Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 juillet 2022

Ligne 1 à Val de Fontenay : persiste et signe

Ile de France Mobilités a pris acte de l'avis défavorable de la commission d'enquête publique relative au prolongement de la ligne 1 du métro du Château de Vincennes au Val de Fontenay. Le conseil d'administration du 12 juillet a néanmoins approuvé la déclaration de projet, s'appuyant sur la reconnaissance de l'intérêt général du projet, avec quelques ajustements d'organisation du chantier pour atténuer l'impact sur la lisière du bois de Vincennes.

La situation rappelle celle du prolongement du T2 d'Issy les Moulineaux à la porte de Versailles, qui n'avait pas reçu l'avis favorable de la commission d'enquête publique avec le débat sur le tracé. Et pourtant, le projet a bien été réalisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... l'imposture de CERTAINS pseudo écolos ...<br /> <br /> Je ne veux me fâcher avec personne.
Répondre
C
Un détail piquant :<br /> <br /> parmi les dirigeants d'associations environnementalistes qui viennent d'écrire à la préfète du Val-de-Marne lui demandant de ne pas déclarer ce projet d'utilité publique, on trouve Yann Arthus Bertrand, photographe connu, qui a passé sa vie en hélicoptère et en avion pour faire ses photographies.<br /> <br /> <br /> <br /> Que des usagers des transports franciliens continuent à s'entasser dans le bus 118 ne le gêne apparemment pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais l'imposture des pseudo écolos n'a été aussi flagrante.
Répondre
C
Cette triste affaire a eu au moins un mérite, celui de rappeler qu'en démocratie ce sont les élus qui décident et non les pétitionnaires ou les commissions Théodule.<br /> <br /> <br /> <br /> La décision de poursuivre le projet a été prise A l'UNANIMITE par le Conseil Régional d'Ile-de-France et tout récemment, le 12 juillet, par le Conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce Conseil participent des élus représentant :<br /> <br /> - LFI,<br /> <br /> - le PCF,<br /> <br /> - le PS,<br /> <br /> - le MODEM (pour la majorité présidentielle),<br /> <br /> - les LR (dont la présidente),<br /> <br /> - le RN,<br /> <br /> soit la totalité des tendance politiques présentes en France.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi l'UNANIMITE qui s'est faite autour de ce projet est si importante.
Répondre
D
L'avis favorable de la commission d'enquête a pour seul effet juridique de permettre des expropriations forcées.<br /> <br /> Si le prolongement à Val-de-Fontenay ne nécessite aucune expropriation, ou seulement des cessions à l'amiable, l'avis n'interdit pas la réalisation du projet (comme pour le T2 à Porte-de-Versailles).<br /> <br /> .
Répondre
J
Un prolongement vers l'ouest est il possible vers nanterre puis rueil malmaison ?
Répondre
C
Et comment vous vous positionnez ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, augmenter la desserte du territoire ne peut être qu'une bonne chose en permettant un transport plus proche des quartiers.
Répondre
Publicité