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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 mai 2022

RER A : Cergy l'emporte face à Poissy

Du moins est-ce temporaire. Les élus de Cergy-Pontoise veulent plus de RER : transportparis a récemment relaté la nouvelle mobilisation locale. Mais pour habiller Cergy, il faut déshabiller Poissy. Une mesure qui, sur le plan structurel, n'est réaliste qu'à condition d'avoir prolongé le RER E à Mantes la Jolie et dévier de Cergy vers Poissy la desserte de la ligne L (groupe III) pour préserver le trafic de cabotage entre Poissy et la boucle de Montesson.

Une expérimentation va être menée durant 6 mois en réorientant une mission (et une seule) de Poissy vers Cergy. Satisfaction des élus de Cergy-Pontoise... mais un sentiment totalement différent du côté de Poissy, où l'intervalle passera de 12 à 24 minutes, avec évidemment des effets sur la charge du train qui refermera ce grand intervalle. Il s'agit d'un essai, dont la portée semble tout de même difficile à évaluer car il aura du mal à être effectué en hyperpointe, tandis qu'un essai en flanc de pointe sera jugé non représentatif faute d'un flux suffisant.

Qu'en sera-t-il quand sera envisagée la mesure structurelle, c'est-à-dire l'échange entre la mission Poissy du RER A et la mission Cergy de la ligne L ? Certes les gares entre Achères et Cergy auront bien 6 RER par heure en journée et 10 en pointe, mais sur le plan géographique, les voyageurs perdront l'accès direct aux gares situées entre Nanterre Université et Paris Saint Lazare. 

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Commentaires
Z
Franchement, le mieux serait de revenir aux horaires d'avant 2018, à savoir 6 trains en heures de pointes car la ligne a est devenue la seule ligne où sur la branche de Cergy, il y a plus de RER en heures creuses qu'en pointes.<br /> <br /> Le mieux serait de revenir à 1train/10 minutes par mission. Et pour le côté SNCF, rendre directs les RER A de Cergy entre Nanterre et Achères-Ville¹. Les missions de la ligne L assurerait le cabotage de la boucle de Montesson. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, autre alternative, en gardant le modèle d'une mission par douzaines de minutes, sur le tronçon centrale en zone RATP, sur le sens Ouest Est, en heures de pointes, il y a une mission en moins que dans le sens contraire qui pourrait être exploitée pour Cergy sans déshabiller Poissy. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3e solution <br /> <br /> Créer des missions Cergy Psl, directes d'Achères à Psl via le GV, pour avoir 15 trains par heures de pointes sur la branche de Cergy, soit 5 RER A, 5 Ligne L et 5 ligne J alias Cer-J express 😎 via Groupe 5, comme à l'époque des Z8400, lors des ruptures des interconnexions en semaine et en pointes.<br /> <br /> (J'aimerais pousser le vice à les "Eolifier" par la suite, ou les rendre terminus la Défense SNCF en reprenant le projet du Terminus de LNPN mais bon, je ne veux pas me faire gronder, rires)<br /> <br /> <br /> <br /> ¹ parfois, dans le sens Paris RER A Cergy, juste après quitté Sartrouville, les Mi84 aimaient bien squatter la voies du groupe V jusqu'à la Bifurcation de Dieppe, sans desservir Maisons Lafitte en heures de pointes du soir.
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J
Il serait possible de modifier l'équilibre de l'offre sur les deux branches en conservant une trame régulière. Par exemple sur la base 16 tph (ou par 1h 5 minutes...) sur le groupe III : 4 A Poissy, 8 A Cergy, 4 L Cergy.<br /> <br /> Mais ça demanderait probablement de reprendre tout le cadencement sur les lignes A et L pour augmenter le nombre de missions à fréquence équivalente, alors que peu de temps après la mise en service d'Eole à l'ouest permettra l'échange Poissy-Cergy en conservant la trame actuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin au final, la meilleure solution ne serait-elle pas de faire en sorte que le groupe III soit en mesure d'accueillir plus de trains (à l'image des 20 tph sur le RER B Nord, apparemment même la SNCF en est capable quand elle s'en donne les moyens) ? Quitte à installer une signalisation plus efficace et unifiée avec le RER pour gérer l'ensemble débranchement-convergence... (les Z50000 les plus récentes sont prééquipées ERTMS il me semble, ce n'est pas la même interface qui est utilisée pour Nexteo ?).
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D
C'est une manière sans le dire de résoudre un problème de hauteur de quai.<br /> <br /> Ainsi, tout sera à 1150mm sur la branche Cergy, et tout à 920mm sur la branche Poissy.
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T
Ne pas oublier que les élus de Cergy sont plus efficaces (ou influents) que ceux de Poissy. L'Etat avait bien imposé des Mi2N sans vraiment se poser la question de savoir si c'était pertinent pour les passagers de Cergy soient tous assis le matin...
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P
Il ne s'agit pas de réorienter une mission par heure de pointe, mais une mission sur l'ensemble de la période de pointe, soit environ un train sur une quinzaine.
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