le tronçon Massy-Savigny. Puisque ce dernier est converti en T12, que va devenir la desserte RER C de Massy-Versailles, en attendant sa conversion en tram express lors de la phase 2 ? Les missions passant par la grande ceinture (Choisy-Massy) vont-elles être prolongées à Versailles-Chantiers ?
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B
Pourquoi parler de 5e ligne de tram-train ? J'aurais dit 4 : T4, T11, T13 et T12.<br /> <br /> Pour ce qui est de la communication entre les voies 3 et 5 en gare : les rames de T12 arriveront par la voie 5 (pour contourner une rame au départ voie 3), prendront la communication pour venir sur la voie 3 à quai, la descente des voyageurs s'effectuera sur la partie ouest du quai. Après changement de cabine, la rame ira se positionner côté est du quai pour la montée de voyageurs.
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T
On a supprimé une grande rocade ferroviaire Cergy-Versailles-Massy-Melun pour le fret mais surtout pour les voyageurs. Pour ces derniers, il y avait la possibilité de réaliser des relations rapides internes à la grande banlieue qui puissent concurrencer la voiture. De même des liaisons à plus longues distances de la Normandie au sud de l'IDF et à la Bourgogne auraient été une nouvelle offre efficace. Il y a suffisamment de places sur le réseau routier et autoroutier, hyper développé, pour y implanter des lignes de tramway.
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