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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 mai 2022

T2 : réaménagement en vue Porte de Versailles

L'actuel terminus de T2 à la porte de Versailles est aménagé sans arrière-gare, avec un quai central encadré par 2 voies. La configuration est assez contrainte car les voies ont été implantées le plus à l'est possible de l'avenue Ernest Renan pour limiter l'impact sur la voûte de la ligne 12 du métro qui se situe ici à faible profondeur.

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Porte de Versailles - 25 août 2012 - Le terminus actuel est implanté au plus près du métro et du T3. Le nouvel aménagement profite de la surlargeur mais les voyageurs subiront des correspondances allongées. © transportparis

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A la place de la station, le tiroir d'arrière-gare pouvant recevoir des rames de 65 m de long. L'impact sur l'exploitation est probablement bénéfique pour l'exploitation de T2 dont le succès a dépassé toutes les prévisions. (document RATP sur fil Twitter AUT Ile de France)

reamenagement-T2-porte-de-versailles

La RATP a bien étudié la boucle suggérée par transportparis mais dans une conception rabattant les deux voies en amont du carrefour alors qu'il aurait été possible de placer l'aiguille côté Parc des Expositions de sorte à placer la station au plus près possible du métro et de T3. Certes, il s'agissait d'une opération assez coûteuse, mais l'impact sur les minutes.voyageurs perdues n'est pas à négliger. (document RATP - fil Twitter AUT Ile de France).

Afin d'améliorer la tenue d'un intervalle abaissé à 3 minutes 30, la RATP engagera la reconfiguration de cette station créée en 2009. L'actuelle station deviendra l'arrière-gare et les voyageurs devront donc parcourir une centaine de mètres de plus pour accéder aux nouveaux quais, puisque l'emplacement de la troisième voie de régulation sera mis à profit pour créer une station à 2 quais, ce qui supposera une conception la plus légère possible du quai de départ puisqu'il se situera quasiment sur le sommet de la voûte.

Il faut donc espérer que cet aménagement porte vraiment ses fruits, car le voyageur perdra en rapidité de correspondance avec le métro et T3 dans un esprit assez voisin de celui qui a conduit à reculer le terminus de Bondy sur T4, avec une bonne centaine de mètres de cheminement, naturellement exposé aux intempéries. L'usager au service des opérateurs en quelque sorte.

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Commentaires
T
On attend effectivement toujours le schéma directeur des tramways à paris et en banlieue histoire de fixer le cap et définir les standards techniques…<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon on est 150 ans en arrière ou on construit de manière empirique au gré des opportunites et sans cohérence technique
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S
Tant de temps et d'argent perdu pour n'avoir pas voulu être ambitieux au départ, la triste histoire des transports en commun se répète indéfiniment
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S
N'est-il pas possible de créer une couverture au trottoir de correspondance entre le T2 et le T3A ? Architecturalement ce n'est certes pas la panacée, mais le patrimoine du quartier ne justifie pas d'égards particuliers à un tel projet.
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J
le changement de conducteur au terminus permettrait pour un coût très bas d'améliorer très rapidement le retournement.<br /> <br /> un conducteur arrive au terminus, un autre prend le relais pour repartir.<br /> <br /> En cas d'engorgement, il va garer le tram dans la voie de garage (déjà présente) >> mis en œuvre uniquement en pointe<br /> <br /> <br /> <br /> On peut ajouter un quai en amont pour permettre la descente en cas d'engorgement.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela pour conserver une correspondance rapide avec M12 et T3.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet d'arrière gare, a un cout d'exploitation plus important (avec la fréquence actuelle) pour résorber le temps de retournement plus long.
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C
Un mal pour un bien sur toute la ligne, espérons le !
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J
Sur l'analyse RATP de la solution en boucle, je ne comprends pas bien la partie "impossible de créer une voie de garage". Moyennant un aiguillage près de la station porte d'Issy, toute la deuxième voie entre cette station et Porte de Versailles aurait pu servir de voie de garage avec accès direct dans les deux sens...<br /> <br /> Sur le plan des aménagements prévus, je vois quelques mètres de ligne droite entre les bouts des quais et les appareils de voie. S'agit-il de ménager un allongement des trams de quelques mètres à l'avenir ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand cette reconfiguration sera-t-elle réalisée ?<br /> <br /> Pendant les travaux, au vu du plan de voies on peut s'attendre à un terminus à Suzanne Lenglen mais sur une seule voie, ou à Henri Farman (beaucoup moins pratique pour rejoindre le T3 notamment...).<br /> <br /> A mins qu'une communication nouvelle (ou un aiguillage californien) permette de faire un terminus à Porte d'Issy ce qui serait la solution la moins gênante.
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D
pour Prévenir ..
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D
Pour revenir certaines critiques, j'aurais dû écrire de la voie de réserve qu'elle SEMBLE ne servir pratiquement jamais, car elle a peut-être son utilité à certaines heures.
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D
La correspondance va être allongée d'environ 100m, C'est bien regrettable.<br /> <br /> Mais il n'y avait guère d'autre solution pour améliorer l'exploitation du tramway à un coût acceptable.<br /> <br /> Prolonger la ligne par une arrière-gare, même limitée à une seule voie, se heurtait à de nombreuses contraintes (place disponible, accès au Parc des Expositions, présence du métro, de ses couloirs et d'une entrée de parking).<br /> <br /> A l'origine, on a estimé nécessaire d'avoir une voie de réserve, qui ne sert pratiquement jamais, mais qui rend l'exploitation légèrement plus robuste.<br /> <br /> Résultat: un plan de voie compliqué, ou le tramway se traîne et où en heure de pointe attend patiemment près de la boîte à boutons qu'une vois se libère pour accéder au terminus.
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