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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 mai 2022

Le Grand Paris Express intéresse aussi l'Italie

La compétition pour l'exploitation des futures lignes du Grand Paris Express ne se fera pas seulement au sein du microcosme franco-français. La RATP est sur les rangs, Transdev aussi, Keolis également. Pour les lignes 16 et 17, le groupement Atemis a récemment annoncé sa candidature. Il est composé de l'ATM, l'exploitant des transports en commun de Milan et d'Egis. ATM a déjà mis un pied hors d'Italie avec les 4 lignes de métro automatique de Copenhague.

Pour la ligne 17, le marché de réalisation de la section aérienne a été attribué à NGE, avec l'objectif de mise en service en 2029. Parallèlement, le groupement emmené par SPIE Batignolles a rempoorté le marché de réalisation de la section Versailles Chantiers - Saint Quentin en Yvelines Est de la ligne 18. Pendeant ce temps, le tunnelier entre Orly et Antony continue sa progression et les piles de la section en viaduc ont commencé à apparaître au cours de l'été 2021. Ces chantiers rendent donc ces projets irréversibles.

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Commentaires
L
"Ces chantiers rendent donc ces projets irréversibles"<br /> <br /> Comme le turbotrain de Bertin, enterré par VGE ?<br /> <br /> Comme le SK (dont je ne connais pas l'historique, je l'avoue) ?
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G
Je n'ai relevé nulle part la candidature de Transdev à l'exploitation des lignes du GPE, au contraire il me semble que son PDG a affirmé que son groupe n'en serait pas
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D
Espérons les prolongements de la 17 et de la 18 jusque La Défense au plus vite afin de connecter le quartier aux 2 aéroports directement
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