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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 septembre 2022

T8 : une autre solution pour desservir Rosa Parks ?

Emise par l'AUT Ile de France, elle prend quelques libertés par rapport aux scénarios étudiés par Ile de France Mobilités et qui s'avèrent aujourd'hui discutables sur le plan de la commodité des correspondances. La solution sur la rue d'Aubervilliers surplomberait le faisceau ferroviaire et supposerait donc de descendre sur l'esplanade pour rejoindre la station de T3b puis la gare du RER E. L'autre implantation serait parallèle à la station de T3b sur le boulevard MacDonald, de l'autre côté des immeubles réalisés par transformation des anciens entrepôts Calberson. Au moins, la correspondance serait à plat.

La troisième voie proposée par l'association suggère l'étude d'une station sur la rue Gaston Tessier, au sud des voies ferrées, pour desservir au plus près la gare Rosa Parks. La correspondance avec T3b serait décalée à la station suivante de la porte d'Aubervilliers. Sur le plan fonctionnel, c'est plutôt intéressant et Ile de France Mobilités a confirmé la faisabilité de l'idée.

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Paris - Rue Gaston Tessier - 9 septembre2022 - L'entrée côté intérieur de la gare Rosa Parks. Aujourd'hui cette rue est empruntée par les lignes de bus 60 et 239. Demain, peut-être T8 ? © transportparis

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Paris - Rue Gaston Tessier - 9 septembre 2022 - Sur ces vues, on voir donc les 2 files de circulation et la file de stationnement et pour les livraisons. Même avec le tramway, il y aurait la place pour conserver une voie de circulation pour l'accès au parking (sous la résidence hôtelière) et les riverains. Le passage sous le pont ferroviaire pourrait être un peu plus délicat, avec une vitesse réduite pour le tramway. L'insertion des voies sous cet ouvrage semble devoir imposer une insertion latérale car l'abaissement des lignes aériennes pourrait être délicat pour les véhicules routiers de grand gabarit. © transportparis

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Paris - Rue d'Aubervilliers - 9 septembre 2022 - Autre solution envisagée dans les études d'insertion du T8 : un terminus sur l'ouvrage de la rue d'Aubervilliers surplombant les voies ferrées. La place ne manque pas, mais la correspondance ne serait pas idéale : il faudrait réaliser des escaliers avec ascenseurs pour rejoindre T3 et l'entrée du RER E. © transportparis

Ce scénario nécessiterait probablement de réserver aux tramways (et aux riverains immédiats) la section de la rue Gaston Tessier jusqu'à la rue Curial : il ne tiendrait donc qu'à condition de réexaminer le plan de circulation locale.

Du point de vue des transports en commun, cette alternative semble tout de même intéressante car elle réduit très fortement la distance à parcourir pour passer d'un tram à l'autre et pour accéder au RER E.

On peut être encore plus en rupture et imaginer une autre solution : T3b passe sous la rue d'Aubervilliers entre la porte du même nom et le parvis Rosa Parks sans aucune interface avec la voirie. Pour environ 200 m de tronc commun, on pourrait imaginer un scénario amenant T8 sur le parvis, avec une station parallèle à l'existante - comme dans le scénario initial - moyennant l'emprunt de ces voies. La différence de gabarit entre les deux lignes ne serait pas un problème puisqu'il n'y a pas de station commune.

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Paris - Parvis Rosa Parks - 9 septembre 2022 - Vue depuis la rue d'Aubervilliers. Dans les plans initiaux, T8 devait arriver à l'emplacement de la friche ferroviaire de la Petite Ceinture, à droite de la station de T3. La rampe pour rejoindre la rue d'Aubervilliers aurait été peut-être un peu raide. Mais il reste encore une piste : un court tronc commun T3-T8 depuis la porte d'Aubervilliers pour mutualiser le passage sous la rue du même nom. La station serait installée à l'endroit initialement prévu. Correspondances idéales à la clé. © transportparis

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Commentaires
P
Le schéma proposé ici peut poser des difficultés d'exploitation, avec un tronc commun et les cisaillements, peut en effet poser des difficultés.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, le plus simple, cela reste le scénario initial. Quelqu'un a des éléments précis pour expliquer le fait qu'il ne soit plus d'actualité ? Même si ça vient de la mairie de Paris, il doit bien y avoir un raisonnement derrière...
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C
La solution proposée est excellente mais se heurte à deux oppositions :<br /> <br /> <br /> <br /> - celle de la RATP qui refuse le principe d'un tronc commun aux T3b et T8, étant donné les fréquences élevées des deux lignes et les cisaillements nécessaires; c'est pourtant ce qu'elle a accepté pour le tronc commun à Colombes entre le T2 et le futur prolongement du T1;<br /> <br /> <br /> <br /> - celle de la Mairie de Paris qui refuse l'arrivée d'une seconde ligne de tram sur le parvis de Rosa Parks. Les raisons en sont obscures...
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R
MISE A JOUR - 30.09.2022<br /> <br /> <br /> <br /> A la demande générale (et parfois d'une confondante amabilité), un schéma a été réalisé pour compléter l'article.
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T
si on avait enfin un schéma directeur tramway, on se poserait peut être aussi moins de questions pour chaque ligne qu'on construit....
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R
Et donc, notre idée d'un court tronc commun pour emprunter le mini-tunnel, de sorte à avoir T3b et T8 au plus près de la gare du RER ?
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C
Le passage, en tunnel, sous le T3 et sous la rue d'Aubervilliers (plus en profondeur), avec rampe de sortie en milieu du "jardin" Anïs Nim, ne serait-il pas plus pratique et moins gênant ?
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N
Pourquoi ne pas considérer la suppression de la manivelle du T3 et reprendre l'alignement sur le boulevard avec une station au droit des "grands magasins", proche de la station actuelle qui serai aménagée pour le T8 qui s'enfilerait sous le tunnel laissé vide du T3?<br /> <br /> Le seul problème étant le croisement orthogonal à niveau des deux lignes place de la Porte d'Aubervilliers. Ce croisement serait une première, vu le nombre de circulations ce doit bien être gérable avec les applications de gestion de trafic, à condition que les deux lignes soient exploitées par la même entreprise et rien n'est mois sûr actuellement.
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B
Mais quelles ont été les raisons invoquées pour l'abandon du scénario initial ?<br /> <br /> <br /> <br /> i.e. T8 franchissant par dessus les voies du T3 (au-dessus du mini-tunnel existant) et desservant la gare Rosa Parks par le nord en s'installant entre la station du T3 et le faisceau ferroviaire, avec tiroir de terminus pouvant être situé sous les voies Sncf, (et laissant possible une extension sur la PC, vers le métro Corentin Cariou )<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce la pente "trop forte" qui a fait peur ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il suffisait d'allonger la rampe, avec station T8 en palier à mi hauteur, <br /> <br /> passage piéton reliant Rosa Parks et le T3 sous T8 (à demi gabarit : h = 2,5 m)<br /> <br /> et terminer la rampe T8 pour passer sous les voies Sncf.
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B
Au moins dix ans d'études pour lancer un débat avec la Commission du Débat Public et autant d'années après la Déclaration d'Utilité Publique pour établir les financements, on est parti pour 2050, si tout va bien pour faire 4 à 5 kilomètres de tramway de ce T8-Tram-Y. D'ici là, le télétravail aura tout bouleversé dans les usages des transports en commun entre la banlieue et Paris.
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B
Mais ou serait prolongé le T8 après rosa parks ? <br /> <br /> Sur la petite ceinture ?
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G
L'idéal serait de conserver la possibilité de prolonger dans le futur le T8 vers les gares du Nord et de l'Est par la rue d'Aubervilliers (et/ou la Rue Curial).<br /> <br /> Pour cela on peut envisager:<br /> <br /> - un arrêt du T8 Porte d'Aubervilliers (en correspondance avec le T3) et un autre rue d'Aubervilliers sous les voies du RER E (en correspondance avec celui-ci).<br /> <br /> - le remplacement de la verrière existante entre les voies du RER E (rue d'Aubervilliers) par des escaliers mécaniques qui donneraient un accès direct par le sud-ouest au quai prolongé de la gare Rosa Parks.
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L
Cher TRUP,<br /> <br /> Surtout ne mettez pas de plans !<br /> <br /> Cette remarque vaut d'ailleurs pour de nombreux articles.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci quand même pour votre travail et bon courage !
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