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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 mai 2022

EOLE : accord sur une partie de l’augmentation des coûts

Sur la première partie de l’augmentation du coût du prolongement du RER E, soit 600 M€, un accord de principe a été conclu mi-mai. L’Etat prendra à sa charge 53,4% de ce montant, la Région 38%, les Yvelines 6,6%, les Hauts de Seine 5% et la Ville de Paris 4,2%. Quant à la seconde partie, portant sur 1,1 MM€, les financeurs attendent le rapport de la mission parlementaire pour définir une stratégie.

En attendant, les travaux continuent avec une mise en service du prolongement à Nanterre La Folie toujours envisagée mi-2023 et il est possible de voir par exemple une rame RERng sur la voie d'essai NExTEO du côté de Gagny. A l'ouest de Nanterre, l'ouvrage du saut-de-mouton sur la Seine est réalisé, les équipements ferroviaires sont en cours d'installation. A Mantes la Jolie, celui qui permettra de relier la voie 2 venant de Caen pour rejoindre la voie 2 venant du Havre avant la gare est aussi en construction. Autant dire que les marges de négociation de financement sont particulièrement étroites, et qu'il ne saura guère être question que de la répartition entre SNCF Réseau, l'Etat et les collectivités.

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Commentaires
R
La tarification est aussi question de choix politique, il me semble qu'on est capable de donner aisément quelques milliards pour aider au besoin des entreprises qui ne participent guère à l'avenir d'un monde vivable. On pourrait prélever une chouette somme d'un pétrolier français qui se remplit les poches plutôt correctement en ce moment et le réinvestir utilement dans notre réseau ferroviaire.
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B
Va falloir d'urgence mettre des cabinets de conseils américains, genre MacKinsey, PWC et autres, sur ces études. Nos dirigeants vont être dépassés et débordés.
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B
Sur le principe, un abonnement à pas cher, avec un coût du billet décroissant avec la fréquence d'usage (sur un mois glissant par exemple), le pourcentage de subvention étant plafonné au taux politiquement souhaité pour l'usage "normal". <br /> <br /> Comme cela l'usager occasionnel aurait l'incitation, l'usager quotidien la subvention actuelle, et l'utilisateur intensif paierait plus.<br /> <br /> La politique tarifaire pourrait prendre en compte autant le coût lié à la distance que la faiblesse éventuelle de l'offre sur les lieux de desserte pratiqué par chacun.<br /> <br /> Évidemment cela suppose validation à l'entrée et à la sortie.
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S
ça semble être un sujet que personne ne veut aborder, et pour l'instant on préfère rajouter des rustines sur un système usé jusqu'à la corde (post paiement seulement pour des tickets t+, plafonnement de certains titres origine-destination) plutôt que de moderniser réellement la billétique
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S
Il faudra revoir la tarification : on ne pourra pas parcourir toute l'IDF en illimité au prix de 75€/mois avec le GPE
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B
D'ici là il faudra commencer à exploiter le GPE. Et la facture risque d'être salée et d'enterrer pour longtemps d'autres évolutions.
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D
Le prolongement jusqu'à Meaux c'est pas demain la veille
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