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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mai 2022

Prolongement de la ligne 1 : avis défavorable

Le prolongement de la ligne 1 du métro du Château de Vincennes au Val de Fontenay a décidément du plomb dans l'aile. L'opposition au projet est nourrie, alimentée par l'impact sur la lisière du bois de Vincennes. L'avis de la commission d'enquête publique est défavorable, à l'unanimité de ses membres, mettant également en avant :

  • le dimensionnement, la localisation et les conséquences du chantier de l'arrière-gare en aval du terminus du Val de Fontenay (expropriation d'entreprises avec 400 salariés) ;
  • l'absence d'alternatives par autobus (ce qui ne manque quand même pas de sel, tant par l'écart de capacité et la réalité des conditions de circulation de ceux-ci surtout dans ce secteur) ;
  • la sous-estimation du coût du projet jugé onéreux d'après un calcul au ratio fondé sur le coût de la ligne 15 (mais dont ne ne connaît pas le coût final réel !) ;
  • l'évaluation socio-économique négative menée par le Secrétariat Général à l'Investissement, contestée par Ile de France Mobilités : le service du Gouvernement, rattaché au Premier ministre, considère que les effets de la crise sanitaire sur l'usage des transports en commun vient minorer le potentiel de trafic et donc l'utilité de ce prolongement, même si la commission d'enquête considère que le projet relève bien de l'intérêt général ;
  • le choix de réaliser des gares avec commerces plutôt que de simples stations de métro renchérit le coût du projet.

Il est encore trop tôt pour déterminer si cet avis négatif sera un coup d'arrêt au projet, car la commission reconnaît l'intérêt général de l'opération, mais pas l'utilité publique. Assurément, le dossier passe du champ technique au terrain politique. Suite au prochain épisode...

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Commentaires
B
A voir les plans figurant en pages 51, 57 ou 58 du Dossier de l<br /> <br /> https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2022/05/1.-Rapport-Enquete-ligne-1-du-metro-au-6-avril-2022_compressed-1.pdf<br /> <br /> j'en viens à me demander si le projet est réellement souhaité par le Maître d'ouvrage, tant les impacts sont exorbitants ?
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B
Il faut aussi tenir compte de l'impact du télétravail et tous ces ensembles de bureaux autour des gares risquent de se vider progressivement, en conséquence une diminution du nombre des usagers des transports en commun desservant ces ensembles. <br /> <br /> Paris la Défense semble quand même moins active depuis les mesures Covid, et l'annonce d'une nouvelle vague de variant à la rentrée par le professeur Delfraissy ne va pas remplir les voitures des RER A et RER E quand ce dernier sera en service. Des évolutions similaires sont annoncées à Val-de-Fontenay.
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G
Je me suis permis de faire quelques calculs :)<br /> <br /> <br /> <br /> Prolongement ligne 1 (Vincennes-Val de Fontenay) : 3 stations (2 nouvelles), +90000 voyageurs/jour, 1,5 milliards > 16,6k€ / voyageur / jour<br /> <br /> <br /> <br /> Projet ligne E (Bellecour-Alaï) : 5 stations (3 nouvelles), 60000 voyageurs/jour, 1,2 milliards > 20k€ / voyageur / jour<br /> <br /> <br /> <br /> Donc le projet de ligne E = c'est le projet de ligne 1 + 20% non ? La différence n'est pas énorme
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H
Comment ça, il fallait étudier l'alternative en bus ? Elle existe déjà ! Ce sont les lignes 118 et 124 bien chargées en HP le tout en montant la rue de la République bien pentue à Fontenay-sous-Bois et une successions de tricolores sans priorité aux bus !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, moins de gens prennent les TC avec le télétravail, le COVID. Bah si on raisonne de cette manière, autant ne plus faire de TC !<br /> <br /> <br /> <br /> On va mettre un libre service en voiture électrique entre CdV et VdF, en voilà une bonne idée !
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B
Hors-sujet, mais a signaler : la justice valide le CDG EXPRESS.
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B
En 2 mots : une honte !
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M
Quelqu'un pourrait rappeler l'intérêt de ce prolongement ?<br /> <br /> Est ce pour les gares entre Vincennes et vdf ?<br /> <br /> Parce que de vdf il y a déjà un grand choix de rer/métro/tram !<br /> <br /> <br /> <br /> Et les personnes qui vont de vdf à paris prendront sûrement le rer plus rapide !
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D
De toutes façons, ni l'État, ni IDF-Mobilités n'ont le premier euro pour démarrer ce prolongement qui occupera des pages de blogs et rien de plus!<br /> <br /> Les habitants de Montreuil disposeront de la M15 avant et cela leur suffira bien, et ainsi ils ne prendront pas de places assises aux vincennois pour allers travailler à l'ouest.
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L
"la commission reconnaît l'intérêt général de l'opération, mais pas l'utilité publique"<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est la différence entre les deux termes ?
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V
Une décision affligeante et incompréhensible. Maintenant il va falloir expliquer aux habitants des quartiers populaires de Montreuil qu'ils pourront continuer à monter dans un bus bondé, tout ça pour le confort visuel de quelques Fontenaysiens qui viennent de découvrir l'écologie.<br /> <br /> <br /> <br /> Le deboisement ne doit concerner que 1% de la superficie du bois. On a donc du mal à croire au "massacre" prédit par les riverains.<br /> <br /> Rappelons au passage qu'il n'y aura pas de perte nette d'arbres, puisque tout sera replanté après les travaux. Sans parler du fait qu'en France on reboise plus qu'on ne déforeste... <br /> <br /> <br /> <br /> Je doute, contrairement à ce que prétendent les opposants, qu'il existe une alternative technique à la tranchée couverte dans ce secteur. Le tunnel n'est simplement pas assez profond. Si on décidait de forer on détruirait de toute façon les racines des arbres ou on causerait des mouvements de terrain.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs cet épisode finit de me convaincre de la plaisanterie que sont ces soi-disant commissions d'enquête. Comment la CNDP a-t-elle pu valider les lignes 17 et 18 sans sourciller et torpiller le prolongement de la ligne 1 sous des prétextes aussi fallacieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> En démocratie, au final, ce sont les citoyens qui décident et non pas des commissions ou des groupuscules de NIMBY. L'État devrait organiser une référendum sur le même modèle que Notre-Dame-des-Landes. Il y a fort à parier que la majorité serait écrasante pour le "Oui".
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