Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 avril 2022

Le MP14 en essais sur la ligne 11

Coup double sur la ligne 11 : le nouvel atelier de maintenance de Rosny sous Bois ouvre ses portes et entre lui-même en phase de prise en main par les équipes... avec le premier élément MP14 à conduite classique. Néanmoins, il en faudra 37 pour assurer le plan de transport de la ligne et éliminer les MP59. Néanmoins, n'écartons pas totalement l'hypothèse d'une mise en service avec quelques exemplaires de ces vénérables rames si le rythme de livraison n'augmente pas.

MP14atelier-rosny

La première rame MP14 avec conducteurs en formation 5 caisses dans le nouvel atelier de Rosny : un changement de taille par rapport aux installations souterraines des plus étriquées dans l'arrière-gare des Lilas. (cliché Ile de France Mobilités)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour pallier au manque de matériel neuf nécessaire d’ici le prolongement, je propose d’affecter sur la ligne 11 une dizaine de MP89 CC issus de la ligne 4 et convertis à 5 voitures. Le reste serait réservé à la ligne 6, qui une fois tous les MP14 livrés à la 11 récupérera les MP89 qui étaient affectés jusqu’à présent sur celle-ci. Selon moi c’est la solution qui évite le gaspillage de matériel en mettant hors service commercial 5 rames.
Répondre
V
Je me demande comment va se passer la maintenance lourde des trains de la ligne 11 une fois le prolongement mis en service. Depuis les années 1950 et la pneumatisation de la ligne, les trains devaient être amenés à Fontenay en passant par le réseau sur fer. Pour cela il fallait enlever les pneus à chaque transfert ce qui était assez laborieux. Depuis que le raccordement entre la 1 et la 2 à Nation a été supprimé, je ne sais même pas quel itinéraire empruntent les MP59.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que ce système va continuer avec l'arrivée des MP14 ? Je me demande si l'atelier de Rosny n'est pas conçu pour la maintenance lourde, ce qui permettrait à la ligne 11 d'exister de façon autonome. Et s'il faut amener les MP14 à Fontenay, passer par l'A86 est peut-être plus simple que le réseau de métro. Dans tous les cas je suis preneur si quelqu'un a des informations à ce sujet.
Répondre
R
Quid de la signalisation ? Je doute que le prolongement soit équipé de PA135 (ou pire, du PA original) mais plutôt d'un CBTC moderne (façon OCTYS). Je suspecte également que la section historique de la 11 soit également convertie (si ça n'est pas déjà fait, avec les nombreuses fermetures ces dernières années).<br /> <br /> <br /> <br /> Auquel cas, installer des bouts de CBTC modernes dans les MP59 me parait "compliqué". Ça a été fait sur les MF67 mais juste après une grosse modernisation, avec une durée de vie prévue à l'époque d'encore au moins 10 ans. Pour le MP59, on parle juste de tenir le temps que les MP14 arrivent.
Répondre
C
J'ai l'impression que les MP14 en circulation sur la 14 n'ont pas ce ruban rouge.<br /> <br /> J'ai trouvé ca <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=E8SwkWaHtjE<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut être juste un effet visuel peu utilisé en exploitation, sinon ce serait encore un changement...
Répondre
C
encore une nouvelle livrée ?
Répondre
A
La RATP indique que le MP 59 ne sera pas compatible avec le prolongement à Rosny au motif que ce matériel ne serait pas hermétique et ne dispose plus d'essuie-glace (si ce n'est une rame isolée) pour faire face aux intempéries sur la portion aérienne de l'extension. Pourtant ce matériel a connu l'aérien sur la ligne 1 (certes la grande majorité des voitures de la ligne 11 proviennent plutôt de la ligne 4), et si malgré cela le problème d'étanchéité à l'eau de pluie se pose quand même, en toute logique il doit aussi se poser pour les MP 73 de la ligne 6, ce qui ne les empêche pas de circuler massivement à l'air libre malgré la corrosion des caisses qui en résulte. Idem pour les MF 67 circulant antérieurement à l'air libre notamment sur les lignes 2 et 5, même si la série F avait troqué ses fenêtres d'origine contre un modèle renforcé en 1987.
Répondre
Publicité