Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 juin 2022

T13 : rendez-vous le 6 juillet

C'est à cette date que le nouveau maillon des rocades sur la Grande Ceinture accueillera ses premiers voyageurs entre le château de Saint Germain en Laye et la gare de Saint Cyr. Ce sera donc la nouvelle ligne de tram-train à l'ouest de l'agglomération parisienne, avec un tracé en grande partie verdoyant et forestier pour relier le RER A, la ligne L, et l'ensemble RER C - Ligne N - Ligne U.

C'est aussi une accumulation de spécificités sur lesquelles revient transportparis dans le dossier déjà consacré à ce projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pourquoi ne pas le lier au T12 à Versailles-Chantier ?
Répondre
V
Concernant l'accumulation de spécificités techniques : certes tout n'est pas défendable (la section de Saint-Cyr hors RFN mais roulant à gauche mais avec une conduite à vue mais électrifiée en 25 kv), mais je sais de source sûre que le maintien des ouvrages au gabarit fret est en fait une exigence des autorités militaires. Il s'agit en effet de pouvoir, en cas de nécessité, d'acheminer des convois militaires au camp des Matelots. Cela explique que la compatibilité avec le fret ait été maintenu alors qu'un trafic fret civil n'est envisagé sur la GC ouest.
Répondre
B
Quid de l'exploitant? SNCF? ou une sous filiale privée en attendant une privatisation?
Répondre
Publicité