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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 avril 2022

La ligne 12 prolongée le 31 mai

Enfin ! C'est donc le 31 mai prochain que la ligne 12 du métro sera prolongée à la mairie d'Aubervilliers. Une extension qui accuse elle aussi un retard considérable, puisque le projet approuvé en 2011 devait initialement être mis en service en 2017.

Particularité de cette future mise en service, l'exploitation sera assurée par un matériel quinquagénaire : la série MF67 a été introduite sur la ligne 12 en 1978, soit 6 ans après le retrait des rames d'origine du Nord-Sud : l'intérim fut assuré par des rames Spragues-Thomson d'origine CMP qui ne cessa définitivement qu'en 1980. Le record du prolongement de la ligne 8 à Créteil, en 1972 lui aussi, est donc battu : il avait été couvert avec des rames Sprague-Thomson type M4 datant de 1934. Des gamines en comparaison...

Comme pour la ligne 4 à Bagneux, il y a tout lieu de craindre que les stations soient d'une tristesse et d'une monotonie déprimante.

Le terminus Mairie d'Aubervilliers sera dans les années à venir en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express, constituant évidemment une opportunité de développement de l'usage de la ligne 12 par la connexion entre un système historique essentiellement radial et une nouvelle ligne en rocade.

Au-delà, on ne manquera pas de rappeler que l'arrière-gare du terminus Mairie d'Aubervilliers se situe au pied de la gare du RER B de La Courneuve - Aubervilliers, ce qui pourrait constituer une connexion des plus intéressantes... mais sans perdre de vue que cette gare est elle-même à environ 700 m du carrefour des Six Routes, déjà desservi par le tramway T1 et qui sera aussi desservi à terme par les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Enfin, à l'autre bout de la ligne, des études de faisabilité ont été financées en 2020 pour examiner à grands traits d'abord une autre connexion de la ligne 12 à la ligne 15, et au RER C, à la gare d'Issy, puis une desserte de Meudon, rejoignant T2. Cette connexion serait probablement intéressante, mais un peu à l'écart de l'urbanisation, au pied de la colline. Si une issue favorable était donnée, il est possible que soit examiné un phasage pour d'abord desservir la gare d'Issy. 

De toute façon, il semble que les nouveaux projets seront rares compte tenu de la nécessité de purger nombre d'opérations existant depuis des décennies, toujours pas achevées et dont le coût a fortement dérivé, sans compter naturellement sur l'achèvement du Grand Paris Express et du RER E qui tiennent le haut du pavé.

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Commentaires
R
Je partage l'avis d'Organe. Quel dommage de ne pas avoir connecter la ligne 12 au RER B directement à La Courneuve Aubervilliers au Nord et la ligne 4 à Bagneux au Sud!
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O
Ça crève les yeux que la 12 (légèrement) sous utilisée pourrait servir à délester le B en cas de problème avec une station à La Courneuve. Pourquoi ça ne semble ni discuté ni projeté nulle part ? Les 2 stations du prolongement ont cassé des têtes mais absurde de pas utiliser le potentiel.
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F
Concernant ce prolongement, celui-ci nécessite t'il davantage de trains par rapport à l'offre de service nominale (pas l'offre actuelle qui continue à être relativement limitée). <br /> <br /> <br /> <br /> La fréquentation et les reports d'usages sera également intéressante à suivre, car depuis le centre d'Aubervilliers et les alentours les usagers avaient pour choix (entre autres) le 512 vers Front Populaire et le 173 vers la Plaine Stade de France, ou la 150 vers la Courneuve Aubervilliers. <br /> <br /> J'imagine qu'une grande partie de ces derniers se reporteront vers la ligne 12 même si leur trajet nécessite une ou plusieurs correspondances.<br /> <br /> Par exemple, les usagers habitant ou travaillant entre la Plaine Stade de France et Mairie d'Aubervilliers souhaitant se rendre dans le centre de Paris, plutôt que de continuer à utiliser le 173 vers le RER B desservant directement le centre de Paris (et en théorie rapidement), j'imagine qu'il leur vaudra bien mieux prendre le 173 vers Mairie d'Aubervilliers puis effectuer le trajet 12 - 4 pour se rendre à Châtelet, même si le temps de trajet théorique est plus long et nécessite une correspondance. Idem vers Gare du Nord d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> A t'on un retour de ce genre avec l'ouverture des deux stations de la ligne 4 au Sud quand à leur effet sur la fréquentation des stations attenantes du RER B et/ou de la 13 dans une moindre mesure ?
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L
Si l'équipement de la 10 en MF 19 est logique, l'arrivée des MF19 sur la 13 avant la 12 est un scandale absolu.<br /> <br /> Non seulement les MF77 sont plus récents que les MF 67, non seulement ils sont techniquement beaucoup plus avancés que leur dénomination ne le laisserait supposer, mais ils ont été rénovés (à grands frais) il y a peu et leur aspect intérieur est plus que convenable.<br /> <br /> La seule explication que j'aie trouvée est que l'on (qui est ce on ?) voulait se faire pardonner les difficultés de la 13 pendant des années. Si cela est confirmé par un lecteur ou par la rédaction, cela serait d'un ridicule insondable : satisfaire un peu des usagers mécontents (qui ont d'ailleurs raison de l'être) plutôt que satisfaire beaucoup des usagers qui ne se plaignent pas trop.
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F
3e jour après la réouverture de la ligne, 3e jour avec des « incidents techniques ». <br /> <br /> Bon, aujourd’hui on n’a pas eu d’interruption de trafic, c’est déjà ça…
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V
Pour le tunnel au pied de la gare de La Courneuve-Aubervilliers, on m'a dit que c'était pour pallier au besoin criant de stockage de la ligne...
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A
Le style décoratif des stations du prolongement sera dans la même veine que celui de l'extension de la ligne 4 à Bagneux, que pour ma part je trouve assez cheap et dépouillé mais pas spécialement triste en soi dans la mesure où il a le mérite d'être lumineux (alors que les rampes d'éclairage de style Gaudin de la plupart des stations rénovées, bien que lumineuses elles aussi à la base, le sont beaucoup moins quand la poussière s'accumule dessus).
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A
Contrairement à ce qu'indique l'article, le MF 67 n'a pas d'emblée succédé aux Sprague de l'ex-Nord-Sud sur la ligne 12 puisqu'il n'y est apparu qu'en 1978, les six années d'intérim ayant été assurées par des Sprague classiques en provenance de la ligne 7. Le record du prolongement de la ligne 8 à Créteil sera quand même battu, puisque les rames actuelles de la ligne 12 sont les anciennes de la ligne 9 qui y sont apparues en 1974 dans leur composition actuelle et dont les motrices ont été livrées de 1971 à 1973 sur la ligne 7 (les trains étaient alors à adhérence totale, sans les remorques D reçues ultérieurement).
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G
Y a t il des modifications sur les lignes de bus attenantes?
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B
Le raccordement au RER-B est une opportunité qui ne doit pas coûter des milliards et susceptible de soulager le trafic sur le RER-B vers Gare-du-Nord où les quais sont très encombrés.
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V
Un prolongement à Meudon-sur-Seine ferait effectivement double emploi avec le T2 dans un secteur peu dense. Il serait bien plus intéressant de monter jusqu'à Bellevue pour assurer la connexion avec la ligne N. Certes le dénivelé est important mais la ligne 12 est coutumière des stations profondes !
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C
L'aménagement des stations est certes importante, mais pas autant que la qualité du service. Espérons que la ligne 12 saura emmagasiner ces nouveaux voyageurs !
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